Centre d'Etudes et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

M. Vanbockestal termine Kluisbergen !

16/05/2010

Pour ceux qui s'inquiètent de la santé du leader du CERPI (si ! si ! Il y en a !) voici les dernières nouvelles, (sans aucun rapport ou alors vraiment très lointain et indirect avec les objectifs du groupement, quoi que...)

Ce dimanche 16 mai 2010 avait lieu la 39ème "Omloop Kluisbergen", une marche très réputée parcourant une bonne partie des Ardennes flamandes. Cette manifestation résolument sportive présente incontestablement de nombreux attraits, car il n'y a pas que le sport... Dans une très bonne organisation (typiquement flamande) appuyée de nombreux sponsors, plusieurs distances sont proposées aux participants qui peuvent donc mesurer leur condition physique sur 8, 15, 25 ou 50 km. Pour les plus aguerris, il y a même une possibilité de faire deux fois les 50 km (en deux jours tout de même !) Sur le trajet, on trouve toutes sortes de postes de ravitaillement (eau pétillante additionnée de vitamines, café, sandwiches aux œufs et lard, biscuits, bières d'abbaye) ou diverses animations : mur d'escalade et descente en harnais grâce à la Défense (incarnée ici par le 1er para de Diest), démonstrations de fauconnerie, bassins de natation, etc. Pour couronner le tout, la région est réellement magnifique, boisée et vallonnée à souhait (nous y reviendrons). Mais, on s'en doute, c'était surtout l'aspect sportif qui intéressait M. Vanbockestal, non pas par simple loisir mais bien par réelle nécessité médicale.

Le programme de la journée était à la fois simple et des plus ardus. Pas question de présumer de ses forces ou de faire le fanfaron sur une épreuve aussi dure que Kluisbergen. Les 50 km (et a fortiori les éventuels 100 Km) sont à programmer pour l'année prochaine en mettant les choses au mieux. Pour ce week-end, les 25 km faisaient déjà figure d'épouvantail !
Pour ceux qui n'auraient aucune idée de ce qu'est Kluisbergen, il est nécessaire de rappeler que cette marche est réputée non seulement pour la beauté de ses paysages et panoramas, mais aussi pour sa difficulté. Ou plus exactement pour "ses" difficultés. Les marcheurs doivent en effet se mesurer à quatre collines qui obligent bien souvent les coureurs cyclistes du Tour de Flandres à descendre de bicyclette, des côtes particulièrement raides donc, parsemées soit de cailloux pointus soit de méchants pavés. Il s'agit d'autant de monstres qui portent les noms de Patesberg, Oude Kwaremont, Waaiberg et bien sûr : Kluisberg. Evidemment, cela n'a rien à voir avec la montagne proprement dite, mais l'effort à fournir pour venir à bout de cette marche est réellement important. Au point que les abandons ne sont pas rares !
Il n'y a bien sûr pas que des montées. C'est logique puisqu'il s'agit d'un circuit qui revient donc à son point de départ : il y a forcément autant de descentes ! Mais avec l'expérience, on sait que ces descentes sont tout aussi éprouvantes que les montées, si pas plus ! Ce qui est sûr en tous cas, c'est que les jambes souffrent, que le cœur monte fameusement dans les tours et que la ligne d'arrivée est vécue comme un accès au paradis, une délivrance !

M. Vanbockestal raconte :

"...Ce n'est pas la première fois que je fais Kluisbergen. J'ai déjà fait deux fois les 50 km dans le passé, mais cela remonte à une vingtaine d'années. A cette époque je ne manquais pas d'entraînement et je faisais mon marathon toutes les semaines. Les choses sont loin d'être aussi évidentes à 52 ans, avec pas mal de kilos en plus et l'entraînement en moins. Ce n'est pas tout à fait exact puisque j'ai participé à quelques autres marches avant celle-ci, histoire de se remettre en jambes. Mais je savais bien que ces 25 allaient être une rude épreuve ! 5 km à Kluisbergen, c'est un peu comme le bout du monde ! C'est un peu ce qui me manquait puisque les précédentes marches ne faisaient "que" 20 ou 21 km.
Nous avons d'ailleurs eu une petite surprise en consultant les relevés topographiques : en réalité la marche faisait 26.6 km. La différence n'est pas énorme sur le papier, mais sur le terrain je peux vous garantir que c'est autre chose !..."
NDLR : Et M. Vanbockestal oublie de préciser qu'il portait, en plus, un sac à dos ainsi qu'un autre en bandoulière, avec des gourdes et d'autres objets.

