Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Le poltergeist d'Arc-Wattripont - vérité, scandale et désinformation


Le poltergeist d'Arc-Wattripont, vérité, scandale et désinformationCe bouquin est magistral !

Il m'a suffit de deux jours pour le lire là où d'habitude ça me prend au moins deux semaines ! Et c'est parce qu'il faut bosser, sinon je pense que je n'en aurais fait qu'une bouchée !

Que dire sinon que "Le poltergeist d'Arc-Wattripont, vérité, scandale et désinformation" tient parfaitement ses promesses (et le lecteur en haleine) ? Dans une affaire pourtant casse-tête au possible, l'auteur nous fait évoluer au milieu d'une investigation menée par de sacrés enquêteurs, avec brio.

On n'avait pas la moindre chance de comprendre, jusqu'ici, que tout le monde s'était joliment fait berner par un reportage bien monté. Les arguments opposés étaient on ne peut plus convaincants. Ils sont ici démontés de main de maître et avec une facilité déconcertante. L'évidence du mensonge est tellement flagrante que l'on en ressort effrayé par les capacités manipulatrices des médias. Les stratèges militaires l'ont bien compris et les utilisent d'ailleurs pour leur propagande, sauf qu'on est ici dans un autre registre. Et justement, pourquoi avoir eu recours à ces moyens ? Y avait-il un secret d'état à défendre ?

Mais l'autre versant de la question valait le détour car, jusque là on avait appris ce que ce n'était pas. Maintenant, il fallait savoir ce que c'était !

Et c'est là que l'équipe déroule. L'aspect surnaturel de la question est dégagé, comme par miracle si j'ose dire. Et c'est un peu le cas puisque sans un coup de théâtre elle ne serait jamais entrée en possession du document qui permettait l'analyse indispensable. Le chapitre sur le surnaturel est sans doute le plus laborieux, mais il était inévitable. Et même là, l'auteur a su glisser un humour redoutable ! Je me suis bidonné avec l'analyse que fait l'auteur de cette phrase tarabiscotée que l'évêque exposait le plus sérieusement du monde. Ça vaut certains Disney ! Et puis je suis resté sans voix en lisant la chute de ce chapitre : génial !

Et pourtant, le plus beau était encore à venir !

C'est vrai que les enquêteurs ont été confrontés à un "monstre" aussi effrayant qu'inattendu, une énigme abracadabrante, des conditions de travail parfois infernales. Le suspens est d'ailleurs omniprésent et, jusqu'au bout, on imagine que l'équipe n'arrivera jamais à ses fins. J'ai a-do-ré le passage où, dans l'investigation, on croit à chaque instant aboutir au Graal et qu'à chaque fois il se refuse in extremis. Jusqu'à en arriver au moment où l'on croit que tout est perdu et puis, c'est le saut de carpe ! Toutes proportions gardées, c'est aussi fort que de l'Agatha Christie ou du Dan Brown. Sauf qu'ici, ce n'est pas du roman ni une histoire inventée mais du vécu !

Pour qui apprécie les rebondissements à la chaîne, les situations hallucinantes, les histoires extraordinaires, les enquêtes du style Sherlock Holmes (le style british en moins...) et le tout basé sur de l'authentique, il y a ici de quoi faire son bonheur.

Des livres pareils, on en redemande ! Je pense qu'il n'en sort qu'un par siècle.
Ca veut donc dire qu'il ne faut pas le laisser passer !
Sous aucun prétexte !

Commentaire d'un lecteur sur un forum.

ACCUEIL - SOMMAIRE du surnaturel - aller vers l'enquête sur l'affaire d'Arc-Wattripont