Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Avertissements religieux

Qu'il s'agisse de phénomènes de perception extra sensorielle ou de rituels particuliers (magie noire, magie blanche, phénomènes plus ou moins inexplicables) la corrélation s'établit aisément avec le domaine de la religion.

Que ce soit faute de connaissances adéquates en la matière, par excès de précipitation, par naïveté ou idéalisme (les possibilités ne manquent pas !) nous ne comptons plus les cas de débordements regrettables contre lesquels nous nous devons d'émettre les mises en garde qui s'imposent.

LA RÈGLE D' OR :

LES AUTORITÉS CLASSIQUES OFFICIELLES ONT TOUJOURS LA PRIORITÉ !

Si vous constatez, lors d'une expérience quelconque en rapport avec le domaine de l'étrange, que la santé et/ou a fortiori la vie d'un individu se trouve menacée ou compromise : les autorités classiques, traditionnelles ont toujours toute priorité !
Il ne convient donc pas de s'empresser de recourir à un exorciste si vous croyez qu'une personne est "possédée".  En principe d'ailleurs, aucun exorciste digne de ce nom n'interviendra avant qu'un patient n'ait fait l'objet d'une intervention médicale autorisée. Dans le cas en question, il faut d'abord appeler un médecin ou une ambulance !
Cela semble tomber sous le sens mais dans certains cas, des manifestations peuvent facilement (et hâtivement) être attribuées à des causes surnaturelles alors qu'il n'en est rien.

Il n'est pas non plus opportun de contacter le CERPI (il sera encore temps après) qui, de toute façon, vous donnerait le même conseil.  Vous ne feriez donc que perdre un temps qui pourrait s'avérer précieux.


Agissez plutôt avec calme et logique : une fois que vous aurez appelé le médecin, si ce n'est déjà fait, prenez toutes les précautions d'usage pour éviter qu'une situation ne puisse encore se détériorer.
De même, au risque d'ouvrir des portes ouvertes, gardez les pieds sur terre : si un rituel se termine mal parce que, par exemple, une bougie a mis le feu aux rideaux et que celui-ci se propage, si vous ne pouvez pas maîtriser la situation appelez donc les pompiers ! 
Je sais que cela en fera rire plus d'un mais il en existe malheureusement aussi qui tenteraient d'invoquer une quelconque entité susceptible d'arroser généreusement le début d'incendie, le dieu de la pluie peut-être !
Si vous utilisez fréquemment des bougies dans un même local, il est évidemment prudent de disposer d'un ou de plusieurs extincteurs (et devons-nous vraiment aussi ajouter qu'il existe une date de péremption et que d'au moins consulter le mode d'emploi n'est pas superflu ?)

Cet exemple, concernant donc les exorcismes et les cas de possession, n'est justement qu'un exemple, la règle (d'or) générale reste valable dans tous les autres cas !

UNE AUTRE RÈGLE TRÈS IMPORTANTE

Ne vous investissez jamais dans des fonctions auxquelles vous n'avez pas accès !

Ne vous faites donc pas passer pour un médecin, un pharmacien, un prêtre ou tout autre spécialiste sous prétexte que vous avez lu beaucoup de livres sur le sujet, que vous avez reçu une formation par correspondance ou que votre grand frère connaît quelqu'un qui sait comment il faut faire.... Même dans le cas (qui resterait à prouver) où vous croiriez disposer de certains dons de nature à guérir certaines affections, laissez toujours agir d'abord les personnes qui disposent d'un accès légal à la spécialité requise.
Ne perdez pas de vue qu'un exercice illégal est non seulement punissable mais que, en plus, il peut porter de graves préjudices à la personne que vous auriez voulu guérir.
C'est ainsi que les soi-disant rebouteux (et même les vrais), les prétendus guérisseurs de toute nature ne devraient jamais exercer leurs "talents" ou leurs "dons" appelez ça comme vous voudrez QUE lorsque toutes les autres possibilités ont été tentées en vain. On appelle cela "agir en désespoir de cause".
L'exemple classique est fourni par le patient sur lequel tout l'arsenal médical a déjà été déployé et qui, à l'unanimité des autorités compétentes est déclaré "condamné". Dans ce cas, évidemment, on peut dire que "puisque cela ne peut plus être pis... pourquoi pas ?

Le cas des exorcistes...

Sous prétexte que le sujet dépend de la religion et donc de la foi, sous prétexte que vous considérez votre foi comme inébranlable et peut-être aussi parce que les cas de possession s'accompagnent parfois de manifestations qui dépassent l'entendement, certains s'imaginent qu'ils pourraient pratiquer eux-mêmes un exorcisme. 

