Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Jules Verne - sommaire

Présentation de Jules Verne et de ses oeuvres (voir ci-dessous)
Biographie de Jules Verne (voir ci-dessous)
Liste de ses oeuvres (voir ci-dessous)
Michel Strogoff
Résumé des oeuvres de Jules Verne

CURIOSITÉS, VÉRITÉS ET MENSONGES SUR JULES VERNE

Première partie (Journaliste américain)
Deuxième partie (Paris au XXè siècle)
Troisième partie (Aventures de 3 Russes et 3 Anglais...)
Quatrième partie (Drame en Livonie)
 

Cinquième partie (Pilote du Danube - Wilhelm Storitz)
Sixième partie (Maître du monde - Mission Barsac)
Septième partie (Études historiques - nouvelles)
Huitième partie (suite)


Neuvième partie (Forceurs de blocus - Révoltés de la Bounty)
Dixième partie (suite)
Onzième partie (Idées qui ont la vie dure...)
Douzième partie (Encore quelques titres...)

Voyages extraordinaires : Jules Verne

Présentation : Jules Verne, cet inconnu...

S'il est bien un compagnon incontournable de nos lectures scolaires et enfantines, un auteur qui aura ravi nos prunelles que ce soit lors d'adaptations cinématographiques ou de visites dans les bibliothèques, c'est bien Jules Verne !
Merveilleux conteur de voyages extraordinaires, alliant avec beaucoup de succès et de bonheur l'aventure et la science, le roi Jules semble pourtant s'essouffler un tantinet devant l'essor de l'informatique, de l'Internet et autres play stations.
Dépassé, Jules Verne ? Que nenni ! Disons plutôt qu'il n'est pas assez connu de la plupart d'entre nous. Comment ? Me direz-vous. Qui ne connaît, en effet, "Vingt mille lieues sous les mers"; "Le tour du monde en quatre-vingts jours"; "Voyage au centre de la terre" ? ou, bien sûr, le fameux "Michel Strogoff" ? Il s'agit là de chefs-d'oeuvre incontestables (et incontestés), mais vous sentez-vous capable d'énumérer encore d'autres titres ? Combien de livres Jules Verne a t'il écrit, selon vous ? Dix ? Vingt ?

C'est que, justement, Jules Verne est un auteur qui se caractérise aussi, indirectement, par un ensemble de préjugés qui veulent que ses oeuvres étaient essentiellement dirigées vers un auditoire composé de charmantes têtes blondes ou d'adultes ayant conservé, pour quelques temps encore, un caractère d'enfant (avant de passer à des choses plus sérieuses), un doux rêveur en somme... et que les quelques titres cités plus haut composent la majeure partie de son oeuvre, à laquelle nous allons quand même ajouter "cinq semaines en ballon".

Hé bien, détrompez-vous ! Ce n'est pas moins de quatre-vingt livres que Jules Verne a sortis. Pas mal de ses oeuvres, telles que "Le secret de Wilhelm Storitz"; ou "Le château des Carpates", ou encore "Le rayon vert", en passant par "Le sphinx des glaces" méritent de figurer dans nos pages, parce qu'elles mettent en scène des fantômes, l'ambiance propice aux vampires et autres sorcières, des phénomènes extraordinaires aux limites de la science, des extrapolations parfois visionnaires mais toujours plus ou moins vérifiées a posteriori.

Papa Verne voulait que son fils devienne avocat et ce dernier obtint le diplôme espéré en dilettante, alors qu'il s'intéressait alors de près au domaine du théâtre, où il fit la connaissance d'Alexandre Dumas. Jules Verne pouvait aussi se montrer un petit coquin comme le prouvent certains écrits généralement complètement ignorés du public. Ainsi "Lamentation d'un poil de cul de femme" (collection 10/18; Textes oubliés"; n°1294) est un exemple frappant. Enfin, le grand Jules, pour Français qu'il était, semblait avoir quelque attirance pour les pays de l'Est : "Michel Strogoff", bien sûr, nous l'avons déjà dit et nous consacrons à ce livre un chapitre particulier eu égard à un autre site du réseau New Belgaria (Bulgarie et pays de l'Est), mais aussi "Le pilote du Danube"; "Aventures de trois Russes et de trois Anglais"; "Le secret de Wilhelm Storitz"; "Mathias Sandorf"; "César Cascabel"...

C'est en lisant le présent dossier que vous suivrez les traces de l'un des plus fameux écrivains de tous les temps, dans la bohème joyeuse ou la respectabilité, que vous entendrez parler de ses poèmes et chansons (?), de ses textes inattendus, et que vous découvrirez mille facettes surprenantes de cet auteur, grand admirateur de Dickens, Maupassant (le Horla) et Balzac, inaugurateur d'expositions de chrysanthèmes (toujours un bon mot pour les dictées, ça !) et capable d'un "Kéraban le tétu" aussi bien que d'un "Compte rendu des opérations de la Caisse d'Épargne d'Amiens pendant l'année 1897" en passant par "En avant les Zouaves". Une mine d'or pour les amateurs du genre, une grande découverte pour tous les autres.

