Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

Aventures et mésaventures d'un chauffeur de bus - Marcel Brocq

dejalu

aventures-et-mesaventures-d-un-chauffeur-de-busMarcel Brocq, ce n'est pas n'importe qui.  C'est un "crack" comme on dit... Un caractère entier, quelqu'un qui ne se laisse pas faire, un peu tête brûlée ou, disons : "la tête près du bonnet".  Mais c'est aussi une tête bien remplie et parfaitement disposée à traiter les problèmes parfois les plus épineux avec un humour ravageur.

Marcel Brocq, c'est un "mec" qui a fait les 400 coups et que l'on avait jadis parfois du mal à situer exactement : était-il un truand ? un barbouze ? un Flic ?  Ou quoi ?  En fait, il était détective privé et videur de boîte de nuit avant de travailler pour une société de gardiennage et de devenir Officier de Sécurité.  Suite à un grave accident de circulation, il s'est quelque peu assagi et a embrassé la carrière de chauffeur de bus, un métier qu'il croyait "rangé", banal, presque de tout repos en comparaison avec ses emplois précédents.

Mais être chauffeur de bus, ce n'est pas forcément ce que beaucoup de personnes pensent !  Avec verve et humour décapant, Marcel Brocq nous dépeint une profession parfois bien mal connue, victime de préjugés, sous ses différentes facettes.  C'est aussi une analyse de notre société, sans concessions mais juste.  C'est surtout une suite trépidante d'aventures (et de mésaventures), souvent hilarantes, parfois graves, présentées d'une manière bien personnelle qui ne laissera personne indifférent.

Commander/acheter le livre

4è de couverture

Quand Marcel décroche un emploi comme chauffeur de bus dans une société de transports en commun, il s’attend à y faire une carrière calme et bien rangée.
Il découvre rapidement que la profession qu’il a embrassée n’a en fait rien de banal et est loin d’être de tout repos.
Car être chauffeur de bus, c’est être à la fois superman, punching-ball, confident et pilote de rallye !
Sous la plume alerte de Marcel se dessine une image hyper réaliste de la société, de ses travers et parfois des petits bonheurs qui illuminent une journée.
Voici une histoire vécue, celle d’un chauffeur embarqué dans une série d’aventures allant de la prise en main timide d’un véhicule imposant aux rencontres avec les usagers les plus charmants, les plus loufoques mais aussi les plus agressifs.
Avec lui, l’inattendu est omniprésent et le danger est partout. Comme il le dit, c’est « la rançon de la route » !
Embarquez à la découverte d’un univers surprenant : celui de nos villes à toute heure du jour et de la nuit.

Commander/acheter le livre

Marcel Brocq

Marcel Brocq est né le 12 septembre 1958. Détective privé dans les années 80, il devient videur de boîte de nuit, agent de gardiennage et accède au titre d’Officier de sécurité. Il devient ensuite chauffeur de bus et instructeur. Baroudeur, son caractère entier transforme rapidement son quotidien en une expérience hors du commun.

Commander/acheter le livre

L'avis du CERPI

A première vue, "Aventures et mésaventures d'un chauffeur de bus" est un livre qui n'aurait rien à faire dans la bibliothèque du CERPI car on se demanderait bien où serait le rapport avec les objectifs du groupement. Ce n'est pas le fait que l'auteur ait suivi un parcours professionnel très semblable à celui de notre Président qui y changera quelque chose.  Cependant, rappelez-vous, il y a peu de temps, nous lançions un appel aux médiums afin qu'ils viennent nous apporter leurs ressentis par rapport aux risques d'attentats qui auraient pu survenir lors des festivités d'ouverture de Mons 2015, Capitale Culturelle européenne...

C'est que ces risques étaient flagrants, énormes : plus de 100 000 personnes rassemblées dans la Cité du Doudou, dont le Roi et la Reine himselfs ainsi que de nombreux personnages politiques et que si la police y était sous les dents, de nombreux membres du CERPI s'y trouvaient aussi de sorte qu'en cas d'explosion, par exemple (ou de prise d'un bus en otage, comme c'était paraît-il prévu par les terroristes qui ont oeuvré en Belgique) le groupement aurait été presque décimé.  Pourtant, certains membres du CERPI n'avaient pas le choix, eux qui travaillaient là dans le cadre de la mobilité.

C'est dans ce contexte particulièrement tendu, dans une foule indescriptible, qu'a eu lieu l'une des interviews les plus rocambolesques réalisées par le CERPI ! (Lire l'interview en question) Mais pourquoi donc ?  Eh bien tout simplement parce que, outre les affinités des deux hommes (Marcel Brocq et le boss du CERPI), l'auteur dont il est ici question a aussi abordé des thèmes propres au groupement, dont le fameux autobus rouge de Kensington ou encore certaines apparitions fantômatiques et même des perceptions apparemment médiumniques.  Il y avait donc de quoi se poser des questions, d'autant que voilà autant de phénomènes qu'il ne semble pas courant de rencontrer dans un bus !

Cela dit, c'est vrai que le bouquin se lit très facilement.  Il est truffé d'humour et il est clair que l'une des préoccupations principales de l'auteur a été de faire rire, un art qu'il admet comme moins facile qu'il y paraît.  Nul doute qu'il y soit cependant parvenu, avec brio - et ce même lorsqu'il exposait des cas plus sensibles ou litigieux.  Assurément, le lecteur passera de très bons moments à la lecture de "Aventures et mésaventures d'un chauffeur de bus" de Marcel Brocq et, cerise sur la gâteau :  tout en apprenant certains points parfois obscurs de la profession.  En fait, le livre touchera tout le monde, de près ou de loin, directement ou indirectement.  Tout un beau monde qui n'a pas fini de se bidonner...

Commander/acheter le livre