Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Les "orbesjections" et leurs erreurs


Bien que l'effet "orbe" soit compris et expliqué depuis des lustres par les chercheurs sérieux, il y a des amateurs de mystère ou amateurs d'OVNIS qui ne sont pas au courant ou qui ne veulent pas entendre raison. Il y a également des gens qui, ayant pris des photos d'orbes, sont étonnés de les y découvrir, trouvent cela étrange et soit recherchent des explications soit oublient de les rechercher. C'est normal : tout le monde ne peut pas être au courant, et au-delà du petit noyau des personnes informées et sérieuses, il y a tout de même des milliards de gens qui ne peuvent pas tout savoir - ou ne veulent pas vraiment savoir. Quand des spécialistes leur expliquent ce que sont ces "orbes", la plupart des gens sensés comprennent bien qu'il n'y a là finalement rien de vraiment mystérieux, ou extraterrestre ou paranormal ou fantomatique. Mais il restera toujours quelques acharnés qui ne veulent pas comprendre. Voici des propos que certains d'entre eux m'ont tenu pour défendre l'idée que l'explication des orbes donnée ici ne serait pas la bonne.

"Il y a aussi des orbes sur les photos argentiques, ce n'est pas seulement sur les photos numériques."

Personne n'avait dit que cela ne se produirait que sur des photos numériques ! Cela se produit aussi avec les photos argentiques. Les "orbes" ne viennent absolument pas de ce que l'appareil photo serait numérique.

"Sur une de mes photos on voit un orbe sortir du sol."

Aussi incroyable que cela puisse paraître, un amateur d'OVNI a bel et bien écrit cela. Sur une photo, on ne voit pas de mouvement. Dire que l'orbe "sort su sol" est totalement farfelu. Ce qui arrive parfois est que l'orbe soit très atténué sur une certaine portion par un fond par exemple très sombre. Cela ne vaut pas dire qu'elle "en sort" !

"Nous sommes allés au Col de Vence, et nous avons photographié plein d'orbes."

Le Col de Vence en France est un endroit ou suite à quelques récits d'observations d'OVNIS plus ou moins bien assurées, un grand nombre de gens se rendent en visite, ce qui a abouti à une véritable légende urbaine selon laquelle il y a là bas toutes sortes de "phénomènes paranormaux" et autres mystères. Il n'y a évidemment rien d'étonnant à ce que des "orbes" apparaissent sur les photos que prennent là bas les amateurs de mystères. L'effet orbe se produit partout, il n'est pas réservé au Col de Vence ou à tel ou tel endroit. Il suffit que les conditions habituelles d'apparitions des orbes soient réunies.

"Au Col de Vence, nous avons photographié plein d'orbes alors qu'il n'y avait aucune humidité."

Cette personne a pensé à tort que les orbes n'apparaîtraient qu'avec la présence de gouttes ou gouttelettes d'eau. Mais les orbes apparaissent avec n'importe quel petite chose dans l'air près de l'appareil : insectes, araignées, fragments de toile d'araignées, débris, poussières, cheveux, pellicules, pollen, débris végétaux, flocons de neige etc...

"Il y avait plusieurs appareils, et c'est seulement sur les photos de certains d'entre eux que l'on voit des orbes."

Cela devrait naturellement faire réaliser à toute personne sensée que ces orbes ne sont qu'un effet photographique particulier lié à des conditions particulières, mais certains amateurs pensent que cela prouve que les orbes sont "paranormaux" ou "inexpliqués". Il est pourtant évident que si par exemple un petit objet se trouve à 10 centimètres devant l'objectif d'un appareil, il ne fera pas d'orbes sur les photos prises par d'autres appareils !

"J'ai une photo d'orbe prise de jour sans flash."

Le flash n'est pas la seule source de lumière qui peut aboutir à l'apparition d'orbe. Toute source de lumière, comme par exemple le soleil, peut être diffractée et aboutir à un effet "orbe". Simplement, la nuit, avec le flash, cet effet se produit plus facilement et comme il y a souvent un arrière plan sombre, l'effet est plus spectaculaire. Il ne faut pas non plus oublier que le flash peut avoir fonctionné même de jour et sans que le photographe ne s'en rende compte.

"Comme il semble que ce soit le flash qui révèle ces orbes, j'ai utilisé des projecteurs à la place, et j'ai eu des "orbes" tout de même."

Les projecteurs sont alors tout simplement la source de lumière ayant permis l'effet "orbe" exactement comme le flash le permet.

"J'avais bien nettoyé l'objectif, il n'y avait pas de poussières dessus."

Cela n'empêche en rien la présence de poussières ou d'autres choses dans l'air, devant l'objectif !

"Au temps des Romains déjà il y avait des témoignages d'orbes passant dans le ciel."

Certains amateurs particulièrement irraisonnés mélangeraient tout et n'importe quoi ! Ils ne leur viendrait même pas à l'idée que les Romains de l'antiquité, qui ne prenaient pas de photos, auraient pu voir des météores ou des OVNIS mais que cela n'a rien à voir avec les "orbes" dont il est question ici, qui sont un phénomène photographique bien défini. Cela n'a évidemment rien à voir avec des boules de feu passant dans le ciel et décrites par des auteurs latins, l'explication des "orbes" des photographies n'est évidemment pas l'explication universelle de tous les mystères de la terre et du ciel !

Par exemple, les images ci-dessous, quelles qu'elles soient, ne sont évidemment pas ce que l'on devrait appeler des "orbes", tous les rapports d'observations d'OVNIS et toutes les photos d'OVNIS alléguées ne sont évidemment pas ce phénomène "d'orbes"!

 

"J'ai photographié des gouttes de pluie et ça n'a pas fait d'orbes, on voit bien que ce sont des gouttes de pluie."

Toute chose photographiée ne fait pas forcément un "orbe". L'effet "orbe" ne se produit que lorsqu'un ensemble de conditions sont réunies, qui concernent l'amplitude du "flou" de la mise au point de l'appareil, dépendant étroitement de la distance, l'éclairage, la vitesse ou l'immobilité de l'objet etc. Ces conditions "d'apparition" d'orbes ne sont pas totalement rarissimes, mais elles ne sont évidemment pas non plus réunies si fréquemment que cela.

SOMMAIRE - ACCUEIL - HAUT