Mais commençons d'abord, si vous le voulez bien, par la biographie. Il y a déjà de quoi plancher !

Biographie de Jules Verne

Jules Verne est né à Nantes, le 8 février 1828, dans l'île Feydeau au sein d'une famille bourgeoise d'armateurs et d'avoués. Il est l'aîné d'une famille de cinq enfants : Paul (1829), Anna (1837), Mathilde (1839), et Marie (1842). En 1837, il fréquente l'école Saint-Stanislas en compagnie de Paul et se distingue en géographie et en musique. On peut donc dire que son goût pour la géographie est un signe précurseur de ses futures aventures littéraires mais, dans un premier temps, probablement irrité par le milieu sévère dans lequel il vit, il fuit sa famille lors d'une fugue alors qu'il n'a que 11 ans. Nous sommes donc alors en 1839 et cela ne l'empêche pas de partir pour les Indes ! Il s'embarque donc clandestinement sur la Coralie, bien décidé. Mais son père, Pierre Verne, le retrouve à Paimboeuf et le ramène à la maison. En 1840, il entre au petit séminaire de Nantes et en 1844 au Collège Royal de Nantes pour réussir son baccalauréat en 1846. Son père souhaite qu'il entame ensuite des études de droit. N'étant pas en mesure de s'opposer à la volonté paternelle, il part pour Paris en 1848. Il a vingt ans et son intérêt le porte plutôt vers les salons et les places de théâtre que sur les bancs de la faculté ! Sa fréquentation des théâtres lui permet de rencontrer rapidement Alexandre Dumas alors propriétaire du Théâtre Historique. Deux ans après son arrivée à Paris, sa première pièce de théâtre, Les pailles rompues, est montée sur scène. Sa production littéraire est déjà importante et Jules Verne envisage encore moins qu'avant de succéder à son père alors qu'il est parvenu à passer sa thèse entre deux pièces de théâtre.

En fréquentant la Bibliothèque Nationale il prend goût aux sciences et aux grandes découvertes. Dans le même temps, sa rencontre avec Jacques Arago, un explorateur devenu aveugle, lui permet de fréquenter de nombreux voyageurs : sa décision de ne pas succéder à son père est alors définitivement prise.

Pour vivre, il occupe un emploi de secrétaire au Théâtre Lyrique, engagé en cela par Jules Sevestre, le directeur. Il publie quelques nouvelles et pièces de théâtre et commence des études multiples, s'intéressant aux mathématiques, à la géographie et à la physique ! En 1851, le Musée des familles, dirigé par Pitre-Chevalier, originaire de Paimboeuf, co-signataire de la pièce, publie Les Châteaux en Californie. C'est en 1852 que Martin Paz, nouvelle historique, est publiée dans Le Musée des familles. En 1853, c'est la première de Colin-Maillard au Théâtre-Lyrique. Il s'agit d'une opérette dont la musique a été composée par un ami originaire de Nantes : Aristide Hignard.

Puisqu'il faut aussi dire un mot de sa vie privée, signalons qu'en 1856, Jules Verne rencontre une jeune veuve, Honorine Dufraysse Deviane, au mariage de l'un de ses amis. Le 10 janvier 1857, Jules Verne se marie avec cette amiénoise. Afin de subvenir aux besoin du couple, il devient agent de change et partage sa vie entre l'écriture et la Bourse. Son oeuvre, déjà prolifique, ne lui amène pas le succès escompté. Aussi, il se dirige vers le roman et publie en 1863 "Cinq semaines en ballon" chez un illustre éditeur : Hetzel. Celui-ci restera toujours un ami. Le succès est immédiat comme en témoigne la traduction du livre dans les principales langues d'Europe. Dès lors, toute l'oeuvre de Jules Verne est tendue vers la science. Il met celle-ci au service de nouveaux contes de fées et s'installe à Amiens en 1871 où il ne cesse d'écrire. Pendant trente cinq ans il va publier des livres à un rythme infernal. Cela ne va pas l'empêcher de voyager, notamment en 1859, où il visite l'Écosse avec Hignard. Il visite aussi le Great Eastern. 1860 marque sa rencontre avec Nadar. 1861 est l'année de son voyage en Norvège et en Scandinavie mais aussi celle de la naissance de son fils Michel. 1864 est celle de "Voyage au centre de la Terre". C'est aussi l'année au cours de laquelle il liquide sa charge d'agent de change.

