|
|
|
Si le cercle magique est en effet une représentation de la compréhension personnelle qu'à le mage du Divin ou de l'univers, il n'est pas utilisé ici comme moyen d'invocation. En fait, le cercle magique n'est qu'une clé que le magicien utilise pour accroître sa propre conscience. En bref, le mage, au lieu d'invoquer le Divin, doit élargir sa propre conscience jusqu'à ce que celle ci se confonde avec le Divin. C'est ce qui est sous-entendu lorsque l'on dit que le mage agit comme une Divinité à l'intérieur du cercle magique. Ce n'est pas une invocation depuis l'extérieur, mais plutôt une élaboration intérieure. Il y a autant de façons de tracer un cercle magique qu'il y a de magiciens.
Les livres et les écoles enseignant à l'élève comment un cercle doit être construit pour être parfait sont tous inutiles pour un mage hermétique. Le cercle du mage doit concorder exactement avec la compréhension qu'a le mage de l'univers et du divin. Ainsi, au fur et à mesure que cette compréhension arrivera à maturité le cercle changera-t-il lui aussi. Un cercle banal, tel que vous le traceriez sur papier, n'a aucune valeur intrinsèque. Un cercle magique, lui, a un pouvoir intrinsèque, celui de protéger ou de servir de bouclier au magicien qui se tient en son centre. En substance, il agit comme une barrière face à toute force extérieure qui ne soit pas la bienvenue. Il n'y a aucune circonstance ou le mage serait susceptible d'inviter une autre entité à entrer dans son cercle magique, hormis ces alliés humains avec qui il pourrait travailler lors d'un rituel spécifique. En d'autres termes, un cercle magique, une fois qu'il a été tracé, n'autorise aucune intrusion. Toutefois, ceci ne limite en rien le magicien. En effet, le magicien peut voyager depuis son cercle magique vers n'importe quel royaume. (NDLR : on constate donc ici l'opposition existant entre deux courants de magie, l'un affirmant que le cercle magique n'assure aucune protection, l'autre, fondamentalement opposé, soutient le contraire...)
Il faut concevoir ce cercle physiquement ; bien que ceci puisse être sage pour le débutant, ce n'est toutefois absolument pas nécessaire. Un cercle magique peut tout aussi bien être tracé entièrement dans l'esprit du magicien, bien qu'un tel cercle soit moins fiable en ce qui concerne l'invocation. Plus exactement, un cercle magique a la forme d'une sphère. Cette forme est une représentation physique parfaite de l'infini, et donc du divin. Le cercle magique a un caractère multidimensionnel, et le cercle physique est simplement l'intersection entre la sphère magique et l'instant présent de l'espace temps.
"Incanter" un cercle magique relève de deux opérations. La première consiste en l'opération mentale lorsque le mage étend sa conscience jusqu'au niveau du Divin. Ceci est effectué lors du traçage des composantes du cercle, tel que par exemple le cercle physique, les noms appropriés, les cantiques, les figures, etc. La seconde opération est en fait la projection de la sphère d'énergie qui coupe le sol au niveau du cercle. Ce n'est pas à proprement parler une opération mentale puisqu'elle implique la projection réelle d'une énergie astra - mentale spécifique. Dans la tradition néo-Wiccane, l'énergie utilisée pour tracer un cercle est décrite comme étant le "feu bleu". Pour qui est capable de voir ce genre de manifestations, on s'aperçoit qu'il s'agit de la même énergie qui entoure la pleine lune à minuit.
Il y a, bien sûr, de nombreuses méthodes pour concevoir un cercle magique. Celui qui a la possibilité de dédier une pièce entière à la pratique magique peut alors tracer un cercle permanent. L'essence d'un cercle magique ne réside pas dans ses apparats physiques, mais plutôt dans la conscience du mage. Ainsi, il est possible de créer un cercle magique sans utiliser d'accessoires, mais ceci requiert une grande pratique. Le tracé du cercle évoluera au fur et à mesure que le magicien pratiquera jusqu'à devenir une opération élémentaire. Lorsqu'un mage correctement entraîné trace un véritable cercle magique, il est réellement uni au Divin et se tient ainsi au centre exact de l'univers. Sans cette faculté, le tracé d'un cercle n'est pas magique. Le cercle magique est l'outil de base nécessaire à la pratique de la magie cérémonielle. C'est aussi le plus important. L'outil suivant le plus usité, surtout par l'évocateur, est le triangle magique. Un mage entraîné n'aura besoin d'aucun autre outil.
Et pour terminer, l'avis du CERPI : Nous sommes un peu fascinés par le luxe de descriptions et l'analyse apparemment très sérieuse bien que parfois contradictoire des cercles magiques dits de "protection". Le sujet mérite bien sûr d'être creusé et nous refusons de partir sur des a priori, sans quoi il ne serait pas possible d'avancer. Toutefois, on peut dire (encore une fois uniquement sur un plan strictement technique et purement logique) que, à défaut d'avoir assisté à des rituels de magie convaincants autres que de simples tours de passe-passe qui ne sont qu'illusions, en raison des contradictions fondamentales que l'on peut trouver dans les pages consacrées aux cercles magiques (ces contradictions peuvent elles-mêmes provenir des différences d'écoles, cela se remarque parfois aussi en médecine !), vu que les objets magiques sont considérés comme figuratifs, de simples prolongements du pouvoir (momentanément sous caution) des mages, étant donné que les évocations (ou invocations) font appel à des entités dont l'existence est uniquement basée sur la foi et qui ne peuvent donc pas être prouvées, nous sommes bien évidemment tentés de dire que tout ceci s'apparente à "de la vaste blague", des bêtises et de tout rejeter en bloc. Nous laisserons provisoirement au lecteur le soin de se faire sa propre opinion. En ce qui nous concerne, nous poursuivons nos investigations et expériences. Nous méditons aussi sur ces mises en garde qui sous-entendent des conséquences très fâcheuses engendrées par les manques de protections adéquates lors de rituels magiques, le comportement décrit des entités notamment et, entre autres, de récits de problèmes survenus lors de l'utilisation de tablettes oui-ja. Il semblerait (mais nous restons prudents), que ces cas aient été avérés. Il nous sera donc peut-être nécessaire de revenir sur notre position.
Proverbe chinois : "Il est préférable d'allumer une bougie que de haïr l'obscurité".