Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

Actualités

ACTUALITES CERPI

RAPPEL : tout document externe aux pages du CERPI n'est présenté qu'à titre d'édification générale et n'engage que la responsabilité de leurs auteurs respectifs.


Pour pouvoir profiter de nos informations EN TEMPS REEL et de nos archives, voici de quoi y voir plus clair.


Alors, pour finir... ça crie, une araignée ?
Un truc plutôt étonnant

Vous seriez étonnés de voir combien de personnes se posent la question de savoir si ça crie, une araignée !  On ne croit pas aux témoignages, il y a peu de oc sur le sujet (Le cri des araignées - Régnier.A - Edts Le Cri... non, c'est une blague !)  Et pourtant...
La réponse est dans cet article étonnant.  Qui vous permettra aussi de répondre à la question de "I comme" (RTL-TVI)
(23/09/17)



Ma rencontre avec Jacques Benveniste
médecin, inventeur de la mémoire de l'eau, par Ranky

Nous relayons ici une fois de plus cette information qui nous vient tout droit du paranormal.blogspirit de Ranky (illusionniste célèbre) :
"Ma recontre avec Jacques Benveniste" (par Ranky)
(23/09/17)


Le phénomène Astier (l'Exoconférence)
Ou alexandre le grand !

Gros sujet que nous abordons ici à propos d'Alexandre Astier et sa fameuse Exoconférence.  Un sujet hyper-costaud, peuplé de vidéos de sketches, d'interviews, de critiques, etc.
Le phénomène Astier ou Alexandre le Grand - débat - version complète.

Version résumée et modifiée.
(22/09/17)


Antarctique : formes de vie inconnues
Dans des grottes chaudes

C'est notre correspondant et enquêteur CIR qui nous rapporte cet article pour le moins surprenant, à propos de nouvelles formes de vie découvertes en Antarctique.

Des formes de vies mystérieuses ont été découvertes par l'équipe de Ceridwen Fraser, de l’École de l’environnement et de la société Fenner de l’Université nationale australienne,dans des grottes chaudes creusées dans la glace par les volcans en Antarctique. Selon les chercheurs australiens, ces grottes mystérieuses abriteraient des écosystèmes complexes, dans lesquels vivraient
des espèces animales et végétales encore inconnues.
(22/09/17)

L'effet Mandela (faux souvenirs)
Conférence par Thierry Rhodan

Dans le cadre des Repas ufologiques et de l'inexpliqué, notre ami Thierry Rhodan proposera le 14 octobre une conférence sur l'effet Mandela.  En voici les renseignements utiles :

Lieu : Resto-Basilique 
Adresse : Parvis de la Basilique du Sacré-Coeur de Jésus de Koekelberg (entrée dans l'enceinte de la Basilique Porte 8) à 1081 Bruxelles
De 12h à +/- 16h
Entrée gratuite
Plat du jour à 9 euros (tarif brasserie) 
Lien Fcb du restaurant : https://www.facebook.com/restospectacle/?hc_ref=ARRxk0RIqTi4mYmycZYgHfb3GE3Bzk7-leGnoc_yJBlK2PQr6QnoIY94Z4pKvJTPzp8
Parking aisé & gratuit (tjrs dans l'enceinte même de la Basilique) 
Transport en commun : tram 19 
Métro : Basilix
Réservation souhaitée :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
(22/09/17)


Les météorites (2è partie)
Du blog des chasseurs de trésors

Sacrebleu !  Comme les coïncidences sont parfois étonnantes !  Ainsi, Le blog des chasseurs de trésors nous communique sa suite à propos des météorites alors que RTL-infos annonce : "une "boule de feu" observée dans le ciel intrigue de nombreux témoins : c'est la plus belle chose que j'ai vue dans ma vie !" (en fait, probablement un bolide), pendant ce temps... nous lisons "Ice limit" de D. Preston, à propos d'une météorite et "Le Roswell russe" (de Stonehill et Mantle, qui parle de l'événement de la Toungouska, une météorite d'après Astronogeek !)  Cependant, à propos de Roswell, nous avons une autre opinion... En effet, deux témoignages très fiables dénotent, au sujet de la Toungouska, un changement de trajectoire et/ou une trajectoire en zigzags, difficilement compatible avec une météorite...
Pendant ce temps, les partisans de la fin du monde prédisent une collision imminente avec une gigantesque "météorite".  Hé bien !
(22/09/17)


Deux blagues de gilbert
Dans le contexte...

