Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Le Hainaut, tranche de légendes

Le carnaval, une tradition, des légendes

Souvent quand on parle du carnaval de Binche, on pense aux Jours-Gras. Cependant, la période carnavalesque débute bien avant. L’automne a d'ores et déjà fait son entrée et bientôt, sans avoir assez de temps pour l’écrire, nous arriverons à cette fastueuse période de festivités carnavalesques. C’est du côté de Binche que la rédaction penchera et lèvera le voile sur l’une des multiples légendes qui nourrissent ses origines…

Une tradition légendaire

L'histoire la plus victorieuse et la plus marquante dans le coeur de chaque Binchois est celle qui remonte à la naissance des fêtes carnavalesques au seizième siècle, époque où Marie de Hongrie donnait de fastueuses cérémonies en l'honneur de son glorieux frère Charles Quint et de son fils Philippe II d'Espagne.

Replongez dans le passé et faites un bond en arrière, précisément en 1549. L'empereur de l'Empire Romain Germanique suivi de toute sa cour espagnole pénètre par la grande porte au sein de la ville fortifiée, ceinte de ses remparts. Marie de Hongrie, la Dame de Binche veut fasciner l'héritier, Philippe II en organisant des fêtes qui se déroulèrent une semaine durant. Sept jours de magnificences, de fastes éblouissants qui engendreront plus tard un proverbe toujours vivant au-delà des Pyrénées : " Mas bravas que las fiestas de Bains ". Vous pouvez le traduire par " Pas de fêtes plus magnifiques que celles de Binche ".

Guinguettes époustouflantes, spectacles militaires, festins luxuriants et feux d'artifices animèrent les festivités. A cette période, des explorateurs, les conquistadores étaient revenus des terres lointaines d'Amérique et avaient offert une brève description de ses habitants, les Incas. La légende veut que des courtisans se soient déguisés de la sorte pour rappeler les victoires espagnoles en ces contrées. Les costumes chamarrés furent quelque peu retouchés pour captiver tous les regards. Les Binchois auraient été charmés par ces protagonistes et auraient pris l'habitude, chaque année, de se travestir en sauvages américains.

Mais cette légende n'est pas unique et de nombreuses versions subsistent encore. En effet, il paraîtrait même que les sauvages présentés aux fêtes auraient pu être de véritables Incas amenés directement de leur pays.

Quoiqu'il en soit, elle fut fortement colportée par les journalistes de la fin du siècle dernier qui l’amplifièrent jusqu'à en faire l'Origine unique.

Les coulisses du carnaval

Mais à l’heure des réalités prouvées scientifiquement ou historiquement nous allons tenté d’extraire une explication non accomplie des origines du Carnaval de Binche.

La légende voulait que le Carnaval date de 1549. Or, on a relevé des textes citant un Carnaval à Binche qui se nommait Quaresmiaux ou Caresmiaux dés 1395 et l'on évoquait déjà le Cras Dimence.

A cette époque, on recense en Wallonie et dans d'autres régions d'Europe, des grands feux. Ce feu, agrémenté d’artifices clôture le rondeau final, le soir du Mardi-Gras,.

Mais son origine doit être plus antique encore. Le Carnaval de Binche se rattache sans aucun doute, de par son origine, aux anciens véritables carnavals, ceux qui, en fait, n’ont pas été fabriqués de toutes pièces à des fins uniquement festives.

Il est à noter qu'une facette du folklore binchois a tout du religieux de par sa rigueur et son sérieux. D'ailleurs, l'origine des traditions peut trouver réponse dans les rites ancestraux, magiques et religieux. Ces cérémonies visaient à écarter les mauvais esprits et combattre les forces du mal en appelant des forces magiques au travers de la danse et au moyen de l'offrande afin d'assurer la fertilité des champs, la fécondité des femmes… C'est en quelque sorte la fête du renouveau printanier.

Valériane Munoz Moles

© Tous droits réservés pour tous pays -