|
|
|
Mais que vient faire Marc
Dutroux dans le site du CERPI nous direz-vous ?
Chacun connaît maintenant
l'affaire sordide et abominable qui a secoué toute la
Belgique avec procès retentissant en prime.
Les médias du monde entier ont relayé l'information et
le mot "pédophilie" est devenu à la (triste) mode, pis
encore : il a suscité une espèce de phobie dans les
chaumières.
Bon ! Nous n'allons pas refaire l'histoire puisqu'elle a
déjà été surabondamment racontée jusque dans ses
moindres détails. Il reste que puisque nous parlions de
croquemitaine, posons-nous la question de savoir tout
d'abord qu'elle en est la définition du dictionnaire:
"personnage fantastique dont on menaçait les enfants -
personne très sévère, qui effraie" Notons au passage que
"croquemitaine" est probablement un néologisme puisque
l'orthographe correcte est "croque-mitaine". Et une
mitaine est une espèce de gant s'arrêtant aux premières
phalanges ou (au Canada) un moufle.
Effrayant, Marc Dutroux l'est certainement, tout d'abord par le nombre de ses victimes : Julie, Melissa, Ann, Eefje, Sabine, Laetitia, mais encore Bernard Weinstein, Eva Mackova, Henrietta Palusova, sans compter les autres et les délits qui n'auraient éventuellement pas été révélés.
Effrayant, Marc Dutroux l'est aussi par ses actes car il ne se contente pas de tuer. Il enlève, kidnappe, séquestre, viole, torture, procède à toutes sortes de diableries parmi lesquelles le mensonge, le cynisme, l'absence de remords, la froideur, le harcèlement, la mise en scène, etc... la liste serait trop longue pour figurer ici.
Effrayant, Marc Dutroux l'est encore, même en prison : il s'échappe, vole une voiture, part à travers champs. Si ! Il y a encore des loups en Belgique, et ils font du mal aux enfants, à tout le monde d'ailleurs. Dutroux est comparable à l'un d'eux. C'est une sorte de monstre, "une espèce de bête sauvage". C'est donc bien un personnage qui fait peur aux enfants, qui les effraie et à juste titre car ceux qu'il a laissés vivants sont rares. A l'occasion de son évasion, toutes les forces de police et de gendarmerie sont à ses trousses, on utilise même des hélicoptères, mais c'est un simple garde-chasse qui, avec beaucoup de courage, finit par l'arrêter et le restituer aux autorités en n'écoutant que son devoir et en passant outre de ce qui devait probablement constituer son envie du moment : en finir directement avec la bête qu'il avait au bout de son fusil !
Fantastique ne semble pas un qualificatif convenant à Marc Dutroux. Cela n'a cependant pas empêché qu'on l'entoure d'une aura de mystère. Ainsi, à Ostende, c'est à la suite d'une séance d'hypnose que l'une des fillettes a été enlevée. La police, pleine de malice, a été voir ce qui se passait du côté de la secte Abrasax, en relation avec les enlèvements de Dutroux. Il s'agissait, dit-on, d'une fausse piste. Nous ne nous permettrons pas d'émettre de jugement et vous laisserons le soin d'interpréter les choses comme bon vous semblera, par exemple en visitant les différents sites qui ont traité de l'Institut Abrasax. (Le site Web de cet institut n'existe cependant plus...)
