Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Un premier point de logique


Certains enquêteurs du CERPI n'ont pas besoin de réunir d'importantes quantités de documentation sur une affaire pour, en partant de presque rien, arriver à de formidables conclusions. Il est vrai que nous comptons en nos rangs au moins un ancien détective privé et que même s'il n'est plus en fonction de longue date, il en subsiste toujours quelque chose. Lorsque nous lui avons présenté l'affaire Roswell dans les grandes lignes, c'est tout juste s'il n'a pas dit, imitant en cela un célèbre commissaire : "Bon sang, mais c'est bien sûr !"
Mais qu'est-ce qui est si sûr ? lui avons-nous demandé.
Pardi, mais cela coule de source : il est presque certain qu'il s'agisse bien d'une affaire d'OVNI et non d'une affabulation, l'hypothèse du ballon n'est que de la poudre aux yeux, un prétexte, les militaires le sav(ai)ent bien et ils veulent (ont voulu) étouffer l'affaire !
Et qu'est-ce qui vous permet de l'affirmer ?
La logique ! La pure logique ! Et il est très étonnant que, apparemment du moins, personne n'y ait vu clair jusqu'ici. C'est tellement évident !
Hé bien... expliquez-nous donc.

(...) Lorsqu'on lit la plupart des comptes-rendus sur l'affaire Roswell, et par exemple la version de Wikipédia (voir pages précédentes), on constate que le récit commence par la découverte des débris. Or, il est pratiquement impossible, sur base de ces seuls éléments-là, de conclure au crash d'une "soucoupe volante". S'il n'avait réellement été question que de cela, l'affaire n'aurait sans doute jamais été publiée dans les journaux, n'aurait pas été radiodiffusée, il n'y aurait eu quasiment aucune suite. Dès le début, on voit qu'il manque un élément. En effet, mettons-nous à la place de n'importe qui découvrirait des débris dans son champ. Il voit que ces débris sont constitués de barres ou de pièces en aluminium, de morceaux de tissu, de papier adhésif, de bois et de caoutchouc. Même en 1947, à quoi va t'il penser d'abord ? Bon ! C'est sûr que, en voyant l'abondance et la répartition des débris en question, il se dira certainement qu'il s'est passé là quelque chose de pas normal, peut-être de tragique : un accident, un crash, mais de quoi ? En voyant des morceaux de bois, de papier, de tissu, d'adhésif et de caoutchouc, pensez-vous qu'il va croire un seul instant à une "soucoupe volante"? C'est complètement idiot ! Un enfant de dix ans vous dirait que ce n'est pas possible : les soucoupes volantes sont des engins inconnus, c'est entendu, mais ceux-ci circulent dans les airs à des vitesses vertigineuses, ils font la nique à nos appareils les plus perfectionnés, sont capables d'accélérations foudroyantes, ils relèvent très probablement d'une technologie beaucoup plus avancée que la nôtre. On peut effectivement imaginer que ce sont des engins qui proviennent d'une autre planète. Vous imaginez bien que s'ils franchissent des distances énormes, dans l'espace, et sont capables de telles performances, qu'ils ne peuvent pas être composés de matériaux aussi rudimentaires ! C'est ridicule ! Que l'on ait parlé d'un ballon, d'une montgolfière, d'un cerf-volant gigantesque, d'un ancien modèle d'avion de grande taille, ce genre de choses, d'accord à la rigueur, mais pas une soucoupe volante !
Il y a un truc qui ne tient pas dans le témoignage de ce Brazel tel qu'il nous est présenté : selon certains, il aurait rapporté quelques uns de ces débris à la base aérienne de Roswell parce qu'il se demandait si cela ne pouvait pas provenir d'une soucoupe volante. Brazel a beau être simplement l'employé d'un ranch, ce n'est pas un imbécile pour autant, il suffit de voir comment il s'exprime. Donc, il n'aurait pas parlé comme ça.

