Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

LES FLAMMES DANS LES RITUELS


Le sujet des flammes dans les rituels mériterait à lui seul un dossier complet. L'exploration est donc loin d'être terminée !

Il est absolument logique que la flamme (ou les flammes) aient une grande importance, aussi bien dans les religions, lieux de cultes et rituels divers. De tous temps, le feu a été vénéré comme élément divin (le fait qu'il soit aussi un attribut diabolique ou démoniaque n'est pas du tout incompatible car il est issu de cette fameuse dualité bien - mal et du même antagonisme, de plus n'oublions pas que, dans la religion catholique du moins, les diables et démons ne sont finalement autres que des anges déchus, issus du même paradis et disposant donc initialement de pouvoirs étendus et similaires à la divinité). Jadis protégé par les Vestales, il est bien sûr toujours l'auxiliaire des bougies, cierges et autres chandelles dont nous étudions l'importance dans ce même dossier.
Le feu représente toujours une union (sur le plan scientifique, cela se vérifie aussi via l'oxygène) et donc un symbole de communication, c'est aussi un guide et un purificateur (pour désinfecter certains objets devant servir à des actes "médicaux", on passe parfois encore une pointe métallique ou une lame sur une flamme jusqu'à le porter au rouge. Il est évident que bien peu d'éléments susceptibles de transmettre des maladies résistent à ce traitement de fortune. En ce qui concerne les mains, préférez néanmoins l'eau et le savon !)

Mais ce que le commun des mortels ignore généralement c'est que la forme ou le comportement des flammes, voire leur couleur, peuvent avoir des significations.

En plus de nous aider dans la quête de nos objectifs, les flammes des bougies peuvent révéler beaucoup de secrets dans le domaine sentimental comme professionnel. Pour obtenir ce type d'information, allumez une bougie et placez côte à côte un peu de terre, un verre d'eau et un bâton d'encens. Concentrez-vous ensuite sur une question précise. A chaque nouvelle question, il faut allumer une nouvelle bougie. Dès que vous obtenez une réponse positive, laissez brûler la bougie jusqu'à son terme. Si la réponse est négative, éteignez la bougie et jetez-la dans une eau vive.

Comment identifier la nature d'une réponse ?

Flamme faible, s'éteignant fréquemment : L'entourage proche ne va pas vous accorder beaucoup d'attention. Grands doutes et incertitudes. Attention aux querelles amoureuses.
Flamme claire et brillante, augmentant progressivement de taille : Bonheur multiple. C'est le bon moment pour prendre des décisions importantes. Comptez sur l'appui de vos amis. Possibilité d'engagement amoureux plus sérieux.
Flamme en larmes (laissant échapper quelques gouttelettes d'eau) : Mieux vaut reporter toute décision importante sous peine de connaître désillusion et abandon. Attention à l'infidélité amoureuse.
Flamme normale et stable : Tranquillité, harmonie en amitié et bonheur en amour.
Flamme teintée de bleu : Vous pourrez compter sur l'appui de personnes bien intentionnés. Possibilité de vivre une union durable.
Flamme étincelante avec émission de fumée noire : Évitez d'être agressif pour ne pas créer de disputes. Souciez-vous davantage de votre santé. Le manque de confiance de votre partenaire peut vous agacer.
Flamme qui monte et qui redescend par la suite : Annonce des hauts et des bas tant dans sa vie personnelle que dans sa vie familiale.
Flamme qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre : Bonne nouvelle, de belles réussites.
Flamme qui tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre : Malchance, échec amoureux, faillite.

Toutefois, avant de procéder à des interprétations, il peut aussi être bon de vérifier certains points car les flammes peuvent s'avérer utiles et révélatrices sur l'ambiance d'un lieu, la bonne marche d'un rituel, la présence ou l'absence d'entités ou leur nature, etc. Voyons cela de plus près:

Vérifications d'usage

Tout d'abord, assurez-vous qu'il n'y ait pas de courants d'air près de votre (vos) flamme(s) et que vous êtes bien dans une période de lune noire, sinon les comportements des flammes n'auront guère de signification particulière autre que leurs comportements normaux.

Quand vous allumez la première chandelle de votre rituel...

Si elle s'allume du premier coup et que la flamme est haute et brillante, cela signifie que la pièce dans laquelle vous vous trouvez est conductrice de bonnes énergies, donc propice à la pratique de la magie (blanche). Vous avez choisi le bon endroit pour pratiquer vos rituels.
Si vous éprouvez de la difficulté à allumer cette chandelle, votre pièce conduit des énergies négatives et serait plus indiquée pour la magie noire. Dans ce cas, vous devriez faire un rituel de purification des lieux.

Quand vous allumez une chandelle témoin...