Qu'ils se détrompent : s'il est vrai que la foi est un point important et que l'on prétend qu'elle peut déplacer des montagnes, elle n'est pas suffisante ou, en tous cas, il faut considérer que se baser uniquement sur celle-ci est non seulement présomptueux mais également potentiellement très préjudiciable pour votre "patient" Dans tous les cas, la règle d'or est d'application (voir plus haut).
En la matière, vous improviser exorciste présente des risques bien réels et nombreux :

En forçant un diagnostic que vous n'êtes d'ailleurs pas habilité à formuler, vous court-circuitez l'intervention (qui pourrait tout à fait s'avérer suffisante) des autorités médicales classiques. En effet, si les cas de possession existent effectivement, en revanche ceux-ci sont rares et s'expliquent très souvent par des causes naturelles, médicales, qu'elles soient d'ordre physique, psychologique, psychiatrique, etc. Vous risquez donc de faire perdre un temps précieux à votre soi-disant "possédé" et à l'alarmer inutilement sur son état de santé.
S'il s'agit de problèmes psychologiques ou psychiatriques (cela n'a rien de honteux !), le fait de procéder à des rituels assez théâtraux dans lesquels figurent parfois certaines formes de violence, peut encore troubler davantage le sujet. Vous risqueriez donc d'aboutir à l'effet inverse à celui désiré. Vous pourriez aggraver la situation !
Certains cas de possessions donnant lieu à des exorcismes peuvent s'avérer très impressionnants et traumatisants, votre foi, que vous croyez inébranlable (peut-être en toute bonne... foi, c'est le cas de le dire !) peut en prendre un solide coup, être mise à rude épreuve. Si vous avez réellement affaire à une entité maléfique et puissante, vous risquez d'être rapidement déconcerté par ses possibilités, ses ruses, ses connaissances ahurissantes, ses procédés détournés, sournois et fourbes, et de perdre pied.
Beaucoup de gens semblent perdre de vue que les pouvoirs des démons sont presque aussi étendus que ceux de l'Être Suprême (c'est très variable, il en existe aussi de moins virulents, mais vous risquez de ne le savoir que lorsqu'il sera trop tard et à vos dépens !) la brutale constatation de cette évidence trop peu connue peut marquer l'officiant en un redoutable coup double :
1) Par l'horreur des manifestations qui mènent à cette constatation, le sujet perd pied, il "faiblit", terrorisé.
2) Quasiment simultanément, sa foi faiblit aussi, précipitant sa perte (et celle du "patient").

Il est malvenu que le commun des mortels procède à un exorcisme car, à défaut de consécration appropriée, le démon pourrait refuser les injonctions qui lui sont formulées  "de quel droit "? 

Il est d'ailleurs vrai que si vous usurpez les fonctions d'un prêtre, vous vous placez déjà directement dans une situation délictuelle de laquelle votre adversaire n'hésitera pas à profiter ! En effet, comment pourriez vous prétendre expulser un démon alors que vous n'avez même pas le droit de procéder à une confession, un baptême, un mariage religieux, etc...?
Si actuellement, de plus en plus de personnes peuvent "donner la communion" (ce que nous déplorons quant à nous, mais là n'est pas notre objet) il nous semblerait déplacé qu'il soit fait un usage manuel strictu senso d'objets consacrés dans un tel cadre.
A l'usurpation de fonction s'ajouterait peut-être le sacrilège.  Bien que ce point soit éventuellement discutable nous osons dire que, le cas échéant, cela vous placerait dans une fâcheuse posture de laquelle il ne pourrait pas sortir grand chose de bon.
Il n'est d'ailleurs pas exclu que votre intervention en tant qu'exorciste improvisé se solde par une autre possession, qui serait certainement loin de vous plaire, puisqu'il s'agirait de la vôtre !
Et quand bien même le transfert aurait-il été total, c'est-à-dire que le démon aurait quitté votre patient pour élire domicile chez vous, vous seriez bien avancé - et qu'auriez-vous démontré ?

Il y a aussi un point que beaucoup de personnes pourraient négliger : la possession n'est pas le seul fait du christianisme.  Ne reconnaissant donc pas forcément la bonne entité (disons : l'entité incriminée), vous risquez d'aboutir à un coup dans l'eau. Votre "patient" (qui risque donc aussi de... s'impatienter !) pourrait aussi vous reprocher de pratiquer un rituel qui ne correspond pas à sa confession.  Bref, en vous improvisant exorciste, vous pourriez frapper aux mauvaises mortes, ne pas frapper aux bonnes et qu'on vous la ferme à la figure !

Que les choses soient donc bien claires : n'importe qui NE PEUT PAS procéder à un exorcisme, évitez les risques et les aggravations indésirables et suivez les procédures établies, laissez faire les professionnels et n'usurpez pas leurs fonctions !

DANS DE NOMBREUX AUTRES CAS...