Faites donc comme notre correspondant Gilbert et communiquez-nous vos blagues à propos de l'inexpliqué en général !
En voici deux bonnes (en-dessous de la vidéo ET)
(< Gilbert - 22/09/17)


Les nazis et l'occulte
Les nazis pensaient tout simplement qu'il existait de nouvelles sciences

C'est apparemment la conclusion de l'article de Rebecca Onion, pointé par notre correspondant et enquêteur Benjamin :
Les nazis et l'occulte
(21/09/17)


Le cerpi dévoile deux black programs !

Oui, quelque chose se cache derrière ce titre.  il y a anguille sous roche !  Peut-être n'est-ce pas vraiment d'anguille dont il s'agit.  Il n'empêche, l'histoire est touchante, à la fois horrible mais avec une happy end.  Les personnes sans coeur ne doivent surtout pas lire cet article !
"Le CERPI dévoile deux "black programs"
(17/09/17)


Le chevalier noir ou...
Black Knight satellite

C'est Thierry H., nouveau correspondant du CERPI (auquel nous souhaitons la bienvenue !) qui nous propose un article concernant :
"Le chevalier noir" - érange affaire de l'espace.
(17/09/17)


Une nation spatiale - utopique ?
Ben... apparemment, cela ne serait pas si sûr !

Cela ressemble à un gros canular.  Cela semble une utopie frisant le ridicule et pourtant, c'est déjà (un peu) du passé !  Incroyable.  Et pourtant...
La vidéo de RTL.fr sur Asgardia
La présentation de Wikimonde
L'article de courrierinternational.com : devenez citoyen d'Asgradia !
Le site Web
La présentation de numerama.Com

(<AFU - JK-SF-17/09/17)


Une vidéo qui fait "peur" à propos de google et de l'I.A (intelligence artificielle)

Jugez plutôt et... imaginez !
(< AFU - 16/09/17)


Prix d'excellence pour l'article
contre le pacte d'excellence !

Empressons-nous tout de suite de le souligner, le présent article ne présente aucun rapport avec  nos sujets d'études (ou alors tellement lointain que... Bon : soit !)  Nous vous le proposons malgré tout parce qu'il est particulièrement bien rédigé et qu'il provient des oeuvres de l'un des nôtres.
Le tronc commun prévu par le Pacte d'Excellence est-il viable ?
(< Giovanni Cosentino - 15/09/17)


La ceinture de van Halen
Par Astronogeek (Il y a un jeu de mots dans le titre)

Nous ne présentons désormais plus Astronogeek, dont nous vous avons déjà parlé... (Nous reviendrons ultérieurement sur des cas dans lesquels, apparemment, il se serait trompé)  Dans l'immédiat, Astronogeek nous sera utile pour illustrer des propos qui ne vont pas tarder à être publiés.  (Ne vous inquiétez pas : vous allez comprendre !  Mais chaque chose en son temps !)
La ceinture de Van Halen  (orthographe correcte : Van Allen)
(< Astronogeek - 15/09/17)


Une mitraillette "fantôme" dans vos bagages !
Il y a une explication (par Bruce)

Bruce est un youtubeur désormais bien connu de (beaucoup d') - des - Internautes.  Nous avons fait sa connaissance via un biais sur lequel nous reviendrons prochainement.  En attendant, le voici dans une petite digression sur la sécurité, que nous avons intitulée pour la circonstance :
"Le cas (réel) de la mitraillette fantôme dans vos bagages".
Bon à savoir en cette période de terrorisme.
(< BRUCE - 15/09/17)

POltergeist à Arc-Wattripont ?
Tiens donc !  Qui l'eut cru ?

Un journaliste honnête (comme quoi, cela existe !  Si, Si !) a contaté récemment l'un des nôtres en vue d'un ènième reportage sur l'affaire d'Arc-Wattripont, dont nous avons déjà abondamment parlé et qui a fait l'objet d'un livre de notre Président, M. Vanbockestal : "Le poltergeist d'Arc-Wattripont, vérité, scandale et désinformation" (JMG - Le Temps Présent).  Le reportage est un peu "noyé" dans la totalité d'une émission aux sujets variés, mais il est tout à fait acceptable.  Il met aussi en scène l'un de nos chercheurs scientifiques que l'on reconnaîtra facilement :
Le reportage de C8 (commence vers la 59è minute).
(<GC - 13/09/17)


LE CODEX ARUNDEL DE LEONARD DE VINCI
DISPONIBLE AU TÉLÉCHARGEMENT !

C'est notre correspondant et enquêteur désormais bien connu CIR qui nous propose cet article dans lequel il est possible de télécharger le 
Codex Arundel du fameux Leonard de Vinci.  