Admettons. Mais Brazel n'est peut-être tout simplement pas très au fait des affaires d'aéronautique et il a pu faire le rapprochement avec les autres observations, celles de Kenneth Arnold par exemple ?
Écoutez : s'il est au courant de l'affaire de Kenneth Arnold, ce qui n'est pas si sûr, il doit savoir que ces soucoupes volantes ont été prises en chasse par l'aviation et en vain, il doit donc se rendre compte qu'un tel objet ne peut pas être composé de tels matériaux. S'il n'est pas au courant, pourquoi attribuerait-il cela à un OVNI ? Cela n'a aucun sens ! Dans les textes que nous pouvons lire aujourd'hui, le lecteur sait immédiatement de quoi l'on parle. On a déjà au moins vaguement entendu parler de l'affaire, on sait qu'il s'agit d'une affaire d'OVNI, le texte le mentionne, c'est donc au moins largement suggéré. On résume, on synthétise pour gagner du temps. Nous, nous savons que l'on va supposer qu'il pourrait s'agir d'un OVNI, c'est d'ailleurs le point de départ de toute l'affaire. Mais il en allait tout autrement pour Brazel. Qu'est-ce qui aurait pu lui faire penser à une soucoupe volante ? Du bois, du caoutchouc ? Allons bon !

Mais, justement, en parlant ainsi des débris, ne démontrez-vous pas au contraire qu'il ne s'agit pas d'une soucoupe volante ?
Si on ne voit que ce côté des choses, oui. C'est d'ailleurs bien ce que l'on a voulu faire croire en déformant astucieusement le témoignage de Brazel et la plupart des autres. Mais ça ne tient pas ! Encore une fois, soyons logiques. Imaginons même que Brazel soit à côté de ses pompes pour ce qui est de l'aéronautique. Il fait donc un rapprochement qui ne tient pas la route, rapporte les débris à la base et là, le commandant est du même avis que lui. A un point tel que la première information radio va dans ce sens : il s'agit bien d'une soucoupe volante ! Donc, les gens de la base seraient aussi idiots ? Le commandant aussi ? Vous parlez d'une histoire de fous !
Ils ont pu se tromper...
C'est aussi ce que l'on va tenter de nous faire croire : le commandant s'est trompé ! Ben voyons ! Est-ce que vous perdriez de vue que nous parlons ici d'une base aérienne militaire atomique et du commandant de celle-ci ? Nous sommes en 1947 au moment des faits, beaucoup de nos lecteurs n'étaient même pas nés. Mais on avait déjà inventé la bombe atomique, il y avait déjà des avions à réaction, des radars. Il ne s'en fallait que d'une vingtaine d'années pour que l'on marche sur la lune. Et vous essayez de me faire croire que le commandant d'une telle base peut prendre des débris en bois et en caoutchouc pour ceux d'une soucoupe volante ? Laissez moi rire, l'explication est ailleurs !

Et où est-elle, dans ce cas ? Parce que, finalement, pour l'instant la tendance serait plutôt à créditer la thèse d'un ballon, vous l'avez dit...
Oh mais je n'ai jamais contesté qu'il pouvait s'agir d'un ballon ! Seulement voilà, il ne s'agit pas seulement d'un ballon ! En effet, selon certains textes, la nuit qui a précédé les événements, il y a eu un gros orage et on a même pu entendre une forte explosion. Selon certains autres, rien de spécial, le calme plat. Qu'en savons-nous pour notre part ? Hé bien, c'est bien simple : rien ! Mais cela importe peu. Imaginons cependant que la première possibilité soit exacte, cela induit seulement la possibilité de perturbations atmosphériques, de mauvaises conditions météorologiques qui peuvent éventuellement aussi justifier un crash aérien. S'il n'en n'était rien, Brazel avait d'autant moins de raisons de penser à une soucoupe volante. Mais cela reste hypothétique. Bon ! Ce qui est intéressant de savoir c'est que selon certains textes, Brazel comme bien d'autres personnes dans la région auraient bel et bien observé des manifestations d'OVNI dans les heures qui précédaient les faits. Voilà une raison de penser à une soucoupe ! Mais pourquoi en parle t'on si peu de ces observations ? Hé bien parce que cela permet un rapprochement, un agencement d'idées qui deviendrait rapidement bigrement dangereux !

