Get Adobe Flash player
             

Définition du CERPI pour "Paranormal"

Position officielle du CERPI: un phénomène paranormal est un phénomène que l'on peut étudier scientifiquement, qui est reproductible (sous certaines conditions toutefois) mais dont on ne connaît pas précisément la cause ni les circonstances.



plancheDans l'optique du CERPI, se dit de "paranormal" un phénomène s'écartant de la normalité des choses, au point de susciter l'incompréhension, au même titre que tout phénomène inexpliqué,  sans toutefois que l'on envisage automatiquement une origine divine quelconque.  Un phénomène paranormal n'est donc pas surnaturel, mais un phénomène surnaturel semble toujours au moins "paranormal", dans le sens courant du terme.  Expliquons nous encore à ce sujet :

Nous avons besoin de vous !

Faites un don libre, même minime, au CERPI, afin de favoriser la recherche parapsychologique et ufologique.  
Cordial merci !

Un phénomène dit "paranormal", par son côté scientifiquement étudiable et sans rapport avec la religion, apparaît certes comme étrange, singulier, remarquable, bizarre, etc. mais présente aussi ceci de "rassurant" qu'il reste susceptible de trouver des explications rationnelles.

Un phénomène dit "surnaturel", par son appartenance à la référence de la religion, n'a par définition que très peu de chances de trouver une explication rationnelle, voire aucune, à moins que l'on puisse le réduire au paranormal.  Son caractère bizarre, étrange, etc. entraîne la confusion dans le langage courant.


LE LIVRE ÉVÉNEMENT !

CELUI QUE LE PASSIONNÉ DE PARANORMAL, D'ENQUÊTE POLICIÈRE ET D'AGISSEMENTS DE L'OMBRE SE DOIT DE POSSÉDER !

À MOINS BIEN SÛR QUE VOUS APPRÉCIEZ

QUE L'ON VOUS FASSE GOBER DES MENSONGES...
...À CHACUN SES GOÛTS...