Il écrit :
Une version complète en ligne de l’une des œuvres les plus importantes de Léonard de Vinci, le Codex Arundel (du nom du comte anglais d’Arundel, qui l’a acquis en Espagne au milieu du XVIIe siècle) , est actuellement disponible en téléchargement gratuit sur le site Web de la British Library.  Auparavant, de tels manuscrits n’étaient disponibles que pour les historiens, mais maintenant chacun a la capacité de déchiffrer depuis son point de vue et de lire en détail le contenu des notes.

Le Codex Arundel occupe le deuxième rang parmi les œuvres de Léonard de Vinci, derrière les douze volumes du Codex Atlanticus.
(< CIR - 13/09/17)


Des images du premier salon
du paranormal à Dijon.

C'est à Emeline, correspondante du CERPI que nous devons ces images du
premier salon du paranormal à Dijon.  Merci !
(12/09/17)


Ma rencontre avec jean-Louis CROzier
Radiesthésiste

En provenance de paranormal.blogspirit, de Ranky et Jacques Mandorla, voici l'article:
Ma rencontre avec Jean-Louis Crozier, radiesthésiste.
(12/9/17)


Les météorites (1/6)
Par Jacques Mandorla

Une information qui nous vient directement du blog des chercheurs de trésors : la première partie d'un sujet très intéressant :
Les météorites.
(12/09/17)


L'acuité mentale durant les EMI suggérerait
que l'esprit existe séparément du corps

Le Dr. Alexander Batthyany, professeur de psychologie et de philosophie au Département de sciences cognitives de l’université de Vienne et ses collègues ont passé en revue des milliers de cas d’expériences de mort imminente (EMI).  Ils ont ainsi mis en évidence une augmentation du fonctionnement cognitif et sensoriel durant les EMI.  Les découvertes rapportées dans cette publication et des cas de lucidité terminale et de prise de conscience semblent néanmoins suggérer la présence d’une expérience consciente complexe et structurée durant le déclin, la détérioration ou l’absence des corrélats neurobiologiques généralement tenus comme des facteurs causaux des EMI.

(< CIR - 08/09/17)


Le cerpi "joyeusement " débordé !
Mais on ne s'en plaindra pas !

Le CERPI travaille actuellement sur plusieurs affaires "colossales" (ou potentiellement très grosses), qui nous remplissent d'espoir - en espérant ne pas être déçus.  Afin de nous consacrer pleinement à ces travaux et de respecter la confidentialité des enquêtes, nous resterons provisoirement muets sur celles-ci et ne transmettrons, durant les quelques jours qui viennent, que les infos d'ordre général.
En principe, vous ne regretterez pas d'avoir attendu !
(07/09/17)


des signaux extraterrestres auraient été détectés par les équipes de stephen hawking

Des signaux extraterrestres auraient été détectés par les équipes de Stephen Hawkin, ou du moins est-ce l'information rapportée par Paris Match, qui nous a été transmise simultanément par nos correspondants Gilbert et Benjamin.  La photo finish n'a pas permis de les départager...
(< Gilbert - Benjamin - 07/09/17)


INDISPONIBILITés sur le site
Compensées comme promis

Le site du CERPI a été indisponible ce jour, à deux reprises, durant à chaque fois environ 15 minutes en raison de travaux chez l'hébergeur et donc totalement indépendamment de notre volonté.  
Néanmoins, le CERPI respecte ses engagements et prolonge automatique la durée de validité des connexions de tous ses membres pour une durée de 24 heures complémentaires.
Il est également possible que ces indisponibilités aient impacté la messagerie.  Merci de bien vouloir en tenir compte pour votre courrier.
Avec toutes nos excuses pour ce désagrément.
(07/09/17)


Voyages sur la lune - Howard menger
Par Georges metz

Voici à présent un document PDF proposé par Georges Metz (que nous remercions) à propos de l'étrange affaire Howard Menger (1956) et de ses voyages sur la Lune (peu fréquents à l'époque, on en conviendra !)
Voyages sur la Lune - Howard Menger
(< G. Metz - 03/09/17)


Vidéos d'Astronogeek
Que nous apprécions...

Vous l'aurez sans doute constaté, nous apprécions les vidéos d'Astronogeek.  Non seulement sont-elles intéressantes mais également présentées de manière agréable, voire "marrantes" (avec parfois quelques petits écarts de langage mais passons !).  Nous en relevons ci-dessous quelques unes :
Les premiers mots sur la Lune. (Youpi !)
On a découvert une planète susceptible d'abriter la vie.
5 faits marrants à propos de la Lune.
(< Astronogeek - 03/09/17)


Le nombre d'or (1)
entre beauté artistique et rigueur scientifique

Nous revenons (dans un article parfois un peu délirant...) sur le fameux nombre d'or, déjà abordé avec les ouvrages de la collection mathématique du journal "Le Soir".
Le nombre d'or (1) - entre beauté artistique et rigueur scientifique.
(03/09/17)


