Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Piste alternative - cogitations suite 2


L'affaire d'Arc-Wattripont, une affaire ufologique ? Voilà qui demeure difficile à croire !
Mais au fait, pourquoi pas ?
Nous n'allions pourtant pas être au bout de nos surprises en suivant cette voie puisqu'un individu, qui avait déjà joué un rôle important dès le début de l'enquête, interrogé par nos soins, nous fit une révélation particulièrement remarquable :

"Selon une rumeur locale, la région comporterait une base souterraine secrète, soit extraterrestre, soit militaire, soit mixte !"

Ces propos étaient tenus par un journaliste free-lance pour lequel nous avons de bonnes raisons de croire en l'intégrité. Nous savons qu'il n'est pas de ceux qui prétendent n'importe quoi sans l'avoir vérifié. Il se base donc sur de nombreux témoignages qu'il a lui-même recueillis, mais aussi sur d'autres arguments qui vont d'ailleurs croiser les nôtres. Mais avant d'y venir, il convient de poursuivre au chapitre des révélations de ce journaliste. Ainsi, à l'entendre, alors qu'il s'était rendu sur place dès le premier jour, se mêlant aux curieux qui étaient venus en spectateurs curieux et avides de sensations fortes, sa voiture avait connu une panne inexplicable. Ladite voiture était comme neuve, parfaitement entretenue et la panne n'avait aucune raison d'être. Seulement voilà, la voiture refusait désormais tout service et s'était arrêtée en respectant scrupuleusement le schéma de nombreuses manifestations ufologiques, comme cela se voyait souvent à l'époque. Il existe, avec cette curiosité, une petite anecdote dont nous ne résistons pas au caractère savoureux. C'est que pour pouvoir reprendre la route, ce sont les fameux gendarmes qui étaient intervenus dans la maison hantée qui ont poussé la voiture récalcitrante !
Pour la petite histoire, il faut signaler que c'est ce même journaliste free-lance qui a permis à l'affaire d'Arc-Wattripont d'être connue. En effet, il scannait les émissions radiophoniques de la police et c'est par ce biais qu'il a été avisé de ce que quelque chose de très exceptionnel était occupé de se produire. C'est encore lui qui nous a édifié quant à l'existence des agroglyphes et sur le fait qu'à proximité immédiate de l'un de ceux-ci se trouvait un pylône de câbles à haute tension qui menaient précisément au-dessus de l'Amityville belge. C'est toujours lui qui mit le doigt sur un point que nous ne pouvions qu'ignorer au début, à savoir que la quasi-totalité des gendarmes impliqués dans cette enquête avaient ensuite été mutés dans d'autres affectations d'autres unités. Assurément, il ne devait pas s'agir d'une mise à l'écart ni d'une mesure disciplinaire puisqu'ils sont montés en grades. (en général, la montée de grade est une marque de gratification, pourtant les gendarmes avaient été plutôt maltraités par leur hiérarchie...) Nous pouvions facilement comprendre que notre homme avait déjà mené son enquête sur le sujet. Sa conviction, à propos de l'enregistrement vidéo des gendarmes, rejoignait la nôtre : l'enregistrement en question, après avoir été jalousement gardé au parquet du procureur du Roi, avait ensuite été falsifié. Mais il y avait encore autre chose et ici nous n'aurions pas pu extraire le renseignement des nombreuses coupures de journaux dénichées par l'excellent documentaliste de service Giovanni Cosentino, alias le professeur de physique. Le point en question mettait en évidence que
les Dubart n'avaient pas été les seuls à souffrir de phénomènes très bizarres. En fait, on pouvait trouver de nombreux riverains qui connurent des phénomènes assez similaires. Certes, dans leur cas, ces phénomènes furent moins spectaculaires, moins nombreux et plus sporadiques. Néanmoins c'est paraît-il allé jusqu'à leur induire l'idée d'un déménagement, c'est tout dire ! Or donc, - au début - on pouvait rétorquer qu'une manifestation ufologique qui se serait traduite par des "interférences" ou "dommages collatéraux" (éventuellement à mettre possiblement aussi sur le compte d'une activité militaire secrète) n'aurait eu - à priori - aucune raison de ne toucher que les Dubart. Pourtant, pendant bien longtemps on a cru que ces derniers avaient subi un "traitement de faveur" de la part d'un phénomène X. Il n'en était donc rien et la piste ufologique pouvait subsister. Sans doute, mais de là à parler d'une base souterraine secrète...

suite - précédente - sommaire (théorie alternative) - accueil - haut