"De la Terre à la Lune" paraît en 1865, soit près de 100 ans avant les premiers pas réels de l'homme sur notre satellite. En 1866, Jules Verne achète un bateau, le Saint-Michel et s'installe au Crotoy, dans la Somme. L'année suivante, il fait une croisière aux États-unis et, en 1868, le livre "Les Enfants du Capitaine Grant" sort de presse. Mais le plus beau est encore à venir ! Voici 1870 qui salue la sortie de "20 000 lieues sous les mers". Jules Verne est fait Chevalier de la Légion d'honneur et, pendant la guerre franco-prusse, il est garde-côte au Crotoy.
Son père vient à décéder en 1871, le 3 novembre. L'année suivante, l'auteur s'installe à Amiens, ce qui n'arrête nullement sa production : il sort "Le Tour du monde en 80 jours" en 1873 et passe 24 minutes en ballon avec Godard (ceci fera d'ailleurs l'objet d'un texte qui paraîtra dans "Textes oubliés". Tout n'est cependant pas parfait chez les Verne et, en 1874, son fils Michel se retrouve en maison de redressement. Verne senior achète alors le St-Michel II. 1876 est l'année de sortie du célèbre "Michel Strogoff" et de l'achat du St-Michel III, un yacht à vapeur.
"Les Indes-Noires"
et "Hector Servadac" paraissent en 1877 et, cette même année, Jules Verne donne un bal travesti à Amiens. Voilà encore un registre dans lequel on ne s'attendait pas forcément à le trouver !
En 1878, il envoie son fils Michel aux Indes et fait une croisière en Méditerranée. En 1880, c'est au tour de l'Irlande, l'Écosse et la Norvège, c'est aussi l'année du premier mariage du fiston. L'idylle ne sera que de courte durée puisque, en 1884, on assiste au deuxième mariage de Michel. Pendant cette année, Jules Verne décidément pas pantouflard pour un sou, fait une nouvelle croisière en Méditerranée. En 1885, rebelote : second bal travesti et sortie de presse de "Mathias Sandorf".

Jules Verne avait sans doute raison de s'amuser car l'année d'après n'allait pas être toute rose : tout d'abord on remarque la vente du St-Michel III, puis, le 9 mars, il est victime d'un attentat perpétré par son neveu Gaston, attentat qui le laissera avec une balle dans l'os de la jambe. Huit jours plus tard, son éditeur et ami Hetzel meurt. 1887 est l'année de la mort de sa mère, Sophie Verne.
Il se rend en Belgique et en Hollande pour une tournée de conférences. Jules Verne est élu au conseil municipal d'Amiens, sur une liste radicale-socialiste en 1888 et, en 1889 paraît "Sans dessus dessous". Il fait aussi construire le cirque municipal d'Amiens. Il ne faut maintenant plus attendre que trois ans pour que, en 1892 donc, il soit fait Officier de la Légion d'honneur. Bien que peu de gens puissent se le représenter, Jules Verne utilise le téléphone en 1894 ! En 1896, l'ingénieur Turpin lui intente, en vain un procès car il considère qu'il l'a pris pour modèle du savant fou de "Face au drapeau". 1897 voit la mort de son frère Paul et 1899 la visite de Raymond Roussel, qui effectue son service militaire à Amiens. Jules Verne passe dans le siècle suivant, mais il commence à rencontrer de sérieux ennuis de santé. En 1903, il est atteint de cataracte et, en 1905, il meurt le 24 mars, à la suite d'une crise de diabète.
Jules Verne laisse plusieurs manuscrits dont la publication posthume sera, jusqu'en 1914, partiellement assurée par son fils Michel, mais il nous laisse surtout une oeuvre magistrale et très dense. Ses obsèques attirent plus de cinq mille personnes et la famille reçoit des centaines de messages. Les oeuvres de Jules verne, stipulées ci-dessus en gras, en italique et soulignées, ne constituent pas la totalité de son travail, loin de là ! Vous serez très certainement surpris de constater l'étendue de ce dernier en consultant la liste la plus exhaustive possible que nous avons tenté d'établir. Pour y accéder, il vous suffit de suivre ce dossier.

Voyages extraordinaires :
Jules Verne - Liste de ses oeuvres

Nous proposons ici une liste aussi complète que possible des oeuvres de Jules Verne, elle vise à l'exhaustivité, mais nous n'avons pas la prétention d'y être parvenus.