Les monstres d'Einstein
Par Astronogeek

Ce n'est pas la première fois que nous nous référons à Astronogeek pour la qualité de ses vidéos et ses présentations présentant souvent un bon brin d'humour, toujours bienvenu.  En l'occurrence, certaines critiques ont prétendu à de petites inexactitudes sur son sujet (difficile) qui, ne vous fourvoyez pas à la lecture du titre, concerne les trous noirs et plus exactement ce qu'ils ne sont PAS.  Toutefois, pour plus ample informé, l'interessé s'en réfère lui-même à un autre comparse, excellent lui aussi et réalise un erratum.  A découvrir, ou à retrouver, c'est selon...
Les monstres d'Einstein (< Astronogeek) +  erratum
(02/09/17)


Tanks in town 2017
Et rétrospective

Comme chaque année, "Tanks in town" est une manifestation grandiose qui commémore la libération de la ville de Mons par les Alliés, à la fin de la seconde guerre mondiale.  Voici la rétrospective 2013 qui explique le rapport indirect et lointain avec nos sujets d'études...(Avec un diaporama de 129 vues !)

Pour l'édition 2017, voici de quoi ravir ceux qui n'ont pas pu venir...
Et aussi / Ou encore / Et tank on y est...
(01/09/17)


Affaires macabres (Oncle edmond raconte...)
De bien sordides histoires (hélas) vraies !

Une fois n'est pas coutume : notre brave Oncle Edmond (qui, en l'occurrence, démontre encore ses qualités de gentilhomme !) nous emmène sur les lieux de crimes atroces perpétrés dans le Bruxelles d'autrefois (pourtant si savoureux par ailleurs)
Affaires macabres (Jean d'Osta sur - Anne Bellot, Jeanne Van Calck, puis (O.E sur : Jack l'éventreur)
(01/09/17)


Le CERPI remercie le service permanence pour son intervention durant la période de congés annuels)  A ce propos, nous vous intons à revenir sur notre page Multimédia (souvent oubliée) qui retrace notamment quelques souvenirs de vacances, mais pas seulement !  (Et, cette fois, l'inexpliqué est - parfois - aussi bien présent !)

(01/09/17)


GRAND de la philo : Spinoza
de la collection "Apprendre à philosopher (Le Soir)

Dans la suite des ouvrages de la collection "Apprendre à philosopher" du journal "Le Soir", nous avons lu : Spinoza.
Spinoza

Philosophes ne figurant pas dans la liste

( < service permanence - AK - 30/08/17)


Profitez bien de la vie tant que...
C'est un conseil valable en permanence, mais...

La période et le contexte nous ont semblé très propices pour faire remonter l'article de Benjamin, qui disait ceci :

ET ENCORE UNE PRÉDICTION DE FIN DU MONDE !
D'ICI QUELQUES MILLIONS D'ANNÉES, CELA FINIRA PAR ÊTRE VRAI...

A moins que celle-ci soit malgré tout la bonne.  Mais on nous a déjà fait le coup en 2012 (Mayas), en 2000 (bug Y2K), voici d'ailleurs une liste interminable de ces prédictions ratées, mais parfois étonnantes...
Et puis celle de David Meade, article signalé par Benjamin, correspondant et enquêteur du CERPI. 
(13/01/17)
Fin de citation.


Tant que nous y sommes, nous pouvons également référencer la prophétie d'apocalypse de Newton - sauf qu'il faille déjà interpréter correctement le terme "Apocalypse".  Si on envisage la fin du monde, l'une des deux prédictions est alors forcément fausse, à moins d'imaginer que les survivants de la première étape aient pu rendre la seconde possible.

( < service permanence AF - 29/08/17)



Ma rencontre avec Grock, clown - paR ranky
Un clown étonnant, sourcier et radiesthésiste

C'est assurément un article et une rencontre hors du commun que nous propose Ranky, le célèbre prestidigitateur dans son blog paranormal !
Ma rencontre avec Grock, clown.
( < service permanence - AF - 27/08/17)


Nous avons lu "Le Codex" avec plaisir
Un livre de Douglas Preston

Nous ne le cacherons pas : nous devenons des mordus de Douglas Preston.  Mais à notre décharge, il a écrit de sacrés bons livres !  Le Codex en fait partie.
Le Codex
(< service permanence - WS - 26/08/17)


La dernière interview de Max valentin
à propos de sa chouette d'or
Par jacques mandorla

Dans le cas présent, nous nous permettons de relayer comme d'habitude les nouvelles du blog des chasseurs de trésors, avec cette fois :
La dernière interview de Max valentin à propos de sa chouette d'or.
(< service permanence - AF - 26/08/17)


LE trésor des Templiers est caché
chez moi, à Wodecq !
Un article du journal Le Soir

Nous avons été avisés de la publication relative au trésor des Templiers par Pierre P., dit "l'architecte", que nous remercions.
Le trésor des Templiers est caché chez moi, à Wodecq !
(< service permanence AF & JK - Pierre P. - 25/08/17)



Un grand de la philo : Kierkegaard
a chacun ses "vacances"...

