Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

L'inexpliqué

L'inexpliqué est - par essence - l'objet des recherches du CERPI.  Oui, mais encore?

Bien sûr, lorsque l'on parle de l'Inexpliqué, au sens général, chacun sait déjà de quoi l'on veut parler et ce ne sont pas les sujets qui manquent.  Le domaine est sans doute l'un des plus vastes qui soit puisqu'il comprend tout ce qui serait surnaturel, tout ce qui pourrait être paranormal ou encore tout ce qui concerne les phénomènes ufologiques au sens large (dans lesquels il faudrait donc également inclure les phénomènes célestes, qui ne sont pas forcément en rapport avec les OVNI) et y adjoindre, en finale, tous les inclassables.

Si l'on voulait se livrer à une énumération, la liste serait pratiquement interminable.  On y trouverait par exemple la médiumnité, la voyance, les perceptions extrasensorielles, les expériences de mort imminente (NDE), les orbes, les spectres zoomorphes, les productions ectoplasmiques, les fantômes, les maisons hantées, les poltergeist, les vampires, les possessions démoniaques, etc. 

Mais on y trouverait aussi des termes dont vous ignoriez probablement jusqu'à l'existence, tels que la scapulomancie (ou divination par les os d'animaux, dont les omoplates - qui ont donné le nom à ce terme barbare) ou la bélomancie (ou divination pas les flèches... ce à quoi un médium ajouterait: "suivez le guide!"), le doppelgänger, qui n'est pas forcément synonyme de bilocation ou d'ubiquité, et...oh!  Vous l'aurez vite compris, il est très facile, dans ce domaine, d'aborder des termes aussi obscurs que les "sciences occultes" elles-mêmes.

C'est que, bien au-delà de la dose de merveilleux dont pratiquement tout le monde semble avoir besoin à raison de sa petite dose quotidienne, l'inexpliqué est non seulement un sujet d'étude fascinant mais aussi un formidable moyen d'accroître ses connaissances générales, son vocabulaire et d'exercer son esprit de logique, ses talents d'enquêteur.

Pour certains, il s'agit de la cible à abattre car elle n'est constituée que de sornettes, de légendes, de rumeurs infondées, de sottes croyances ou de superstitions, bref: autant de bêtises qui font perdre du temps, qui inquiètent parfois les personnes sensibles quand cela ne va pas jusqu'à les effrayer - tout aussi inutilement, ou pis encore: qui coûtent de l'argent (et pas qu'un peu!) à voir comment tant de charlatans, de prétendus gourous et autres bidouilleurs de l'étrange exploitent la naïveté humaine.  Une autre raison réside dans le fait que cela risque de dévier savants et chercheurs de sujets bien plus concrets pour lesquels on les paie, sans compter qu'il s'agit parfois d'une insulte au bon sens, si ce n'est à la Science !

On ne peut pas leur donner complètement tort.  Même si on ne peut pas non plus leur donner complètement raison.

Car pour d'autres il s'agit d'un ensemble de choses sur lesquelles existe une occultation, où l'on ne nous dit pas tout, où l'on passe à côté de choses potentiellement très importantes simplement sous prétexte que les phénomènes ne sont naturellement pas toujours reproductibles et que - donc - la science n'y accorde pas un regard bienveillant alors qu'elle le devrait peut-être...

A ces derniers, on ne peut pas donner complètement tort non plus.

Pour d'autres encore, il pourrait s'agir d'affirmer leur religion via la reconnaissance de phénomènes qui seraient d'origine divine, ou démoniaque, ou de l'au-delà... de prévenir de catastrophes imminentes en raison de certaines prophéties.

On le voit, la fascination de l'inexpliqué peut se présenter sous de très nombreuses facettes.  En voulez-vous l'une ou l'autre de plus?  En voici: sommes-nous seuls dans l'univers ou des extraterrestres nous visiteraient-ils?  Avant cela: quel est le but de nos existences et existe-t-il un destin auquel nous serions obligés de nous conformer, que nous le veuillions ou pas?  Ne sommes-nous qu'un bref passage sur cette terre ou bien existerait-il un après (et un avant)?

L'Inexpliqué est un moyen très puissant pour explorer des sujets à la matière surabondante, tels que la philosophie, la psychologie, les mathématiques, la physique, les sciences en général d'ailleurs et, à propos de psychologie sans doute faut-il souligner ici que dans nombre de cas les affaires gravitent autour de cette sphère comme le veut le terme "para-psychologie".

Enfin, l'étude de l'inexpliqué est aussi un excellent moyen de faire connaissance, "pour le meilleur et pour le pire" serions-nous tentés de dire car, invariablement, vous trouverez dans vos nouveaux cercles d'amis, à peu près autant de convaincus que de détracteurs.  Sauf que parmi les convaincus vous aurez tôt fait de remarquer des illuminés qui raconteront n'importe quoi et au sein des détracteurs vous vous apercevrez que beaucoup sont aussi bornés qu'une autoroute allemande.  Un peu comme dans le système Echelon, côté NSA, vous direz que, en fait, il n'y a pas d'amis: les amis d'hier ne sont pas forcément ceux de demain, tout peut changer.  Parfois très rapidement.

Nous avons besoin de vous !

Faites un don libre, même minime, au CERPI, afin de favoriser la recherche parapsychologique et ufologique.  
Cordial merci !

Bref, L'Inexpliqué, c'est aussi une formidable école de vie, une arène où les jeux sont sans merci, sans pitié, où l'on trouve de tout et où il ne suffit pas d'être le plus fort, mais où il faut aussi être le plus intelligent (ou le plus malin!), sans quoi, on ne subsiste pas longtemps.

Après plus de trente années d'études de l'Inexpliqué, le CERPI est bien placé pour le savoir...


Vous pouvez nous aider !

La vie des chercheurs et enquêteurs du CERPI n'est pas facile.  En fait, tout est contre eux : beaucoup de travail "pour le plaisir" (aucune rémunération, bénévolat total, pas le moindre subside), opposition des sceptiques, des zététiciens, des médias, d'une concurrence parfois stupide, désinformation sournoise, agissements douteux de jaloux, bref : un monde de requins !
Pourtant des vérités restent à découvrir, des gens ont besoin que l'on s'occupe d'eux, qu'on les écoute, qu'on les rassure face à des manifestations qui les inquiètent, voire les terrorisent.  Il leur faut une solution... Le CERPI est là.
Oui mais, qui est là pour le CERPI ?  Nous devons y aller de notre poche pour nos déplacements, notre documentation, nos recherches, nos appareils, nos batteries, nos fournitures, l'hébergement et l'entretien du site.  C'est bien connu, les associations telles que la nôtre ne peuvent faire qu'avec les moyens du bord, beaucoup de bonne volonté, des trucs et des astuces, des économies de bouts de chandelles.  Mais vous pouvez nous aider de plusieurs manières :

En devenant membre du CERPI OU en devenant correspondant OU en devenant enquêteur.

N'hésitez pas !  Nous vous en demandons peu.  Nous donnons énormément !