Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

L'affaire Kecksburg


Il nous semble particulièrement important, dans l'histoire de l'ufologie, de traiter du sujet de l'affaire de Kecksburg, Pennsylvanie, non seulement afin de démontrer l'étendue du nombre total de témoignages de par le monde, réellement impressionnant depuis 1947 (mais rappelons qu'il y avait déjà des observations bien avant et même dans la plus lointaine antiquité) mais aussi afin de démontrer que certains cas célèbres, tels que celui de Roswell, ne sont pas isolés. A propos de Roswell et de ses différents "remakes", nous aurons l'occasion d'enfoncer le clou tout au long de cette rubrique. Mais dans l'immédiat, nous allons revenir - superficiellement d'abord - sur l'affaire de Kecksburg qui ne manque pas d'intérêt, ni de curiosités, ni d'éléments suspects propres à alimenter la discussion dans un sens ou dans l'autre. la vidéo ci-contre peut être longue à télécharger (+ de 200 Mo) Indéniablement, on retrouve ici un grand nombre de composantes communes à l'affaire de Roswell.

Mis à part l'observation de base, qui pourrait effectivement ressembler à une météorite, on a un crash, des témoins controversés, l'intervention de l'armée qui semble bien brouiller les pistes et emporter des éléments pour le moins suspects tout en "nettoyant bien derrière elle", un scénario déjà connu, et puis des hypothèses...

Voici ce que dit Wikipédia de ce cas : L'incident de Kecksburg se déroula le 9 décembre 1965 en Pennsylvanie. Une intense boule de feu a été aperçue par plusieurs milliers de personnes dans au moins six états américains ainsi qu'en Ontario, au Canada. Elle est décrite par les médias comme un météore, d'autres personnes parlent de crash d'ovni suivi de la récupération de son épave par l'armée américaine.

CHRONOLOGIE DES ÉVÉNEMENTS

Le 9 décembre 1965, vers 16h30, plusieurs centaines de témoins répartis sur 3 états américains (Michigan, Ohio et Pennsylvanie) ainsi qu'au Canada aperçurent une boule de feu suivie d'une traînée de vapeur traverser le ciel sur un axe nord-ouest/sud-est. Plusieurs pilotes, en vol au moment des faits, aperçurent la boule de feu et parlèrent d'onde de choc ressentie lors du passage de l'objet. La traînée de vapeur persista plus de 20 minutes après le passage de l'objet (elle fut d'ailleurs filmée et photographiée par de nombreux témoins).

À 16h45, 2 enfants qui jouaient dans un bois à côté de la petite ville de Kecksburg (Pennsylvanie) virent un objet lumineux s'écraser au milieu de la forêt et mettre le feu aux arbres alentour. Immédiatement, ils rentrèrent au domicile familial, racontèrent l'histoire à leur mère qui prévint la police et les pompiers. Alors que les forces de police ainsi que les pompiers arrivaient juste sur le site, un escadron militaire de la base de Lockbourne (Ohio) se présenta sur les lieux, prit le contrôle de la zone et intima l'ordre à toutes les personnes présentes (pompiers, policiers ou civils) de partir immédiatement.
Peu de temps après, le responsable du détachement militaire prévint les autorités locales qu'ils n'avaient rien trouvé sur le site (Evidemment !  Serait-on tentés de dire !) et l'escadron repartit. On retrouva quelques débris métalliques à Lapeer (Michigan).
Début 2002, John Podesta (ancien conseiller du président Bill Clinton) et Leslie Kean (journaliste indépendant) portèrent l'affaire en justice au nom de la Loi sur la Liberté de l'information afin d'obliger le gouvernement à publier les documents dont il disposait sur cette affaire. En décembre 2005, une décision de justice fut rendue et le porte-parole de la NASA annonça que « le gouvernement avait, en fait, récupéré à Kecksburg les restes d'un satellite russe mais que tous les documents d'époque avaient été égarés au début des années 90 » (Il vaut mieux entendre ça qu'être sourd !). Une deuxième action en justice est en cours afin d'en savoir plus sur la disparition des documents.

Cinquante ans après les faits, John Ventre et Owen Eichler, deux chercheurs du comté de Westmoreland (Pennsylvanie), ont suggéré l'hypothèse d'une opération militaire visant à la récupération d'un véhicule de rentrée potentiellement radioactif pour expliquer l'intervention et la sécurisation rapide des lieux du crash par l'armée. Le véhicule en question, de type « General Electric Mark 2 », aurait servi au développement de la recherche spatiale et été maintenu secret jusqu'en 1991. Des témoins réfutent cette idée : pour eux, la capsule ne partage qu'une ressemblance lointaine avec l'objet vu, décrit comme sans trace d'un quelconque assemblage.

 THÈSE OFFICIELLE

La thèse officielle, à l'époque des faits, fut celle de la chute d'une météorite qui se désintégra au moment de l'impact. La NASA affirme aujourd'hui qu'il s'agissait des restes d'un satellite russe. Les débris métalliques retrouvés à Lapeer s'avérèrent être des leurres radar en aluminium fréquemment utilisés par les chasseurs de l'US Air Force.

ARGUMENTS UFOLOGIQUES

Différents rapports de la NASA confirment que le satellite russe Cosmos 96 a bien quitté son orbite le 9 décembre 1965 mais à 3h15 du matin (soit 13 heures avant les événements de Kecksburg) : une durée pareille serait incompatible avec un crash sur la région de Kecksburg à l'heure donnée par les différents témoignages. NB : le site de Wikipédia mentionne aussi un document PDF attestant de ce que des documents importants de la NASA et concernant le crash auraient été portés disparus de manière inexpliquée. Voir le document ou le télécharger. (Nous avons, nous aussi, téléchargé ce document, afin de parer à toute "nouvelle disparition"...) 

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