Je ne vous suis pas... cela ne prouve toujours rien !
C'est vrai, mais vous allez voir que cela pourrait permettre d'élaborer un tout autre témoignage. Dans toute cette affaire, la plupart des gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et réagissent souvent en fonction des seuls éléments dont ils disposent en les tenant pour vrais... ou faux. Je veux dire par là que nous croyons être en présence de deux possibilités : une soucoupe volante ou un ballon. Cela divise en deux autres sections : soit c'est une soucoupe volante et ce n'est donc pas un ballon, soit c'est un ballon et ce n'est donc pas une soucoupe volante. Cela vous paraît logique ?

Hé bien... je crois qu'il y a peu de manières de sortir de là, sauf si l'on remplace le ballon par un autre engin terrestre, une arme secrète par exemple...
Cela ne changerait strictement rien dans le cas présent. Je m'explique : on perd de vue qu'il pourrait s'agir des deux à la fois. C'est là que les choses deviennent très intéressantes !
On se rappelle que les militaires ont, dans un premier temps, confirmé qu'il s'agissait bien du crash d'une "soucoupe volante". Cela ne s'est pas passé "par hasard", ils ne se sont pas trompés. Pour prétendre une chose pareille, les militaires n'étaient pas du tout idiots, ils suivaient seulement des impératifs qui ne pouvaient pas être révélés, c'est différent. Mais ni Brazel ni les militaires n'ont vu que des objets en aluminium, en bois, en papier, en tissu, en ruban adhésif, en caoutchouc, etc. Il y avait bien des objets d'une toute autre nature. Il a été fait état, ne n'oublions pas, d'objets bizarres, de matériaux inconnus, parfois aux propriétés étranges (lesquelles ont été décrites et confirmées) d'inscriptions incompréhensibles que l'on rapprochait à des hiéroglyphes et puis même d'humanoïdes !

Je vous arrête, vous ne disposez d'aucune preuve !
Et c'est exact, parce qu'elles ont été retirées de la circulation mais nous allons y venir et vous allez comprendre... Or donc, si Brazel, au lieu de découvrir dans son champ seulement de simples bidules en bois et en caoutchouc, découvre aussi des trucs qui le dépassent, surtout après ses observations et l'explosion de la nuit, on peut comprendre qu'il attribue cela au crash d'un OVNI (c'est d'ailleurs à peu près la seule situation dans laquelle on pourrait comprendre son comportement) et on peut comprendre qu'il se décide à parcourir la centaine de kilomètres qui le séparent de la base aérienne (autrement, il aurait pu simplement pester contre ces présences indésirables, les ramasser et les jeter. Vous savez, les paysans sont des gens souvent très occupés... Il fallait que les objets présentent un certain intérêt pour qu'il les rapporte, présenter une bizarrerie quelconque qui l'interpelle, ou présenter un danger potentiel, ou que l'on puisse supposer qu'ils avaient une certaine valeur... des morceaux de bois et de caoutchouc ? ) Sur place, à la base aérienne, le commandant ne se comporte pas comme un idiot en parlant de soucoupe volante (avec les rubans adhésifs, il aurait même dit "soucoupe collante") parce que, lui aussi, voit des objets bizarres et pas seulement des... bon, vous savez quoi maintenant.