1863 Cinq semaines en ballon
1864 Voyage au centre de la Terre
1865 De la terre à la Lune
1866 Voyages et Aventures du Capitaine Hatteras
1867 Les enfants du capitaine Grant
1869 Vingt Mille lieues sous les mers
1870 Autour de la Lune
1871 Une Ville flottante
1872 Aventures de trois Russes et de trois Anglais
1873 Le pays des fourrures
1873 Le tour du monde en 80 jours
1874 Le Docteur Ox

• Une fantaisie du docteur Ox
• Maitre Zacharius
• Un hivernage dans les glaces
• Un drame dans les airs

1874 L'île mystérieuse
1875 Le "Chancellor"
1876 Michel Strogoff
1877 Les Indes noires
1878 Un capitaine de quinze ans
1879 Les tribulations d'un Chinois en Chine
1879 Les Cinq cents millions de la Bégum
1880 La maison à vapeur
1881 La Jangada
1882 L'école des Robinsons
1882 Le Rayon vert
1883 Kéraban le têtu
1884 L'archipel en feu
1884 L'Étoile du sud
1885 Mathias Sandorf
1886 Robur le conquérant
1886 Un billet de loterie
1887 Nord contre Sud
1887 Le chemin de France
1888 Deux ans de vacances
1889 Famille sans nom
1889 Sans dessus dessous
1890 César Cascabel
1891 Mistress Branican
1892 Le Château des Carpates
1892 Claudius Bombarnac
1893 P'tit Bonhomme
1894 Mirifiques Aventures de Maître Antifer
1895 L'île à Hélice
1896 Face au drapeau
1896 Clovis Dardentor
1897 Le Sphinx des Glaces
1898 Le superbe Orénoque
1899 Le testament d'un excentrique
1900 Seconde Patrie
1901 Le village aérien
1901 Les histoires de Jean-Marie Cabidoulin
1902 Les frères Kip
1903 Bourse de voyages
1904 Un drame en Livonie
1904 Maître du monde
1905 L'invasion de la mer
1905 Le phare du bout du monde
1906 Le Volcan d'or
1907 L'agence Thompson and Co
1908 La Chasse au Météore
1908 Le pilote du Danube
1909 Les naufragés du Jonathan
1910 Le secret de Wilhem Storitz
1910 Hier et demain

• Aventures de la famille Raton
• Mr Ré-Dièze et Mlle Mi-bémol
• La destinée de Jean Morenas
• Le Humbug
• La journée d'un journaliste américain en 2889
• L'éternel Adam

1919 L'étonnante aventure de la mission Barsac

Inédits

1989 Voyage à reculons en Angleterre et en Écosse
1991 L'oncle Robinson
1992 Un prêtre en 1829
1993 San-Carlos et autres récits
1994 Paris au XXe siècle

Textes oubliés Poésies

• Lamentation d'un poil de cul de femme
• A sa petite soeur Marie le jour de sa première communion
• A M.Alexandre Dumas fils
• Ma douce amante pourquoi
• Le Feu follet Chansons
• Les Gabiers
• En avant les Zouaves!
• Berceuse
• Daphné
• Tout simplement
• Les deux troupeaux
• La douce attente
• Notre étoile
• Chanson scandinave
• Chanson turque
• Au printemps
• Souvenirs d'Écosse
• La Tankadère
• Les clairons de l'armée
• Chanson groenlandaise
• Complainte de John Playne
• Lorsque vibre la complainte Chroniques scientifiques
• Énigme scientifique
• Encore un navire aérien
• Tissus incombustibles
• Machines à labourer
• Locomotives sous-marines
• A propos du "Géant"
• Les méridiens et le calendrier

Études littéraires et historiques

• Edgar Poe et ses oeuvres
• Les révoltés de la Bounty Déclarations et témoignages
• Aux lecteurs du "Magasin d'Éducation et de Récréation"
• Sans dessus dessous et non Sens dessus dessous
• Mon premier roman
• Au journal "l'Abri"
• Sur Charles Dickens
• Vingt-quatre minutes en ballon
• Dix heures de chasse

Discours à l'Académie d'Amiens

• Réponse au discours de M.Gustave Dubois
• Réponse au discours de réception de M.Gédéon Baril
• Réponse au discours de réception de M.Pacaut
• Réponse au discours de réception de M.Ricquier

Anticipations

• Une ville idéale
• Un express de l'avenir

Discours divers

 
• Inauguration du Cirque municipal d'Amiens
• Trop de fleurs
• Discours prononcé [...] à la distribution de prix du Lycée de jeunes filles
• Toast aux "Enfants du Nord"
• Compte rendu des opérations de la Caisse d'Épargne d'Amiens pendant l'année 1897

Entretiens et propos

• Jules Verne à la maison, par Marie A.Belloc
• M. Jules Verne en sa bonne ville, par Adolphe Brison
• Déclarations à "l'Echoc de Paris", par Marcel Hutin
• Le Tour du monde et Jules Verne, par F.-I.Mouthon
• Le roman disparaîtra bientôt, par X
• Jules Verne retrouvé, par Robert H.Sherard