Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Portes ouvertes aux démons : fréquentations et occupations


A La lecture du chapitre qui suit, vous vous direz probablement (comme beaucoup) que, finalement, quoi que l'on fasse, on a toutes les chances d'ouvrir des portes aux démons. Les conditions sont trop nombreuses, trop tentantes, mais surtout trop courantes et appartiennent parfois (voire souvent) à ce que nous qualifierions volontiers de broutilles. On se dira aussi sans doute que malgré le fait que de très nombreuses personnes ouvrent certainement et quotidiennement des quantités astronomiques de portes, hé bien le nombre de personnes possédées est bien faible. Il conviendra donc de relativiser et vous allez voir que le sujet, une fois de plus, n'aura pas fini de vous étonner, de vous prendre à contre-pied.

Ce qui suit vous paraîtra sans doute parfois "fort de café" et nous abonderons dans votre sens, mais nous expliquerons aussi pourquoi notre façon de voir est plus mitigée, partagée. Mais, d'un autre côté, au vu de l'actualité, du nombre d'atrocités quotidiennes dont nous sommes les témoins, presque blasés et résignés, de ce qu'on nous présente lors des journaux télévisés, lorsque l'on constate parfois la mentalité de nos proches, de nos voisins, de nos connaissances, etc. on se demande si ces "portes ouvertes aux démons" n'ont pas effectivement été ouvertes depuis fort longtemps déjà !

Fréquentations - occupations

Ceci va directement vous interpeller : certains prétendent qu'il suffit d'avoir, dans sa famille ou ses ancêtres, des personnes qui trempent ou ont trempé dans des affaires occultes pour ouvrir des portes aux démons. C'est évidemment encore plus vrai si on pratique soi-même. Voilà qui nous concerne donc directement !
Alors évidemment, si vous avez l'un de vos ancêtres qui fut jadis Grand Inquisiteur et quelques arrières grands-mères qui furent brûlées pour sorcellerie, que d'autres parents furent impliqués (dans la même lignée) dans de retentissantes affaires occultes, nous pouvons concevoir que des "grenouilles de bénitiers" puissent supposer que vous traînez derrière vous une lourde prédisposition. Mais suffit-il de participer à une séance de tables tournantes, par curiosité, ou de se pencher sur le cas de certains lieux réputés hantés pour ouvrir automatiquement les portes dont nous parlons ici ?
Voilà qui risquerait fort d'être très ennuyeux pour les enquêteurs du CERPI, mais aussi, potentiellement, pour ses correspondants, membres et autres sympathisants. Les mêmes grenouilles de bénitiers vous diront d'ailleurs que la bible interdit spécifiquement ce genre d'intérêt (Deutéronome) et que donc, forcément, c'est qu'il y aurait danger pour le salut des âmes. Mais qu'en est-il en réalité ? Allons-nous aller jusqu'à contredire la "toute puissante bible" et, de ce fait, passer pour des anti-cathos ? Comme vous le savez, le CERPI n'appartient à aucune obédience religieuse.
Lorsque le groupement évoluait encore sous le nom de GESO (Groupe d'étude des sciences occultes), les "sciences occultes" étaient à la mode sous ce vocable. En même temps, ces sciences avaient un côté sulfureux et donc de mauvais ton qui, peut-être, nous a valu une mauvaise publicité. Dans l'optique actuelle (qui, finalement, n'a pas changé) le nom générique du groupement se trouve explicitement dépouillé de ses connotations litigieuses : on étudie scientifiquement des phénomènes qui paraissent sans doute parfois très mystérieux et qui trouveront peut-être demain leur explication rationnelle. Il n'y a donc aucun mal à cela, que du contraire. Sauf que l'on peut s'attendre à ce qu'un apiculteur en herbe se fasse piquer ! Mais dans l'évolution des sciences, si personne n'avait jamais pris le moindre risque, nous n'en serions pas là où nous sommes maintenant non plus.

Le CERPI n'a pas ce dessein de rechercher de vieux grimoires en quête d'une formule magique qui ferait apparaître des entités malfaisantes, de se lancer dans des incantations kabbalistiques ou de provoquer les "forces des ténèbres"... Il étudie seulement les possibilités, les explications, les mécanismes.

