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Les trams en sous-sol
Le phénomène me paraît tellement bizarre que j'oserais aller jusqu'à dire que j'étais même un peu anti-bus ! A mes yeux, ils constituaient uforme de concurrence contre les trams qui, seuls avaient le droit de citer. Dans un sens, cela fait partie d'une certaine logique puisque les bus avaient tendance à remplacer progressivement aussi une partie du réseau de tramways à Bruxelles. L'autre cause de la disparition virtuelle des trams résidait dans le fait qu'ils passaient désormais en sous-sol. Il ne faut sans doute ici pas chercher à comprendre la contradiction assez flagrante qui s'opérait en moi au cours de ma jeunesse à ce propos : d'un côté j'étais extrêmement attiré par les endroits où les trams passaient en sous-sol, mais dans un court espace (cela a notamment été le cas, le plus évident, pour le passage sous la gare du Midi jusqu'à l'entrée du boulevard Maurice Lemonnier) de l'autre je maudissais que ce court tunnel se trouve prolongé bien au delà de la place De Brouckère et s'en aille loin derrière la gare du Nord. Je maudissais de même que cette tendance se manifeste aussi sur la "petite ceinture" de Bruxelles, du côté de la porte de Namur, la porte Louise, la place Madou, et même la porte de Hal (mais on pourrait en citer d'autres !) Par exemple, l'image de gauche est précieuse à mes yeux car elle montre un tram de la ligne 55 (un 52, un 58 ou un 19 aurait été mieux mais tant pis !) sortant dudit passage et remontant vers sa sortie au boulevard Maurice Lemonnier. Par contre, j'apprécie déjà moins qu'il s'agisse d'un articulé, témoin d'une certaine modernisation. Lorsque j'ai commencé à investiguer sur l'évolution et le passé des trams, leurs anciennes lignes pour la plupart abandonnées, j'ai bien sûr découvert quantité d'endroits où les trams quittaient la surface et effectuaient un périple semblable à celui effectué à la Gare du Midi. Aucun n'a suscité le même intérêt qu'en ce même endroit de Bruxelles mais tous avaient toute ma sympathie. Par contre, les tronçons qui allaient devenir le prémétro et qui longeaient tout le boulevard Maurice Lemonnier, le boulevard Anspach, le boulevard Adolphe Max, etc. constituaient de véritables horreurs à mes yeux. J'avais plus qu'une réelle aversion pour ces nouvelles stations souterraines et pourtant elles avaient été conçues pour être très fonctionnelles et véhiculer bien plus de gens qu'auparavant en bien moins de temps. Je ne suis absolument pas claustrophobe, les foules ne me font pas peur (même si elles ont souvent le pouvoir de m'agacer) et le mot "peur" s'accommode d'ailleurs très mal à mon tempérament ou à mon vocabulaire et pourtant...
Bien loin des sentiments que je connaissais jadis, avec le seul court tunnel parcouru et qui avait toujours ce côté fascinant mais sans connotations péjoratives parce que je l'associais à des événements joyeux (la foire du Midi, la visite des grands magasins, le trône de Saint Nicolas) événements limités à une certaine époque ne dépassant guère 1967, la prolongation du parcours souterrain avait libéré quantité d'énergies extrêmement néfastes et que je ressentais sans pouvoir les identifier. J'avais anticipé ce gigantesque bouleversement dans les entrailles de ma ville. Un fragile équilibre avait été rompu dans des constructions très proches mais qui ne communiquaient pas encore et j'avais perçu ce qui se tramait de l'autre côté. Quel horrible jeu de mots ! Je n'aurais pas pu l'expliquer à l'époque, du moins certainement pas avec les mots qui sont à présents dictés par ce que j'ai découvert mais il n'est nul doute que c'est bien ce que j'avais subodoré. Peu importe pour ce qui concerne une quelconque authentification de l'aspect médiumnique, il est par trop évident que le flou était trop prononcé que pour en tirer quoi que ce soit. En revanche, la nature des découvertes parle d'elle-même et nous allons y venir. Pour comprendre ce cheminement pour le moins incroyable, il sera nécessaire de faire quelques détours. Fort heureusement, l'étrangeté des découvertes sera la récompense d'une investigation ardue ! Pour les copyrights, veuillez consulter la page d'accueil, SVP. |