Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

Mystère

Souvent, l'on parle de "mystère" pour évoquer les choses que l'on ne comprend pas. Mais dès ce premier mot, nous nous amusons de son ambiguité et des quiproquos qui jaillissent à son propos. Car si chacun sait, ou devrait savoir, qu'un mystère est une énigme telle qu'elle pouvait être posée par un Sphinx glorieux dans l'ancienne Egypte ou celle d'un roman policier qui plairait à la Miss Marple ou à l'Hercule Poirot d'Agatha Christie, au lieutenant Colombo et sa veille Peugeot ou, au Fondateur du CERPI, lui-même ancien détective privé et disciple de Sherlock Holmes, le héros légendaire de Conan Doyle - un auteur empreint de spiritisme, les coïncidences vont beaucoup plus loin encore et méritent d'être relevées...

 

Nous avons besoin de vous !

Faites un don libre, même minime, au CERPI, afin de favoriser la recherche parapsychologique et ufologique.  
Cordial merci !

Comme on le voit, le mot "mystère" s'inscrit rapidement comme tout un programme parfaitement synchrone avec les activités du Centre d'Etudes et de Recherches sur les Phénomènes Inexpliqués, le groupement belge aux mille enquêtes, classiques ou inattendues.  Mais le lecteur ne se doute probablement pas à quel point !

Car le mystère est aussi un dessert glacé, au même titre que la Dame Blanche, cette entité inquiétante qui écumerait bon nombre de routes de france et de Navarre; c'est aussi un avion de chasse de la marque Dassault qui permettrait l'allusion aux F-16 de la fameuse Vague belge d'OVNI, une affaire où s'est illustrée un autre groupe belge: la SOBEPS et dans laquelle le CERPI s'est illustré notamment en révélant le nom complet du "faussaire" de Petit-Rechain, avec son partenaire: "La Porte du Temps".

 

Accessoirement, on pourrait aussi dire que le mystère est aussi le plan divin de salut conçu par "Dieu" et révélé par Jésus-Christ dans la religion chrétienne. Mais on le sait, le CERPI ne dépend d'aucune instance et encore moins religieuse, ce qui ne l'empêche pas de s'intéresser au Code da Vinci, aux écrits de Qumran ou encore à la théorie des anciens astronautes en passant par les mystères de la Grande Pyramide ou des mégalithes.

Et si nous poursuivions, seulement pour l'amusement et l'édification, la liste des significations relatives au mot mystère, afin de voir ce qu'il a dans le ventre?  Après tout, c'est ça aussi le CERPI, s'amuser - souvent avec humour - à se torturer les méninges en tentant de résoudre les énigmes tout en approfondissant ses connaissances générales, en apprenant de tout sur n'importe quoi mais pas n'importe quoi de tout.  Même si l'un peut servir à l'autre, indifféremment...

Ainsi, le mystère est aussi un genre théâtral médiéval.  Fort bien!  Voilà qui nous fait penser à l'affaire de la récupération des écrits d'Yves de Lessines par Nostradamus, exposée par le philologue ellezellois Rudy Cambier, à la destruction de l'Ordre du Temple et au fameux trésor templier, localisé à 800 mètres près via le pendule et d'incroyables coïncidences par le CERPI, le tout - ou presque, confirmé de manière rigoureusement scientifique par le professeur Lahouste! On ne peut également que penser au Grand Sabbat des Sorcières d'Ellezelles, dont le père spirituel - Jacques Vandewattyne - est à présent considéré comme l'un de nos pères.

Le mystère est aussi un projet artistique inachevé du compositeur Alexandre Scriabine dont on devine facilement la nationalité russe.  Voilà qui titille quelque peu nos affinités impartiales et apolitques avec les pays de l'Est, sublimées par un autre partenaire du CERPI: New Belgaria, le premier portail belge vers la Bulgarie (et le mystère des voix bulgares!) et, par extension, les pays de l'Est!

Outre le fait que Mystère est un film de Carlo Vanzina, un réalisateur de cinéma aussi itaien que l'un des physiciens du CERPI, c'est aussi, au pluriel, le titre d'une émission de télévision française qui ne peut que nous faire penser aux 30 histoires les plus extraordinaires de TF1, une autre émission dans laquelle le CERPI a fait son apparition. Et l'on en trouvera le lien via la fameuse affaire du "poltergeist d'Arc-Wattripont".



 

couvCERPI090811okIMAKMystère, c'est encore une série télévisée (TF1) dans laquelle on retrouve une certaine Lio.  Une étrange histoire de crop-circles, d'intervention militaire et d'éventuels OVNI.

On pourrait encore dire que c'est un spectacle du Cirque du Soleil ou le titre d'une oeuvre de Knut Hamsun, précurseur de Kafka qui gagne à être connu.  Le rapport n'est que très lointain avec "Les Phénomènes Inexpliqués en Belgique" de Michel Vanbockestal (Editions Jourdan).  Mais ce livre a bel et bien été écrit par notre Fondateur et sur base des dossiers du CERPI !

Et ce n'est pas tout, loin s'en faut.  Mais nous vous laisserons le soin de le découvrir en parcourant les pages de notre site ou, pourquoi pas ?  en venant nous rejoindre.  Si vous l'osez, si vous avez l'étoffe d'un enquêteur de l'impossible, si la soif de savoir vous étreint comme la volonté et la ténacité de faire éclater la vérité, peut-être dans les théories du complot, dans les arcanes de la science, ou tout simplement parce que vous êtes d'un naturel de fouineur incorrigible !

Quoi qu'il en soit, il n'est que trop clair que le mystère convient au CERPI comme le gant à la main, là où d'autres s'en soucient comme de leurs premières chaussettes... parce qu'ils sont bêtes comme des pieds! 

Bon amusement avec le CERPI !