Fantastique, Marc Dutroux le devient un peu lorsqu'il s'agit de le mettre en prison et de l'y tenir. Après avoir déjà été emprisonné auparavant et remis en liberté conditionnelle avant de récidiver, il s'échappe donc une première fois alors qu'il est considéré comme le prisonnier le plus surveillé du royaume. Toujours dans ces circonstances, le fourgon qui le ramène à la prison d'Arlon, lors du premier jour de son procès, s'ouvre par la porte arrière. Détail technique : il ne pouvait pas s'en aller pour autant, n'empêche, pour plus de sécurité, la voiture de police qui suivait se rapproche fortement. Le détenu est finalement ramené sous les verrous. Mais ce n'est pas tout ! La clé qui ouvre les menottes du monstre lui parvient miraculeusement dans une boîte de sel. Bien qu'il n'en ait pas profité (nous parlons de la clé, pas du sel !) ou qu'il ne l'ait pas pu, c'est ensuite une lame de rasoir qui lui "apparaît". Si le sujet n'était pas si sérieux, nous aurions volontiers ajouté que cette dernière "coïncidence" était plutôt... barbante !
Le fantastique ou disons plutôt l'incroyable réside aussi dans toute l'enquête qui, finalement, permet à la justice de mettre la main sur Marc Dutroux. A l'époque, c'est encore la guerre des polices, si bien que la gendarmerie et la police se mettent des bâtons dans les roues, rechignent à livrer des informations très importantes (peut-être parce que relatives à des personnages haut placés ?), tout ceci fait les affaires du monstre qui poursuit son bonhomme de chemin. Comme "protégé" par une entité indéfinie, malgré que de nombreux témoignages puissent servir à aboutir à Marc Dutroux, les autorités ne jugent pas intéressant de suivre ces pistes. Mais le croque-mitaine, lui, est toujours en piste, sauf qu'il est à la fois dompteur et lion. Alors que Julie et Melissa se trouvent dans de minuscules caches dans la sinistre maison de Dutroux, la police vient faire une perquisition. Bien sûr, le "croque-mitaine" a pris des précautions et installé un système ingénieux qui lui permet de camoufler l'entrée du réduit où se trouve les fillettes. Le gendarme Michaux, désormais surnommé "le gendarme le plus bête du monde", trouvera des objets tels qu'un spéculum mais ne fera aucun rapprochement et puis surtout, il ne trouvera rien. Il y a toute une série de raisons à cela, n'accablons pas encore M. Michaux davantage, toujours est-il que voilà, les enfants restent dans leur piège...
Notre but n'est pas de vous effrayer inutilement ni de vouloir faire participer à la phobie des pédophiles. Bien sûr, il y en a, probablement bien plus que ce qu'on imagine et malheureusement beaucoup plus en liberté qu'en prison. Hélas, Internet participe aussi à la pédophilie, grâce à des sites clandestins, des messages codés. Nous vous conseillons donc d'être très prudents dans ce que vous pouvez révéler sur vous dans les chats, les forums, etc... voyez plus loin que le bout de votre nez et veillez à la confidentialité de vos informations. Que vous soyez enfant ou parent, réfléchissez et prenez les précautions qui s'imposent. On n'est jamais trop prudents ! Et, pour nous, mais c'est notre opinion, les réseaux pédocriminels existent bel et bien. En 2024, rares doivent être ceux et celles qui en doutent encore, au même titre que leur rapport avec le satanisme et les sectes qui en dépendent...
Quant à nous, pour terminer et
conclure, nous dirons tout simplement qu'il n'est nul
besoin d'être surnaturel pour semer la mort, de la
manière la plus effrayante qui soit, la plus inhumaine,
la plus terrible... et le fantastique, le surnaturel
semblent venir tout seul, l'accompagner comme son ombre.
A propos, peut-être avez-vous croisé Marc Dutroux dans
la rue, sans le savoir.
Quelqu'un a même raconté avoir parlé à Marc Dutroux
après les enlèvements et avant son incarcération. Devant
l'une des affichettes concernant la disparition des
fillettes, Marc Dutroux avait dit :
"C'est quand même terrible, tout ces enlèvements, hein ?
https://www.youtube.com/watch?v=yqvR_-24lkk
https://www.youtube.com/watch?v=1ImeRMCvbY4
https://www.youtube.com/watch?v=59uqW8XRiw0
Suite du dossier
sur "les croquemitaines réels"
(en construction)