Pendant que certains se prélassent pendant leurs "vacances", le service permanence du CERPI poursuit les lectures philosophiques, notamment avec Kierkaard, un grand de la question (collection "Apprendre à philosopher" du journal "Le Soir").
Ben... on aurait préféré le bord de mer, l'apéro et la baignade...
Kierkegaard
(< service permanence AF & CC - 23/08/17)



Maintenance et vacances !
Ouf !

Ben oui !  Nous n'avions pas l'intention de mettre le CERPI en vacances cette année mais il s'avère que certains de nos appareils ont besoin d'entretiens.  Il y aurait donc de toute façon eu une interruption dans nos activités.  Nous avons donc décidé d'en profiter pour prendre un peu de repos.  Na !

Le CERPI sera donc en "congés annuels" jusqu'au 31 août 2017.  Bonnes vacances à tous !


Rayons livres : Schopenhauer
Un grand de la philo !

Dans la collection "Apprendre à philosopher" du journal "Le Soir", nous avons découvert avec beaucoup de plaisir l'un des plus grands philosophes :
Schopenhauer
(11/08/17)


SALON du livre Des phénomènes inexpliqués

Les 26 et 27 Aout aura lieu le Salon du livre des Phénomènes inexpliqués au gîte du Pont du Secret à Paimpont en Bretagne.  Au programme, des conférences sur les civilisations disparues et les ovni.
Présence et dédicaces de 12 auteurs.
Invités d’honneur : Howard Crowhurst, Michel Deseille, Jean-Claude Bourret, Fabrice Bianchin, Bleuette Diot, Jean-Raymond Binet et Egon Kragel.
Ouverture à 10h : entrée libre
Conférences : 10€ sur réservation au 06 10 29 77 09 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Informations auprès de Véronique Kerdranvat, auteure et organisatrice du salon.

http://tourisme-broceliande.bzh/salon-du-livre-des-phenomenes-inexpliques

(<CIR - 09/08/17)



Les extraterrestres vus par un astrobiologiste
Quelle apparence auraient-ils ?

C'est Freddy et Monique, deux fidèles membres, correspondants et enquêteurs du CERPI qui nous rapportent cet article :

Les extraterrestres vus par un astrobiologiqste
(08/08/17)


L'auvergne étrange
Tiré du quotidien "L'éveil de la Haute-Loire"

C'est notre correspondant et enquêteur CIR qui nous rapporte ce qui suit :

Un récit tiré du hors-série L’Auvergne étrange du quotidien "l'éveil de la Haute-Loire", consacré aux affaires les plus mystérieuses de la région. Il s’agit d’un épisode survenu dans les années 80, non loin de Brioude :

la foudre invisible
(06/08/17)


La sibérie dévastée par une comète
Tant qu'on y est... (Par Astronogeek)

Puisque nous en sommes au rayon des compliments, nous allons continuer avec AstronoGeek et l'une de ses vidéos qui nous ont plu :
La Sibérie dévastée par une comète (Toungouska)
(06/18/17)


Pourquoi la terre doit-elle être plate ?
Vidéo proposée par AstronoGeek

Cette fois, c'est nous qui vous proposons une vidéo, mais celle d'AstronoGeek, dont les travaux nous plaisent très généralement, tant pour sa qualité que pour son petit humour, l'air de rien... Voilà pour le compliment !
Vous l'aurez deviné, il est ici question de terre plate.  Mais l'auteur se pose justement la question :
"Pourquoi la Terre devrait-elle être plate ?" (selon certains idiots)

Sur le même sujet, mais par "Out the Box", voici :
"5 raisons pour lesquelles la Terre est plate" (Manipulation !)
"5 raisons pour lesquelles la Terre N'EST PAS plate". 
(06/08/17)


Un incontournable de la philo : Hegel
De la collection du jounal "Le Soir" : apprendre à philosopher

Nous poursuivons ici notre petit tour d'horizon sur la philosophie avec un autre ouvrage de la collection du journal "Le Soir", intitulée "apprendre à philosopher", et un auteur incontournable et encore très actuel :
Hegel
(05/08/17)


Un (bon) vieux film à voir ou à revoir
qui mérite d'être médité

Le film que nous vous proposons (libre d'accès sur le Net), n'est - c'est le moins qu'on puisse dire - pas nouveau (1957 !)  Il est cependant particulièrement intéressant dans la mesure où il démontre qu'il ne faut pas se fier aux apparences, ne pas juger trop vite, examiner la valeur des preuves, etc...  A méditer !