Qu'il serait trop long d'exposer ici en détails, de très nombreuses possibilités de dérives et débordements sont fréquemment mises à jour.
Avant de pratiquer un rituel quelconque, de vous embrigader dans quelque secte, de solliciter des entités en provenance de "l'au delà", etc. il convient toujours de se renseigner valablement, de disposer de toutes les connaissances nécessaires et même d'encore approfondir AVANT d'agir.  Faites travailler vos méninges et votre bon sens, gardez les pieds sur terre et restez prudent !
Et pourquoi ne pas demander conseil au CERPI ?

Quelques exemples de "bêtises" recensées chez nos "apprentis sorciers"

Ce sont par exemple ces amateurs de sensations fortes qui visitent de nuit le cimetière de leur localité à la recherche de quelque fantôme... N'ayant reçu aucune autorisation, les voilà tout étonnés de se retrouver au poste, emmenés par des policiers bien réels (même s'ils ont des faces de gargouilles !), soupçonnés de profaner des sépultures.
D'autres aventuriers, qui procèdent à la visite nocturne d'un château à l'abandon en espérant y rencontrer des revenants, n'en reviendront peut-être jamais, victimes d'éboulements, de chutes de pierres, de chutes tout court (il peut encore y avoir des oubliettes, ne l'oubliez pas !). 
D'autres auront la même mésaventure que les précédents car faute de s'être renseignés et d'avoir demandé des autorisations, ils ignoreront que le château a bel et bien un propriétaire qui n'aime pas forcément les visites nocturnes.  Parfois, les chiens ne les aiment pas non plus...
Pour les beaux yeux d'un gourou "ensorcelant", une belle ferait parfois beaucoup. Le gourou le sait très bien (souvent) et n'hésitera pas à en demander beaucoup plus. De gourou, il deviendra presque loup gourou (pardon : "garou" !)
Ne perdez pas de vue que derrière de belles paroles, de beaux principes, se cachent parfois des organisations malhonnêtes, voire très dangereuses. De nombreuses personnes en ont déjà fait les frais, c'est le cas de le dire puisque ces malheureux y ont vraiment tout perdu !

N'oubliez pas de consulter notre avertissement spécifique pour les "risques spirites"

Certains rituels tournent parfois fort mal !
Envoûtées par des principes d'illuminés et des phrases ronflantes (qui les endorment), peut-être (souvent) déjà victimes d'une drogue qui leur a été administrée à leur insu, de belles demoiselles adoptent parfois (souvent) des tenues très déshabillées ou particulièrement sexy.
Outre la très dangereuse "invitation" au viol que cela représente, les officiants et gourous n'ont parfois pour seul but que l'admiration du spectacle gratuit qui se présente à eux (mais ne rêvons pas !), quand ils ne vont pas jusqu'à vous prendre en photo ou vous filmer à votre insu (ce qui offre des possibilités de pressions !).
Qu'importe, cela peut donc devenir de l'attentat à la pudeur !
Inversement, il peut exister des personnes qui n'ont pas ces noirs desseins. Tout n'est pas pourri dans les sectes. Toutes les sectes ne sont pas forcément néfastes. Certaines approches peuvent en effet préconiser la nudité physique dans une optique de pureté. Mais c'est rarement obligatoire, il existe souvent des solutions alternatives et de toute façon la décision vous appartient.
La prudence est évidemment de mise et nous ne saurions trop vous conseiller d'investiguer sur l'honnêteté des officiants et du gourou (ou tout supérieur spirituel).
Ne prenez pas tout ce que l'on vous dit pour de l'argent comptant !
Il ne s'agit ici que de quelques exemples. Il en existe une infinité d'autres ! Prenez garde !

Vous pouvez aussi consulter certaines organisations traitant des sectes en cliquant ici.  Nous n'avons pas nous-mêmes composé cette liste et ne pouvons donc pas juger de leur opportunité mais nous pensons qu'il vaut mieux ne pas s'adresser à une bonne secte que de s'adresser à une mauvaise... Consultez aussi : http://www.ciaosn.be/liens.htm

Les points qui figurent dans cette page peuvent vous paraître ridicules, peut-être même êtes-vous tordus à force de rire... Mais sachez que bien d'autres avant vous en ont fait de même et qu'ils n'ont maintenant plus que leurs yeux pour pleurer, à condition toutefois d'être encore de ce monde...

Aussi ridicules que certains exemples puissent paraître, ils émanent de réalités que nous rencontrons pratiquement au quotidien !

Mieux ! Avec le temps et le recul, certains d'entre nous ont réellement souffert, très profondément (et au même titre que toute la famille !) des conséquences TRÈS fâcheuses d'agissements inconsidérés face au surnaturel !

AVERTISSEMENTS SPIRITES - ACCUEIL - HAUT - SOMMAIRE DU SURNATUREL