Il est effectivement possible que le fait de fréquenter des lieux éventuellement chargés d'énergies négatives ait des effets néfastes. Personne ne niera qu'il existe des personnes au charisme plus que douteux qui feraient tourner la tête de plus d'une personne déséquilibrée, ou mal assurée sur le plan psychologique, etc. On le voit, oui : il y a certaines possibilités de dérives si l'on ne fait pas la part des choses, si l'on manque de connaissances, si l'on procède à certaines expériences sans en connaître la finalité ou si l'on fait aveuglément confiance au premier venu dans un domaine parfois déjà assez glauque. Mais de là à s'attirer des démons...

En principe, non ! Évidemment. Mais c'est là qu'il faudra juger de toute la subtilité dans l'optique démonologique : si vous vous intéressez aux démons, ces derniers peuvent considérer que vous entretenez une certaine (forme de) sympathie à leur égard ce qui peut être interprété comme une invite. Le fait de les étudier laisse supposer que vous croyez à leur existence et vous leur donnez donc une certaine substance (en fait, vous avez "tendance" à les créer, même involontairement, à votre propre insu) Si, en plus, votre comportement laisse à désirer (parce que vous vous adonnez à des pratiques discutables que nous évoquerons plus loin), si votre moralité ne suit pas la normalité et qu'elle s'écarte ostensiblement des principes divins, voilà l'huis qui semble se dérouiller...

Selon nous donc, oui: il convient effectivement de surveiller ses fréquentations, en fait de se méfier raisonnablement de tout le monde, sans excès non plus, bref de faire fonctionner ses méninges et son libre arbitre, mais également son feeling, de se renseigner, ne pas faire n'importe quoi ou se jeter à coeur perdu dans n'importe quelle activité, même si le tabou de l'interdit est parfois grisant, même si la curiosité vous tenaille. Il ne faut certainement pas faire une psychose de ce que vos éventuelles activités ésotériques soient susceptibles d'entraîner la visite d'êtres terrifiants et dotés de formidables pouvoirs surnaturels. Il faut bien garder à l'esprit que s'il était si facile de faire apparaître des démons, il y a fort à parier que plus personne ne douterait de leur existence. Les choses se passent bien sûr, comme nous l'avons dit, de manière beaucoup plus subtile, plus indirecte et moins automatique. Mais le cas échéant, les effets peuvent néanmoins être tout aussi dévastateurs.

Revenons-en à nos moutons et signalons donc que notre postulat de base s'avère exact et qu'il l'est également en ce qui concerne les ancêtres, dont les agissements peuvent se répercuter sur leurs enfants ou petits-enfants, voire peut-être même dans les générations suivantes. Nous pensons que c'est surtout vrai pour les personnes (les ancêtres) qui ont eu des activités particulièrement intenses dans le domaine de l'occulte. La descendance éventuelle de mages, sorciers, personnes douées de pouvoirs, etc. ferait bien de se méfier. Il est recommandé, si on sait qu'un ancêtre de la famille en ligne directe a participé à des activités occultes, de prier Dieu de manière explicite pour fermer les portes que cela a permis d'ouvrir et de les sceller. Bien que nous croyons, pour notre part, qu'une initiative personnelle mais sincère pourrait suffire, les croyants ne feront rien de mal en s'adressant à un prêtre pour arriver à ce résultat et ainsi se couvrir d'un "héritage" malheureux. Inversement, ne croyez pas si vous avez eu un ancêtre nanti de pouvoirs occultes que vous êtes automatiquement pourvu de ces mêmes pouvoirs. Ce n'est pas nécessairement le cas, que du contraire, et dans la même optique, les pouvoirs dont il est ici question ne proviennent pas tous d'un accident survenu dans la jeunesse ou d'une quelconque hérédité.

D'innombrables personnes se livreront très fréquemment à toutes sortes de manifestations plus que douteuses, messes noires, incantations parfois très précises et à grands renforts de sacrifices (parfois abominables !), voire même à des crimes crapuleux au nom de quelque entité démoniaque, et cela sans jamais en voir apparaître la moindre, sans même jamais souffrir d'une possession, bref : tout cela "en vain. D'autres, très vertueuses et menant une vie bien rangée, inattaquable sur le plan de l'occulte et connaîtront pourtant de gros problèmes (qu'il ne sera d'ailleurs pas toujours facile d'identifier clairement comme étant d'origine démoniaque). Il s'agit donc bien évidemment d'un point très discutable : il n'y a rien d'automatique, que du contraire !

SUITE - PRÉCÉDENTE - SOMMAIRE - ACCUEIL - HAUT