12 hommes en colère (choisissez la version française, sauf si vous parlez aussi allemand...)
(04/08/17)


13 personnalités qui croient aux Aliens
Vous allez être surpris !

C'est une info, qui nous a été rapportée par l'Académie française d'Ufologie et qui pointe vers le Daily Geek Show, dans laquelle on apprend les noms de 13 personnalités (certaines prévisibles et attendues, d'autres beaucoup moins...) qui ont avoué publiquement croire aux extraterrestres...
13 personnalités qui ont publiquement déclaré croire aux extraterrestres.
(04/08/17)


L'étrange histoire des dropas
Une tribu extraterrestre sur terre ?

C'est Gilbert, correspondant du CERPI, qui nous rapporte cet article sur l'étrange histoire des Dropas, une tribu soupçonnée d'être d'origine extraterrestre et sur laquelle semble planer une sorte d'occultation.  Vrai ou faux, à vous de juger !

La tribu des Dropas, une race extraterrestre sur Terre ?
(04/08/17)


La huitième merveille du monde
aurait été redécouverte !
C'est donc bien : "peut-être" !

Si l'on en croit le document en question, la huitième merveille du monde (Les terrasses roses et blanches de Otukapuarangi - "fontaine du ciel nuageux") aurait été redécouverte.  Vous aurez toutefois remarqué que nous utilisons le conditionnel sceptique car cette information mérite d'être confirmée.
La huitième merveille du monde aurait été redécouverte
Le Soirmag confirme...
Léger bémol de "LeParisien"...
A suivre...
(04/08/17)


AJOUT important à propos d'Edison
Il s'en faut "seulement" de 205 pages...

Grâce à Giovanni C., nous avons été avisés d'un document très intéressant illustrant parfaitement les propos de notre correspondant Benjamin dans son exposé sur "L'électricité et l'au-delà, un bon ménage ?" en rapport avec Thomas A. Edison.
Consulter la page (le document est indiqué en NDLR avec la mention "AJOUT 04/08/17)
(Annales des Sciences Psychiques vs 1916 - 04/08/17)



l'O.C.N.I. de la Baltique
Curieux et prometteur...

Article sensationnel que nous communique ici l'ami CIR, correspondant et enquêteur du CERPI :

Une fascinante découverte !  L’équipe suédoise Ocean X, conduite par Lindberg le co-chercheur Denis Asberg, a détecté un OCNI* avec un sonar en cherchant à explorer l’épave d’un navire dans la Mer Baltique.  Il a été déterminé que l’objet faisait 60 mètres de large et 8 mètres de hauteur, avec des bords pointus, des lignes parfaitement droites et des angles droits parfaits prévalents à travers toute sa structure.  Son origine pourrait-être extra-terrestre...
(OCNI:Objet Coulé Non Identifié).
Des chercheurs océaniques découvrent une énorme structure de métal en mer Baltique qui serait vieille de 140 000 ans !
(04/08/17)


Monique et le médium
Une voyance spontanée... et vraie !

Dans la rubrique "Les histoires vraies d'Oncle Edmond", nos lecteurs pourront trouver l'une de ses narrations, concernant cette fois la voyance, appliquée à l'une de ses connaissances.
Monique et le médium
(03/08/17)


RELIC, de PRESTON & CHILD
Pas nouveau mais toujours bon

Lecture de vacances, retour sur un coup de maître avec production cinématographique, nous avons aimé "Relic".

Relic - de Preston & Child
(01/08/17)


NOTRE DERNIÈRE NEWSLETTER ANNONÇAIT :


Entités : quatre nouveaux démons
"Nouveaux" dans la liste, sinon : ils sont millénaires !

Notre liste des entités s'étoffe aujourd'hui avec Astaroth, Astarté, Loray et Leraika. (Ces pages sont uniquement accessibles à nos membres)

Dommage que seuls deux commencent par As, on aurait eu un carré d'as.  On n'a pas non plus de 4L.
(24/07/17)



Le phare de calais au centre d'une enquête paranormale

C'est Emelyne, correspondante du CERPI qui nous a rapporté cette nouvelle.  Nous avons toutefois trouvé les détails de cette affaire sur le site de Mystère TV, sans vidéo.  Apparemment aussi sans conclusions particulières.  C'est le point mort à ce sujet.
Le phare de Calais au centre d'une enquête paranormale
(23/07/17)


2 Nouveaux trous en sibérie :
le mystère demeure !

C'est Freddy et Monique, membres, correspondants et enquêteurs du CERPI qui pointent cet article, lequel évoque deux nouveaux trous mystérieux apparus en Sibérie.  On continue de se poser des questions à leur propos...
2 nouveaux trous en Sibérie : le mystère demeure !
(23/07/17)


T-REX de douglas preston
Nous a captivés !

