Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

EXEMPLES

Intrication quantique : Pour illustrer ce qu'est l'intrication quantique, Jacky Kozan (Académie d'Ufologie) nous a encore gratifiés d'un exemple très parlant que voici :
Lorsque 2 jumeaux sont séparés, l'un reste en France et l'autre part en Australie. Vous avez entendu des anecdotes expliquant que quand l'un des jumeaux resté à Paris, a acheté un T-shirt rouge sur le marché, l'autre a aussi acheté le même jour un T-shirt rouge à Sydney. Ceci sans qu'il n'y ait eu de communication entre les deux. Les 2 jumeaux sont reliés par ce qu'Einstein appelait "une action fantôme à distance". C'est une illustration compréhensible de l'intrication quantique.

Paradigme à tiers inclus : Le paradigme est un beau mot que certains aiment utiliser dans les conversations de salon afin d'y faire sensation. Mais que désigne-t-il et quelle est son importance pour nous, chercheurs de l'inexpliqué ?
Un paradigme est une représentation du monde, une vision du monde selon un modèle cohérent reposant sur des bases bien définies et faisant consensus dans le monde scientifique.
On pourrait un peu le comparer avec les rails qui dirigent notre pensée, notre mode de vie et nos recherches et donc aussi les solutions que nous trouvons aux problèmes qui se posent à nous. Lorsque l'on parle de notre paradigme, nous devrions plutôt évoquer notre paradigme actuel car il n'a pas toujours été le même, il a au contraire évolué avec le temps et j'ose croire qu'il changera encore, probablement à plus ou moins court terme. Il serait newtonien, cartésien et à tiers exclu bien que certains corrigeront ceci en y ajoutant "relativiste". Il a été ptoléméen et copernicien lorsque l'homme se basait sur un paradigme géocentrique ou héliocentrique (avec la Terre pour centre du monde ou le Soleil pour centre du monde).
Ces conceptions étant évidemment fausses (il faut ici remarquer qu'à ces époques on s'en accommodait parfaitement en raison de la configuration de l'espace vital et en dépit des nouvelles avancées, contradictoires, qui semblaient délirantes alors que l'évolution a démontré que c'était bien le paradigme en vigueur qui était indéfendable) il a été nécessaire, indispensable, de fonctionner selon un nouveau paradigme. Les paradigmes ne sont donc pas obligatoirement figés et définitifs, en revanche de quoi ils ont la vie dure ! Vous aurez cependant remarqué que j'ai mis "paradigmes" au pluriel. Pourrait-il donc y en avoir plusieurs ? Certes, puisque nous venons déjà d'en citer trois ! Mais deux paradigmes pourraient-ils coexister simultanément ?
Selon moi, la réponse serait affirmative et je citerais en exemple la physique classique et la physique quantique. La première s'occupe du macroscopique et la seconde du microscopique. Cette dernière serait donc inclue dans la première et pourtant leurs lois sont fondamentalement différentes et apparemment inconciliables, ce qui ne les empêche pas de coexister. En dehors de quoi existent également des conceptions dialogiques comme la lumière qui est à la fois corpusculaire et ondulatoire.
La coexistence et même l'intrication de paradigmes différents me paraissent donc non seulement évidentes mais l'évolution et l'exploration verront probablement l'apparition d'autres paradigmes encore qui viendront à leur tour s'y ajouter (coexistence additive) et/ou s'y intriquer (coexistence verticale).
Les points qui constituent une pierre d'achoppement dans le paradigme actuel résident, me semble-t-il, non seulement dans le principe du tiers exclu mais aussi dans la conception du temps. Déjà, on voit que Stéphane Lupasco admet un tiers inclus, mais avant d'aller plus loin il conviendrait de d'abord savoir de quoi l'on parle à propos des notions de tiers (inclus et exclus).
Il est exclu d'en parler sur cette page, mais ce sera inclus dans la suivante...
Page suivante (pour l'instant, l'accès est exclu...)

Trou de ver : Qu'est-ce qu'un trou de ver ? On en entend parfois parler, mais de quoi s'agit-il au juste ?
C'est à Jacky Kozan, de l'Académie d'Ufologie, que nous devons l'exemple suivant :
Ils sont connus par les physiciens sous le nom de Ponts d'Einstein-Rosen. Un trou noir étant un trou de ver particulier ou un Pont d'Einstein-Rosen particulier. Une illustration connue est le vol de Bruce Gernon, en 1970, dans le triangle des Bermudes. Son avion est entré dans un genre de tunnel dans les nuages et il a fait instantanément 80 km.
Il est passé par une "porte" qui reliait deux points de l'espace, distants de 80 km. Ce phénomène qui se produit dans certaines conditions atmosphériques mettant en œuvre de hautes énergies a été reconstitué en laboratoire et un essai réel avec un drone est en préparation par l'équipe du Pr Pares à l'université du Nebraska. ,A noter que 3 des membres de l'équipe font partie de l'Académie d'Ufologie.
Les trous de ver ou Ponts d'Einstein-Rosen sont connus au cinéma et dans les séries TV sous le nom de "portes des étoiles" ou "Stargate" en Anglais. Les films et séries "Stargate" sont très bien documentés sur le plan scientifique.

Bulle d'espace-temps : Sans doute vous arrive-t-il d'entendre, dans des conversations de salon, le terme "bulle d'espace temps" (dans la négative, c'est probablement parce que nous ne fréquentons pas les mêmes salons...) Mais qu'est-ce que cela signifie et en quoi cela peut-il nous être utile ?
Voici un bon exemple en guise d'illustration, que nous devons à Jacky Kozan (Académie d'Ufologie) :
La bulle d'espace-temps de Miguel ALCUBIERRE
Prenons le Lac Léman comme représentation de l'espace-temps. Un petit poisson, nageant habituellement du Côté de Montreux à l'est du Lac, voudrait aller explorer le Lac du côté de Genève, à l'Ouest du Lac. Il lui faudrait nager environ 60 kilomètres dans le Lac. Le voyage serait long et épuisant.
Supposons que ce même petit poisson aille nager dans le courant du Rhône qui passe au Sud de Montreux. Il n'a plus qu'a se laisser porter par le courant et il ira beaucoup plus vite que s'il nageait en eau calme. Le temps du voyage sera alors très court et il ne sera pas fatigué puisqu'il aura très peu d'efforts à faire. La bulle d'espace temps, dans cette illustration c'est le courant du Rhône qui traverse le Lac.

La théorie des cordes : Rares sont ceux qui s'intéressent aux phénomènes inexpliqués et qui n'ont jamais entendu parler de la théorie des cordes. Ou alors ne font-ils que s'y intéresser sans jamais chercher à comprendre ou à expliquer. N'empêche : si ce ne sont pas les phénomènes parapsychologiques, alors ce devrait être la SF, laquelle a toujours son mot à dire lorsqu'il s'agit de récupérer les avancées scientifiques pour les mettre à sa sauce.
Toutefois, soyons clairs : savoir exactement de quoi l'on parle et pouvoir l'expliquer clairement est une autre affaire. Pour nous, il s'agit de pouvoir appréhender pleinement le sujet afin de l'intégrer dans nos hypothèses et théories sans "raconter n'importe quoi", une façon de procéder que nous laissons aux autres...
Nous avons donc jugé opportun de proposer la petite vidéo ci-contre que nous avons trouvée très claire et qui permettra déjà de disposer d'une bonne approche.