Une chandelle témoin est une chandelle blanche qui est la première à être allumée et la dernière à être éteinte.
Si vous l'allumez et qu'elle possède une flamme faible tout au cours de votre rituel, cela signifie que des énergies négatives bloquent votre magie. Une telle flamme indique l'instabilité, une perte d'énergie, des obstacles. Pour rectifier ce problème, invoquez l'énergie du sud. Demandez à l'élément FEU de vous aider à rétablir la flamme de votre chandelle. N'oubliez pas de remercier.

Lorsque la flamme de vos chandelle pivote sur elle même...

Si elle le fait dans le sens des aiguilles d'une montre, cela signifie que les éléments et déités sont avec vous et qu'ils sont d'accords avec vos choix.

Si elle tourne dans le sens contraire, il s'agit d'une perte d'énergie. Remédiez à la situation en demandant aux éléments de faire tourner la flamme dans l'autre sens.

Lorsque la flamme pointe directement vers le ciel...

Les entités sont près de vous et observent votre rituel avec intérêt.

Lorsque la flamme d'une de vos chandelles a une couleur particulière...

Une teinte verte signifie une énergie de guérison.
Une teinte bleue parle plutôt de grande spiritualité.
Une flamme qui contient les couleurs de l'arc-en-ciel vous informe de la présence d'une entité supérieure (ange, dieu, démon...)

Lorsque les flammes de vos chandelles montent et descendent régulièrement...

Le rituel que vous faites attire de bons esprits. Si vous ne désirez pas leur présence, placez vos mains au-dessus de ces chandelles pendant quelques minutes, jusqu'à ce que l'effet s'arrête.

Le CERPI étant, par définition, le Groupe d'Études et de Recherches sur les Phénomènes Inexpliqués, qui analyse scientifiquement et objectivement les phénomènes mystérieux, ne peut passer sous silence l'explication de ces différentes sortes de flammes, lesquelles n'ont pas forcément une origine aussi occulte que ce qui est exposé ici, n'en déplaise aux charlatans.
Comme nous l'expliquons par ailleurs, la fabrication des bougies et chandelles répond à plusieurs types de procédés, artisanaux ou industriels avec, bien entendu, de nombreuses variantes dans les techniques et les traditions ainsi que les instruments utilisés. De plus, la composition des bougies elle-même est très variable (cire, paraffine, composants végétaux, animaux, oléagineux, hydrocarbures, etc.) Tout ceci influence évidemment la nature et la couleur des dégagements ignés. Faut-il le dire : des variations de température, courants d'air, de composition de l'air ambiant, même minimes, infimes, peuvent avoir une influence sur le comportement des flammes et leur couleur. Pour vous en assurer, il suffit de procéder à une petite expérience très facile. Saupoudrez très légèrement une flamme de sel et vous la verrez prendre instantanément une couleur jaune - orangé. D'autres effets "pyrotechniques" peuvent être obtenus avec d'autres substances faciles à dissimuler (ceci dit pour les petits tricheurs et amateurs de mystifications !). L'existence d'une flamme suppose toujours le dégagement d'eau ou du moins d'humidité en fonction des conditions.
Que l'on ne se méprenne toutefois pas non plus sur nos intentions. Le fait que de nombreux phénomènes plus ou moins mystérieux se produisent lors de la production de flammes et qu'ils puissent s'expliquer facilement au moyen de la science n'émane pas d'un souhait de négation complète des rituels auxquels ils se rapportent. En effet, les flammes ne sont pas des rituels, elles en font seulement partie. Le reste est une question de foi et de mises en oeuvres simultanées ou successives d'autres procédés spécifiques. De la même manière, nous n'incriminerons pas les religions. Par exemple, des bougies qui brûlent dans les églises en adoptant des comportements spéciaux répondent aux mêmes facteurs physiques, chimiques, bref : scientifiques, sans pour autant remettre en question les principes et préceptes du culte dont il y est question.

Signification de quelques autres "flammes" :

flamme VERTE - Pas de danger particulier
La baignade est surveillée.
Rester vigilant.
 
flamme ORANGE - Baignade Dangereuse
La baignade est surveillée.
Être très vigilant, Éviter la baignade.
 
flamme ROUGE - Baignade Interdite
La zone reste surveillée.
Ne pas se baigner, ni même s'approcher de l'eau.
 
PAS de flamme - Baignade Non Surveillée
La baignade n'est pas surveillée.
Être très vigilant, Éviter la baignade.

...Il s'agissait ici du rituel de la baignade, vous l'aurez deviné...
Et bien quoi ? On ne peut plus rigoler, alors ?

RETOUR  -  SOMMAIRE ENTITÉS - SOMMAIRE SURNATUREL - ACCUEIL