Get Adobe Flash player
             

La médiumnité

Position officielle du CERPI: Sans conteste, et peut-être au grand étonnement de beaucoup, le CERPI considère la médiumnité comme un "phénomène paranormal réel", c'est-à-dire reposant sur des faits incontestables.  Cependant de nombreuses précisions s'imposent :

  • "La médiumnité" est un terme générique pour désigner de nombreux phénomènes, lesquels ne sont pas forcément individuellement établis.  Nous n'acceptons donc pas tout en vrac dans la médiumnité.
  • Vous trouverez ci-contre un ensemble de menus concernant la médiumnité, que nous vous suggérons d'explorer, au même titre que les rubriques "enquêtes" et "études", au premier niveau du site.
  • Il convient de bien faire la distinction entre "médiumnité" et "voyance", qui - pour nous - ont des significations et implications très différentes.  Si nous sommes plutôt favorables à la médiumnité, nous sommes en revanche très dubitatifs concernant la voyance.
  • A de nombreuses reprises, nous avons réalisé des expériences médiumniques, dans de rigoureuses conditions de contrôle, avec des résultats très satisfaisants et parfois même époustouflants.
  • La médiumnité est souvent utilisée dans nos enquêtes, par des personnes éprouvées par nos soins, mais simplement à caractère indicatif.  Nous ne tenons donc pas les indications pour vraies mais - bien qu'elles puissent servir - elles servent surtout de moyen de contrôle du phénomène médiumnique en lui-même.
  • Les phénomènes de perception extrasensorielle se montrent souvent instables ou imprévisibles, il ne s'agit en aucune façon d'une "science exacte", loin s'en faut, d'autant que tout un ensemble de facteurs peuvent influencer à commencer par le facteur humain.
  • Pour mieux se rendre compte de l'aspect scientifique de nos études, il est également indiqué de visiter notre étude sur le test de Rhine.

Nous avons besoin de vous !

Faites un don libre, même minime, au CERPI, afin de favoriser la recherche parapsychologique et ufologique.  
Cordial merci !

Voyez, au sujet de la clairaudience (phénomènes précognitifs) : l'accident.  Dans le domaine de la clairvoyance : le cas de Seclin.

Un cas rententissant de l'histoire s'il en est : Le Titanic, ses mystères, ses histoires paranormales et l'affaire Loraine Allison.

Au niveau des communications médiumniques, voyez : l'aventure médiumnique partagée.