Si vous cherchez un très bon bouquin à emporter avec vous au bord de mer, nous vous conseillons T-Rex de Douglas Preston: il y a à peu près tout ce que l'on veut au programme et le meilleur d'abondance.  Y compris une hypothèse ufologique pas piqué&e des vers !  Et si...
T-Rex - Douglas Preston.
(23/07/17)


Signaux extraterrestres ?
Avec un point d'interrogation...

C'est Freddy et Monique qui nous rapportent cet article de "anguillesousroche".  Remarquez toutefois qu'il s'agit d'une question et non d'une affirmation.  Mais néanmoins, toutefois et cependant...
Des signaux extraterrestres détectés par des scientifiques...
(21/07/17)



La déception de "Revival" (S. King)

On ne peut pas gagner à tous les coups...

Nous vous en parlions il y a de cela peu de temps : le livre de Stephen King, Revival, avait attiré notre attention pour des otifs bien particuliers.  De son côté, Notre ami Benjamin avait émis une critique assez sévère.  Nous n'avons pu, hélas, que confirmer, même si les raisons sont quelque peu différentes...
Revival, après lecture : la déception !
(17/07/17)


La NASA et le bouclier magnétique terrestre
L'expérience a enfin eu lieu...

Et de trois pour notre ami CIR qui, vu les cir-constances, poursuit sa cir-cumnavigation spatiale (17/07/17) :

La NASA a provoqué d'étranges nuages dans le ciel afin d'observer les mouvements de particules dans l'ionosphère.  L'objectif est notamment de mieux identifier deux trous dans le bouclier magnétique de la Terre, qui la protège des particules à haute énergie émises par le soleil. Mais aussi de mieux comprendre le phénomène des aurores polaires.


LE futur pourrait influencer le passé
Une affirmation déjà évoquée par Philippe Guillemant

C'est à nouveau notre correspondant et enquêteur CIR qui nous rapporte une information étonnante - qui a déjà été évoquée notamment par Philippe Guillemant, physicien désormais bien connu, et Michaël Obregane en conférence, dans un cadre récent : le futur pourrait influencer notre passé !
On lit dans l'article qu'il faudrait envisager un autre sens à l'écoulement du temps.  Après tout, ce n'est pas impossible !  Nous imaginons volontiers avancer en même temps que le temps, mais ce dernier pourrait en fait "reculer" naturellement : ce serait le futur qui se rapprocherait inexorablement de nous, nous qui resterions fixes sur la ligne du temps.  Si vous saisissez...
(<CIR - 16/07/17)


Téléportation chinoise réussie ?
ou pas vraiment...

L'information paraît sensationnelle, bien que l'on croirait en avoir déjà entendu parler), elle s'expose comme suit : 
Les physiciens chinois l’ont fait !  La première téléportation au monde vient d’être réalisée par une équipe de chercheurs chinois dirigée par le professeur Chao-Yang Lu de l’Université des Sciences et de la technologie de Chine à Shangai.  Cet essai réussi au niveau particulaire n’est que le début d’une grande aventure, mais qui confirme la possibilité de ce vieux rêve tout droit sorti de Star Trek. (<CIR 16/07/17) : voici l'article, de Blasting News
Voilà qui est sans doute remarquable, mais qui réside aussi "tout simplement" (hum !) dans une intrication : voir l'article de mashable.france24.com.
Ne boudons toutefois pas notre plaisir et... relativisons : les choses bougent... au niveau quantique !


Rencontres du 3è type : analyse CERPI
Basée notamment sur le livre

Récemment, nous avons évoqué l'excellent travail de Michel Turco à propos du film-culte de Spielberg : "Rencontres du troisième type".  Nous y apportons cette fois notre petit complément en nous basant sur le livre, avec quelques remarques et comparaisons étonnantes d'ailleurs...
Examen du livre :  "Rencontres du troisième type".
(14/07/17)


Comment reprogrammer votre cerveau
en 18 minutes...
Une conférence sympa, qui dure...18 minutes !