C'est de la pure supposition !
C'est encore vrai, mais laissez-moi continuer et vous me direz si elle vous paraît si abracadabrante. Je continue donc : les militaires de la base de Roswell étaient évidemment parfaitement au courant (et en tous cas son commandant) de ce que des opérations top-secrètes du projet Mogul étaient en cours dans la région. Ils avaient eux-mêmes été témoins de manifestations d'OVNI dans le ciel peu avant le crash. Ils avaient pu les observer au radar, d'autant que leurs fameux ballons secrets étaient accompagnés de réflecteurs radar destinés ultérieurement à espionner l'URSS ! Mais ils ne pouvaient pas prévoir qu'une soucoupe volante entrerait en collision avec l'un de leurs fameux ballons !

Naturellement, je n'étais pas présent sur place au moment des faits. Que s'est-il passé, je n'en sais rien. Mais pourquoi un OVNI ne pourrait-il pas tomber en panne ? Déjà, dans de précédentes observations, on avait fait remarquer que l'un de ces objets paraissait "en difficultés". Influence de l'orage ? Autre avarie ? Défaillance du pilote ? Tout est possible. En fait, je crois que c'est là que réside la seule spéculation. Il n'y a peut-être pas non plus eu réellement de collision "proprement dite" entre une soucoupe et un ballon Mogul. Je m'engage peut-être trop loin mais quelque chose me pousse à croire qu'une banale collision soit peu envisageable. Ce que nous connaissons actuellement du comportement en vol des OVNI laisse en effet supposer qu'ils disposent d'une telle maîtrise qu'ils sont tout à fait capables d'éviter ce genre d'incidents dans la très grande majorité des cas, pratiquement à 100%. Par contre, je crois que l'on peut tout à fait imaginer un incident majeur et exceptionnel au sein de la soucoupe, la rendant tout à fait incontrôlable, comme "morte" et que celle-ci tombe ensuite sur un ballon situé plus bas. Ce serait en fait le genre de cas qui aurait une chance sur des milliards de se produire, mais il fallait bien que cela arrive un jour...

La base pouvait donc tout à fait être au courant du crash, de sa localisation approximative et du fait que ce même crash pouvait très bien provenir de la collision entre un OVNI et l'un de ces ballons Mogul. Dans un premier temps, les militaires espéraient que le caractère relativement désertique de la région les servirait et qu'ils parviendraient sur les lieux avant que quiconque ne fasse des découvertes... Ils savaient d'ailleurs aussi qu'ils pourraient bien retrouver des débris de l'OVNI, mais dans l'immédiat c'était secondaire : il s'agit de militaires et non d'ufologues, ce qui était important à leurs yeux, dans un premier temps toujours, c'était les ballons et leur projet ultrasecret.
Or donc, lorsqu'un rancher vient leur parler de débris bizarres, de formes hiéroglyphiques, de matériaux inconnus aux propriétés étranges mais aussi de pièces en aluminium, en bois et en caoutchouc, ils comprennent que les choses ont déjà été trop loin...

Il leur fallait désormais agir en urgence en mettant tout en oeuvre afin de couvrir le projet Mogul. Mettez-vous donc maintenant à la place du commandant de la base qui a vu les débris : quel gâchis ! Il ne faut pas que cela s'apprenne, c'est top secret, nous sommes en pleine guerre froide ! Le type a donc raison : c'est bien une soucoupe volante ! Ok, cela va faire jazzer, s'il le faut on fera un démenti après, mais dans l'immédiat, ce qu'il faut c'est que les gens croient en n'importe quoi mais qu'il ne soit pas question du projet Mogul. Là, ils vont très bien réussir leur coup puisqu'on ne reviendra sur la question que trente ans plus tard environ. Bien joué.
Il s'agissait ensuite d'agir vite et de récupérer de toute façon la totalité des objets, tous étaient compromettants ou potentiellement intéressants. Mais les choses allaient sérieusement se compliquer avec la découverte d'un autre crash. En fait, il pouvait même s'agir du même accident et que l'engin ait simplement ricoché en "cassant du bois" (c'est pour ça qu'on en retrouve d'ailleurs ! Oups, quelle pirouette !) Le problème c'est que, dans ce cas, il y a aussi des corps et peut-être même des survivants ! Des survivants ? Issus d'un engin provenant sans doute d'une autre planète ? N'importe quel commandant de base aérienne comprend instantanément l'importance de la chose et il a maintenant sous les bras non plus une opération secrète, mais deux... ou trois. Cela devient une course contre la montre, les militaires vont se lancer dans un effort colossal de recherches et de dissimulation d'information.

