Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

L'UTILISATION DES BOUGIES


Si l'on excepte leur rôle d'éclairage, auquel elles ne se résument vraiment pas (mais le cas échéant, ce serait déjà bien !), les bougies trouvent de nombreuses utilisations dans les rituels.
C'est notamment déjà une bougie qui va permettre de "tâter le terrain, de vous assurer si l'ambiance est propice à votre travail, les énergies positives ou négatives, etc. : la bougie témoin.
Pour compléter cela ou pour poser des questions d'ordre général, on peut questionner les bougies, différemment colorées, en veillant à respecter les correspondances zodiacales, les jours de la semaine, les concordances planétaires ou avec les éléments fondamentaux, etc. Pour creuser ce sujet, consultez : les  bougies et leurs correspondances
Les bougies serviront à quantité d'autres choses mais avant tout il convient d'apprendre à les "charger".

Pour charger les bougies

Pour qu'une bougie puisse être utilisée valablement lors d'un rituel, il est nécessaire de la charger. Il vous suffit de prendre une petite coupelle et de la remplir d'huile d'olive pure, que l'on trouve facilement dans le commerce dans toutes les bonnes épiceries ou en grandes surfaces. Prenez vos bougies une par une et, avec votre pouce droit, de haut en bas, de la mèche jusqu'en bas, graissez-en le corps de votre bougie. Si vous utilisez des rituels qui viseraient à disperser ou à chasser quelque chose ou quelqu'un, il vous faudrait huiler les bougies dans l'autre sens, c'est à dire de la base vers la mèche. Il faut préciser de ne pas graisser la mèche ni le dessus de la bougie.  Il convient ensuite de la laisser sécher, soit au soleil, ou à l'intérieur devant une fenêtre.  Pour accélérer le processus, vous pouvez aussi utiliser un ventilateur mais ce n'est à faire que si c'est vraiment inévitable, sinon il est préférable de les laisser sécher de manière naturelle. Sauf dans les cas où le rituel précise qu'il faut jeter la bougie après usage unique ou la laisser se consumer jusqu'au bout, ce procédé doit être répété avant chaque rituel.

Éteindre et allumer correctement les bougies

Pour les allumer

Il convient de retenir que les bougies doivent impérativement être prises à l'aide de la main droite et ne peuvent en aucun cas être allumées à l'aide d'un briquet ou d'un autre ustensile mécanique, ni à l'aide de la flamme d'une autre bougie. Respectez donc le protocole et utilisez tout simplement des allumettes. Ne prêtez aucune attention, si vous utilisez vos bougies à des fins bénéfiques pour entrer en liaison avec des entités supérieures positives, au fait que sur certaines boîtes il peut être inscrit "Lucifertjes" (en Belgique notamment). Il s'agit simplement de la traduction néerlandaise, cela ne prête pas à conséquence malgré les apparences car le seul rapport est que Lucifer signifie "qui porte la lumière". Il n'y a aucune connotation péjorative ou démonologique. Si vous avez un doute, sachez par exemple, qu'en bulgare elles s'appellent "kibrit"

Pour les éteindre

Ce n'est pas que les bougies puissent être susceptibles mais les forces, les énergies, les entités invoquées au niveau symbolique et vibratoire pourraient être violemment contrariées si on les éteignait en les soufflant simplement, comme d'habitude. Pas question non plus de les pincer entre les doigts comme le font parfois certains pour faire le malin ou épater la galerie : ça ne se fait pas, du moins pas dans les rituels. Pas plus que de les asperger d'eau, quant à utiliser un extincteur, n'en parlons pas ! (Toutefois, si par malheur tout devait brûler autour de vous, pensez-y quand même !). Il s'agit plus simplement et plus délicatement, d'utiliser un petit éteignoir réservé à cet usage. On peut trouver cela à bon marché dans une boutique ésotérique et c'est franchement plus élégant que d'en voler un dans une église !

Vous devez aussi impérativement éteindre les bougies dans le sens inverse de celui où vous les avez allumées. Dans certains rituels, il vous sera demandé de laisser les bougies se consumer entièrement, si ce n'est pas le cas, il faudra jeter les bougies utilisées après que les rituels soient terminés. Ne jamais réutiliser la même bougie pour un rituel différent, la bougie ne doit servir qu'une seule fois. certains auteurs vous demandent d'enterrer ou de détruire les bougies selon un rituel bien particulier, mais vous pouvez aussi tout simplement les jeter à la poubelle.
Il s'agit d'une règle très générale qui peut donc souffrir des exceptions, il faut donc se conformer au rituel. Si celui-ci ne précise rien à ce sujet, respectez la règle générale.