"...Dès le départ, nous avons été fixés sur ce qui nous attendait. Cela a commencé tout de suite par une pente très, très escarpée qui nous a pris à froid. C'est à ce moment que l'on regrette amèrement toutes les cigarettes que l'on a pu fumer ! Après cela, on a eu un moment de répit jusqu'au premier poste de ravitaillement. Nous avons même été surpris d'avoir déjà parcouru près de 7 km. On est repartis le cœur léger. Mais les trois côtes suivantes ont bien failli avoir raison de mon endurance... et ce n'était pas fini ! Au sommet du Oude Kwaremont, cela commençait à faire furieusement mal de partout et pourtant il y avait encore le Patesberg ! Et comme les organisateurs ont plus d'un tour dans leur sac, ils ont eu la bonne idée de nous faire terminer par une descente vertigineuse. C'est là que l'on se rend compte que même celles-ci sont douloureuses et éprouvantes, surtout pour les personnes en surpoids. Le cœur n'éprouve aucune difficulté mais les muscles des mollets et des cuisses frôlent le point de rupture. Or, toute chute serait catastrophique et ne se terminerait que quelques centaines de mètres plus bas !
A la fin du parcours, mon fils et moi nous sommes payés le luxe de rater l'arrivée et nous avons poursuivi jusqu'au village, bien plus bas. Quand nous nous sommes aperçus de notre erreur, il ne restait plus qu'à tout remonter, mais avec les 26.6 km dans les jambes ! Cerise sur la gâteau, après les formalités de l'arrivée, pour rejoindre le parking, il fallait encore remonter toute la côte que nous venions de descendre. Ces détours forcés et cette descente vertigineuse m'ont littéralement "cassé comme je ne l'avais jamais été. J'ai perdu 3 kilos dans l'aventure, pour donner une idée de la dépense énergétique. Quand j'ai enlevé mon bandeau frontal, on pouvait très facilement le tordre : on aurait recueilli un verre de transpiration ! A côté de cela, mon fils Jonathan (15 ans) se portait comme un charme. Il n'avait pas souffert le moins du monde. C'est beau la jeunesse !
Je ne sais pas si je pourrai un jour revenir à mon niveau d'antan, après tant d'années. Je ferai tout ce que je peux pour y arriver, mais il y a encore du travail ! Une arme à double tranchant réside dans le fait que je ne le fais plus ici pour le plaisir du sport uniquement, mais bien parce que j'y suis obligé médicalement. Mais ils ont beau dire, les docteurs ! On ne fait plus à 52 ans ce que l'on faisait à 25, du moins pas sans une longue préparation et avec une surveillance attentive. C'est que les muscles en prennent un solide coup, mais le cœur aussi !

Pour en revenir au fiston, qui s'est comporté comme un athlète, je ne résiste pas au plaisir de vous livrer la plaisanterie qu'il m'a sortie tout à la fin, quand nous sommes revenus au parking et que j'étais épuisé, au bout du rouleau : "Tu m'as fait penser au loup dans Merlin l'enchanteur !" Et j'ai trouvé l'extrait de ce dessin animé sur Dailymotion. Si vous voulez comprendre, regardez surtout la fin et particulièrement le loup dans la montée !"

Il est indéniable que la marche, même si elle n'est pas "de compétition" est un excellent sport qui sollicite l'ensemble de l'appareil musculaire, c'est un sport "complet". Recommandé dans la plupart des pathologies, il ne connaît que de très rares contre indications. De plus, il présente l'avantage d'être très démocratique, accessible à toutes les bourses.

La marche auprès de la Fédération francophone belge de marche populaire est également conviviale et sympathique, son slogan est "L'amitié par la marche".

Que les éventuels indécis ne s'effraient pas du présent compte-rendu : toutes les marches ne sont pas aussi dures que Kluisbergen (et cette dernière n'est d'ailleurs pas non plus la plus dure qui soit). Dans la plupart des cas, les participants ont la faculté de choisir parmi un éventail de distances et il est donc possible d'opter pour des épreuves plus courtes, souvent même accessibles aux moins valides. De plus, des postes de contrôle et de ravitaillement permettent de scinder la marche en plusieurs étapes, au cours desquelles il est évidemment possible de se sustenter, se désaltérer et se reposer. Chacun évolue à son rythme, ce n'est pas à qui arrivera le premier. Bien que ce soit vivement recommandé au moins en matière d'assurance, il n'est pas absolument indispensable de faire partie d'un club, mais c'est encore plus sympathique tout en permettant certaines acquisitions (t-shirt, trainings, etc. à des prix intéressants.

On voit ici au-dessus à gauche, le flanc de la colline boisée, près du point de départ (et d'arrivée) de Kluisbergen, où se trouvait la fameuse descente dont parlait M. Vanbockestal. A droite, c'est de la descente du Oude Kwaremont. Malgré les apparences de cette photo, la côte grimpe selon une moyenne de 11% avec des passages à 22%. Il y a eu des accidents lors de certaines courses cyclistes.