Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

La maison de Hem et le reportage de Grand Lille TV

Dans le cadre de l'affaire de la maison de Hem (rappelez-vous, cette maison située dans le Nord de la France, avait fait le buzz sur Internet, couler beaucoup d'encre dans les journaux et été à la base de pas mal d'émissions plus ou moins sensationnalistes.  Nous en parlons en détails dans nos pages, même dans celles accessibles tout public) Grand Lille TV nous a accordé une interview, que vous pourrez trouver dans la vidéo ci-dessous :

Assez bizarrement, trouvons-nous, il semble que nous soyons les seuls, au CERPI, à prétendre que la maison de Hem ne soit pas hantée du tout !

C'est pourtant ce qui ressort très clairement de notre enquête, réalisée sur place, avec visite accompagnée de la maison, de fonds en combles.

Il est évident que l'on ne parviendra jamais à empécher les gens de croire à ce qu'ils veulent croire, ni d'ailleurs de colporter des ragots, à exagérer des faits anodins, à se répandre en mensonges sur le Net (comme nous l'avons parfois constaté en épluchant les témoignages).  On ne les empêchera pas d'extrapoler, d'amplifier et de s'imaginer que...

Soit !  Si cela peut leur faire plaisir, que cela cultive leur besoin de frissons, ou bien si cela contribue au folklore le la région, nous ne voulons pas leur enlever cette "satisfaction".  Toutefois la logique, le bon sens, l'analyse, sont là pour attester de ce que la maison de Hem n'était pas hantée.  Certes, il y a eu - a-t-on dit, du moins - par le passé, des événements inquiétants.  Mais nous serions toujours bien en peine de corroborer objectivement un seul phénomène qui serait du domaine du surnaturel, ou même seulement du paranormal.  Et certes aussi, on n'en saura plus jamais plus, puisque la maison a fini par être rasée suite à un incendie criminel, pour lequel les auteurs ont été punis.
Mais le témoignage du pasteur Kamondji, qui y a tout de même officié pendant plusieurs années, est très éloquent : rien, strictement rien d'étrange ne s'est jamais passé.  Parce que c'était une église ?  Même pas !  Ils n'ont pas eu besoin de pratiquer un rituel quelconque d'exorcisme ou de "délivrance", pour reprendre leur terminologie : ce n'était pas nécessaire, puisqu'il ne s'y déroulait aucun phénomène !

Pour nous, il est très dommage et même malheureux que les choses se soient terminées ainsi pour la maison de Hem et la sympathique équipe qui y officiait.  Si une chose devait être démontrée en l'occurrence, ce serait surtout la bêtise humaine et jusqu'où cette dernière peut aller sur base de sottes croyances que d'aucuns ont propagées, sans se donner la peine de procéder aux vérifications d'usage.

Nous remercions Grand Lille TV pour leur émission.  Le sujet nous a vallu des centaines de visites de notre site et, depuis la publication de nos articles sur la maison de Hem, des milliers...