Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

Les Phénomènes Inexpliqués en Belgique (livre)

couvCERPI090811okIMAK

Ce livre est à présent épuisé.

Maisons hantées, phénomènes de poltergeist, médiumnité, sorcellerie, diable et démons, exorcismes, histoires mystérieuses et coïncidences époustouflantes, traces étranges sur des clichés (orbes, spectres zoomorphes, etc.), OVNI, radiesthésie, curiosités architecturales, perceptions extrasensorielles, la liste serait longue si l'on voulait retracer les thèmes abordés dans ce premier ouvrage réalisé sous la houlette du CERPI (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Phénomènes Inexpliqués - Belgique): "Les phénomènes inexpliqués en Belgique".

On aurait tort de s'imaginer que les phénomènes inexpliqués soient réservés aux grandes puissances, aux Etats-Unis, à l'Angleterre ou la France.  La Belgique, malgré l'exigüité de son territoire peut tout au contraire être considérée comme une plaque tournante en la matière.

Non seulement notre territoire a connu quantité de conflits armés, ce qui sous-entend que de nombreuses âmes en peine y sévissent et qu'il y soit par conséquent beaucoup question de fantômes, mais en plus les légendes y sont légions, les témoins de faits étranges ou mystérieux y sont innombrables, le domaine du surnaturel, du paranormal ou de l'ufologie y ont une place privilégiée.  Le belge lui-même n'est pas toujours conscient de l'incroyable richesse du sujet mais surtout que celui-ci le touche aussi, au quotidien, la plupart du temps sans qu'il en soit conscient.

Cependant, on le sait bien, il s'agit aussi d'un domaine tristement réputé pour être pollué par toute une clique de charlatans, de gourous, de prétendus voyants ou guérisseurs qui exploitent honteusement la naïveté populaire.  Mais le CERPI, c'est un groupement plus que trentenaire, pétri d'expérience, composé de nombreux spécialistes confirmés de la question et son mot d'ordre est clair et inébranlable: pas question de voir la queue du diable partout ni de crier au fantôme au moindre courant d'air!

Les phénomènes inexpliqués existent, soit!  C'est un fait.  Cela ne veut toutefois pas dire qu'ils soient inexplicables pour autant.  La recette du CERPI est simple: dans toutes les investigations, il convient d'écarter prioritairement toutes les possibilités d'explications rationnelles.  Une fois que celles-ci sont épuisées, il est encore temps de commencer à envisager des hypothèses moins conventionnelles.  Encore faut-il qu'elles soient cohérentes et puissent s'intégrer dans notre faisceau de connaissances actuelles.

Le CERPI suit donc une approche résolument scientifique, objective, il étudie scrupuleusement la totalité des témoignages, les analyse, les décortique, les passe au peigne fin.  Les imposteurs n'ont qu'à bien se tenir!  Cela dit, en dépit de tous les efforts, des cas réfractaires à toute explication subsistent et ils sont nombreux dans ce plat pays qui est le nôtre!

Avec sa verve, son style et son humour habituels, M. Vanbockestal, expose ici une partie des grands dossiers du CERPI.  S'il présente les grands succès de son groupement, il n'hésite pas à pointer du doigt les couacs des premières heures, les erreurs de débutants, il s'implique même au gré de témoignages personnels, parfois époustouflants, qui ne laisseront personne indifférent.

Après seulement quelques pages d'introduction qui resituent la naissance du CERPI, on entre dans le vif du sujet.  Le lecteur est happé par une saisissante vérité qui serre les tripes; on sent très bien qu'il s'agit de vécu.  Dès lors on s'aperçoit que l'impossible est à nos portes, que le mystère est omniprésent.

Ce livre est à présent épuisé.


JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.



4ème de couverture :

La fameuse vague d’OVNI a-t-elle constitué le seul événement belge non expliqué digne d'étude et  marquant au niveau mondial ou en existe-t-il d’autres, moins connus et oubliés par l'actualité?
Bien entendu ces témoignages de l'étrange  existent chez nous comme chez nos voisins. Ces récits, cela fait des années que le CERPI, le Centre d’Etudes et de Recherches sur les Phénomènes inexpliqués, les collecte et les analyse.
Grâce à leurs recherches nous allons avec eux pénétrer la Belgique de l'étrange et de l'inexpliqué, car chez nous aussi on parle de fantômes, de médiums, de maisons hantées et de nombreuses autres manifestations de l'étrange.
Ce livre n'a pas la prétention d'avoir réponse à tout ni de détenir la clé de tous les phénomènes mystérieux de notre Royaume. Mais il s'est donné pour tâche d'étudier  et de vous présenter sérieusement tout ce qui, de près ou de loin pouvait paraître bizarre, étrange, incroyable, inexplicable ou inexpliqué chez nous.
Le CERPI qui réunit des spécialistes du monde entier, tous indépendants de toute obédience religieuse, politique ou autre s'est donné des principes de travail extrêmement rigoureux, scientifiques, cartésiens et logiques afin de ne laisser que la plus petite place au hasard ou à la supercherie.
Il ne peut être question de voir « la queue du diable » partout dans notre plat pays ou d’y crier au « fantôme » au moindre courant d’air !

Ce livre est à présent épuisé.

L'auteur: issu du milieu ouvrier qu'il ne reniera jamais, M. Vanbockestal est un self-made-man qui a gravi les marches de la notoriété à la force du poignet.  Honnête jusqu'au bout des ongles, nanti d'une formation en criminologie, il a mis ses connaissances en technique d'enquêtes au service de l'étude du surnaturel, du paranormal et de l'ufologie ou autres phénomènes inclassables.  Bourreau du travail, il mène une traque impitoyable aux charlatans de tout poil, étudie sans relâche tout ce qui paraît inexpliqué, aidé en cela par une armée de correspondants aux cartes de visite éloquentes, situés aux quatre coins du monde, une panoplie de spécialistes de toutes les disciplines, qu'ils soient belges ou répartis partout en Europe, ou ailleurs.  Chacune de ses conférences est un événement.
Mais c'est avant tout un caractère entier et profondément humain pour qui la notion de service n'est pas un vain mot.
Son premier livre n'est pas destiné à rester un one shot, d'autres livres sont déjà en chantier, plus percutants les uns que les autres.

Ce livre est à présent épuisé.