La suite est facile à trouver. Le commandant de la base de Roswell accepte forcément de passer pour un superbe imbécile lorsque son supérieur démentit l'affirmation selon laquelle il s'agissait d'une soucoupe volante. C'est l'intérêt militaire qui prime, l'opération Mogul d'une part, l'OVNI d'autre part. Pas question que tout cela ne puisse seulement avoir la moindre chance de tomber aux mains de puissances étrangères. Tant pis pour Brazel, pour lequel il sera décidé qu'il n'a rapporté que le même genre d'objets que ceux qu'on a naturellement trouvés sur place, rien que du bois, du caoutchouc, du ruban adhésif (on connaît la chanson !), après tout, lui aussi peut bien passer pour un imbécile, quelle importance en regard du reste ? Les autres objets, les corps éventuels, morts ou vivants seront amenés et mis en sécurité aux fins d'analyse ultérieure, par exemple en zone 51. Le rectificatif de la radio permettra d'avoir la paix avec l'opinion publique. Tous les témoignages seront examinés, réadaptés, corrigés, transformés, déformés ou détruits, on se débarrassera des choses trop compromettantes. Pour ce qui est des civils, on s'emploiera avec la plus grande vigueur à contrôler ce qu'ils pourront dire, par tous les moyens : menaces, manoeuvres dissuasives diverses, moyens de pression, et s'il le faut... Évidemment, il aurait été plus simple, plus rapide et plus sûr de les éliminer tous, purement et simplement. Mais cela aurait eu un effet pervers : on se serait alors demandé comment il se faisait que tous les témoins de l'affaire Roswell seraient morts "accidentellement". Il y aurait eu des enquêtes sans fin, d'autres personnes seraient venues mettre leurs nez dans toute cette affaire. Et puis, c'est bien connu, les militaires ne tuent pas les gens comme ça, voyons !

J'admets que c'est une théorie qui a quelque chose de séduisant. C'est cependant radicalement pro-extraterrestre, clairement conspirationniste et surtout toujours cruellement dépourvu de preuves...
C'est entendu. Mais c'est une théorie qui présente l'avantage, tout en étant parfaitement plausible et même assez logique, de respecter la totalité des paramètres. Cela explique tout, sans pouvoir apporter, pour le moment, de conclusion définitive. Mais il faut remarquer que la quasi totalité des témoins ont parlé des manoeuvres de dissuasion et des moyens de pression que j'ai évoqués. Des militaires ont également exprimé le fait que beaucoup de choses ont été cachées à la population, y compris en ce qui concerne la présence d'objets et même de corps extraterrestres. D'accord, il ne s'agit pour le moment que d'une théorie. Et vous pensiez aussi sérieusement que j'allais passer mon temps à l'élaborer aussi laborieusement si je ne m'appuyais pas sur d'autres choses plus solides ? Maintenant que vous savez comment les choses se sont plus que très probablement passées, il va être question de venir avec du plus costaud.

Voudriez-vous dire que vous avez des preuves ?
Notre enquêteur dessine un grand sourire et nous fait un clin d'oeil entendu. Nous allons donc le suivre...


Suite du dossier...
 - GRANDES AFFAIRES UFOLOGIQUES - ACCUEIL SOMMAIRE ROSWELL

Photo : la photo du bas - Credit : Boeing/Joe Olmos (Cliquez sur l'image...) ne nous appartient pas, elle est extraite de : http://www.nasa.gov/multimedia/imagegallery/image_feature_1140a.html Elle ne représente pas non plus un OVNI mais un bouclier thermique pour Boeing ! N'empêche, on s'y croirait, non ?