Remarques : le point précédent semble en contradiction avec le point voulant qu'il faille charger les bougies avant chaque rituel ET recommencer pour chaque nouveau rituel. C'est pourquoi nous avons évoqué la règle générale et ses exceptions. Il faut aussi noter que si un rituel spécifique existe pour la destruction des bougies usitées et que celui-ci utilise des bougies, on n'est pas sortis de l'auberge !
S'il est donc vrai que les rituels se pratiquent toujours autant de nos jours (voire même plus, ce que nous n'avons guère de mal à croire), un examen attentif des poubelles devrait permettre de réaliser de sérieuses économies d'électricité, à la condition toutefois d'avoir le courage de visiter celles-ci.

Les flammes de la foi

Le rituel qui consiste à allumer une bougie est un des plus simples et des plus populaires qui soient. Mais il existe diverses manières de renforcer son pouvoir.

Le rituel du silence

Pour extraire les énergies négatives et les impuretés susceptibles d'empêcher le succès de ce rituel, prenez un bain tiède avant de l'entreprendre puis, habillez-vous confortablement. L'étape suivante consiste à se concentrer sur l'énergie, la volonté et la ferveur qui vous habitent : cet élément est essentiel pour obtenir le succès souhaité. Allumez ensuite une bougie d'une couleur appropriée à votre demande et invoquez les forces de la Nature, les saints de votre culte et les créatures angéliques. Gardez le silence, c'est à présent le moment de se concentrer au maximum pour atteindre son but.

Nous expliquerons dans ce même dossier la manière de tracer un cercle de protection. Toutefois, comme celui-ci utilise les bougies et les points cardinaux, nous avons jugé opportun d'introduire cette connaissance ici. Il s'agit plus exactement d'un rituel préparatif qui peut être repris dans quasiment tous les autres rituels et son importance n'est pas négligeable.

Rituel des 4 points cardinaux

Délimitez votre périmètre et tracez un cercle assez grand pour que tout les participants puissent bouger aisément sans briser le cercle et en vous accordant suffisamment d'espace pour un autel ou une petite table sur laquelle vous poserez vos accessoires, et un couteau ou une épée que vous utilisez uniquement pour vos rituels. Tracez le périmètre du cercle en marchant simplement dans le sens des aiguilles d'une montre et en imaginant un mur de lumière qui se dresse autour de celui-ci, faites le 3 fois, en partant et finissant au nord, S'il y a d'autres participants ils doivent garder le silence pendant que vous tracez le cercle.

Cela une fois fait, invoquez les points cardinaux, en commençant par vous adresser à l'Est pour terminer au nord.

Saluez vers l'Est et prononcez cette incantation, tout en allumant l'encens d'oliban :

J'invoque la présence du gardien de la tour de l'Est,
Celui qui garde les cieux et gouverne l'air
nous t'invitons à te joindre à notre célébration
Et à protéger le périmètre de notre cercle.

Saluez ensuite vers le Sud et prononcez les paroles suivantes, tout en allumant une bougie noire :

J'invoque la présence du gardien de la tour du Sud
celui qui garde le feu sacré et gouverne cet élément.
Nous t'invitons à te joindre à notre célébration
et à protéger le périmètre de notre cercle.

Saluez après cela vers l'Ouest et prononcez les paroles suivantes, en aspergeant cette direction de gouttelettes d'eau :

J'invoque la présence du gardien de la tour de l'Ouest
Celui qui garde les eaux sacrées et qui gouverne cet élément.
non t'invitons à te joindre à notre célébration
et à protéger le périmètre de notre cercle.

Saluez le Nord en prononçant enfin les paroles suivantes et en saupoudrant une pincée de sel dans cette direction.

J'invoque la présence du gardien de la tour du Nord
celui qui garde la terre et gouverne cet élément.
Nous t'invitons à te joindre à notre célébration
et à protéger le périmètre de notre cercle
ainsi soit-il.

Remarque importante : bien que cela ne soit pas précisé partout, il convient de poser (de préférence dans une petite coupelle, afin de gagner en stabilité et en sécurité) une bougie blanche vers chaque point cardinal afin de marquer ces directions. On peut utiliser d'autres bougies, éventuellement différemment colorées et au choix, dans un simple but d'éclairage, mais elles doivent dans ce cas être placées en dehors du cercle. Vous pourrez, une fois cela fait (sans oublier les autres éléments constitutifs du cercle de protection que nous évoquons ailleurs dans nos pages) en vous tournant vers l'Est.

RETOUR - SOMMAIRE ENTITÉS - SOMMAIRE SURNATUREL - ACCUEIL