Voici une petite conférence sympa, présentée par un type sympa, avec des trucs sympas.  Histoire d'avoir une vie plus... sympa, oui.  Etonnant et amusant.
Comment reprogrammer votre cerveau en 18 minutes
(10/07/17)



Tout ce que l'on ne vous dit pas sur le cerveau
Conférence de Bernard-Michel Boissier

Une excellente conférence d'un chercheur indépendant en neuroscience, Bernard-Michel Boissier.  Cette dernière présente certes ses petits défauts : longueurs, digressions, sujets connus (en principe !) MAIS aussi - et pour notre plus grand bonheur - des références solides de célébrités, des résultats spectaculaires et des affirmations/mises au point qui valent leur pesant d'or et méritent parfois aussi d'être comprises entre les lignes...
Tout ce que l'on ne vous dit pas sur le cerveau.
(10/07/17)


Incontournable de la philo : Sartre
De la collection du journal "Le Soir"

Nous présentons ce nouvel exemplaire de la collection "Apprendre à philosopher" du journal "Le Soir" parce que Jean-Paul Sartre figure parmi les incontournables de la philo, mais également pour son approche de la phénoménologie et, via Husserl, de la conscience.
Sartre
(09/07/17)


Acheter un bon télescope pour pas cher...
Une excellente vidéo sur le sujet

C'est encore Benjamin qui nous fait ici une belle trouvaille, une petite mine d'or pour qui s'intéresse à l'astronomie !
Acheter un bon télescope pour pas cher...
(09/07/17 < Benjamin)


Combien d'astronautes dans l'espace ?
Les paris sont ouverts !

A votre avis, combien y-a-t-il d'astronautes au-dessus de nos têtes en ce moment?  Bonne quesion, n'est-ce pas ?  Une question sur laquelle vous pouvez parier entre vous (par exemple pour un Ricard à la terrasse d'un café sympa...)
Quant à la réponse ?
Combien de personnes dans l'espace, maintenant ?
(09/07/17 < Benjamin)


Rencontres du 3è type, coïncidences ?
Questions intéressantes sur un film culte

Michel Turco (Académie française d'Ufologie) pose de très intéressantes questions à propos du film culte de Spielberg : "Rencontres du troisième type".  Nous l'en remercions et publions ici son document PDF.
Rencontres rapprochées du 3è type, coïncidences ?
(08/07/17 - Michel Turco - Académie française d'Ufologie)


L'électricité et l'au-delà, un bon ménage ?
Ou "Benjamin : le retour !"

Benjamin nous revient avec quelques suggestions de lectures de derrière les fagots.  Autant de très bonnes idées qui entrent d'ailleurs en phase avec nos préoccupations.  C'est aussi une mini-bibliothèque que vous pouvez emporter au bord de mer, pour vos vacances...
L'électricité et l'au-delà, un bon ménage ?
(08/07/17 < Benjamin)


On a découvert le secret du béton romain
Une nouvelle de... Pierre !

Le jeu de mots était facile, nous n'avons pas résisté.  Par contre, le béton romain, dont on a hélas perdu la recette exacte, lui, résiste mieux que le nôtre, moderne.

On a donc trouvé le secret du béton romain - tel est, à peu près, le titre de l'article que nous indique... Pierre !
(07/07/17)



Légendes bretonnes
La pierre de Plougastel

La Bretagne a toujours recelé de nombreuses légendes et mystères.
Une mystérieuse pierre gravée a été découverte à Plougastel.

Trois dates, des lettres à l’endroit et à l’envers, des mots indéchiffrables qui conservent tout leur secret.  La mairie tient à disposition des photos pour toute personne intérressée.

(05/07/17 < CIR)

Notre correspondant ajoute :

Au mois de mars ce sont des pierres gravées datant de 14000 ans qui ont été mises à jour sur la presqu'île.

Toujours dans les mystères maritimes, la petite chapelle Notre-Dame du sanctuaire de Rocamadour, est plus connue pour la célèbre Vierge noire qu’elle abrite que pour la petite cloche de fer forgé suspendue à sa voûte.  Cette cloche, datant du IXe siècle, est le plus vieil objet du sanctuaire. Si son origine demeure inconnue, le mystère qui l’entoure réside surtout autour du fait qu’elle sonne toute seule, sans sommier ni cordage, chaque fois qu’un marin en péril implore la Vierge Marie et lui doit son Salut.

(06/07/17 < CIR)


Une nouvelle histoire vraie d'Oncle Edmond !

Ah !  Sacré Joseph !
L'occasion de faire une petite surprise à Edmond...

Oncle Edmond regorge d'histoires vraies qui sont d'autant plus savoureuses qu'elles sont écrites dans son style très personnel et qu'elles appartiennent à un temps révolu, riche en souvenirs.  Edmond nous parle ici de médiumnité dans un contexte très particulier et nous lui faisons une petite surprise par la même occasion !
Ah ! Sacré Joseph !
(04/07/17)


NOTRE DERNIÈRE NEWSLETTER ANNONÇAIT :


Consultez donc nos archives !