Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Deux cas étranges

1 - Crop-circle nazi ?

Nous tenons de M. Guy Loterre (Repas ufologiques) les deux photos que vous trouverez ci-contre. Il s'agit bien sûr de photos aériennes d'un crop-circle, à la différence près que le motif de ce dernier à de quoi interpeller. En effet, comme vous pourrez le remarquer, il s'agit d'une "croix gammée" ou plus exactement d'une svastika. Si l'on a plus ou moins l'habitude de rencontrer des motifs plus ou moins originaux pour ce qui est de ces cercles de cultures, en revanche l'événement devient plus énigmatique lorsque l'on sait que les photos ont été prises en Allemagne, et plus précisément en Bavière, près de Assling.

Le symbole nazi, qui n'est visible que du ciel, mesure quelque 400 mètres carrés. Il est surtout aussi interdit, de sorte que le parquet de Munich a ouvert une enquête afin de déterminer comment ce sigle inquiétant a pu se former.

Bien que, de manière très rationaliste, on puisse supposer que ledit crop-circle ne soit issu que des œuvres de quelques représentants des mouvements néonazis ou de nostalgiques du IIIème Reich, dans une certaine optique ufologique on ne peut s'empêcher de faire allusion d'une part aux énigmatiques sociétés de Vrill, Thulé et consorts (puisque, rappelons-le, le même symbole aurait également été visible sur les appareils du même nom (Vrill), les Haunebu ou encore les Androméda.

Ici encore, les zététiciens pourraient bien sûr évoquer les références circulaires qui leur sont si chères, mais cela générerait un jeu de mots qui serait vraiment mal placé (une référence circulaire, en parlant d'OVNI, à partir d'un symbole en croix gammée...)

Nous remercions M. Guy Loterre pour son article et ses photos.

2 - Un nuage pour le moins bizarre !

C'est le moins que l'on puisse dire. A condition qu'il s'agisse bien d'un nuage !

Cette fois, c'est Gilbert, que l'on ne présente plus, qui nous a indiqué l'existence de ce document pour le moins surprenant. Comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous, les choses se passent effectivement comme si le ciel russe de Moscou avait été envahi par un nuage pratiquement circulaire, loin d'être dépourvu d'un aspect spectaculaire. Ce n'est toutefois pas du tout d'un nuage lenticulaire dont il s'agit ici, bien que le terme vienne directement à l'esprit.

On constate facilement par soi-même que, en l'occurrence, la terminologie ne convient pas dans le cas présent. A la rigueur pourrait-on parler d'un halo ou anneau nuageux mais la taille, la couleur, l'apparence ne laissent pas d'impressionner et de mettre un peu mal à l'aise.

La vidéo est prise par des amateurs à bord d'un véhicule automobile dans lequel on entend aussi un reportage radio. Ce dernier est en russe, ce qui ne constitue absolument pas un phénomène puisque l'on est bien ici en Russie (Moscou). En revanche, pour nous qui ne parlons pas la langue, nous n'avons aucune idée de ce qui se dit à ce moment à la radio dans ce qui ressemble à un journal parlé. La radio relate-t-elle justement quelque chose en rapport avec le phénomène observé ou bien s'agit-il de tout autre chose ?

Pour le savoir, nous nous sommes adressés à notre Présidente d'Honneur pour les pays de l'Est, Mme Svetlana Popova qui a bien voulu nous répondre malgré qu'elle profitait à ce moment de vacances bien méritées sur les bords de la mer noire. Non seulement il se fait que le reportage qui passe à la radio dans cette vidéo n'a strictement aucun rapport avec l'observation du phénomène, mais en plus notre Présidente d'Honneur (qui est russe) n'a entendu parler de rien à ce propos dans les médias de sa région.

A défaut de plus de renseignements concernant cette affaire (date précise de l'observation, heure, lieu exact, etc. il est bien difficile de se prononcer face à ce qui ressemble bien à un phénomène météorologique, probablement sans rapport avec les OVNI. Mais lequel ? Et peut-on écarter si rapidement l'ufologie de cette observation ?

Pour le moment, nous sommes bien contraints d'avouer notre ignorance. Mais l'enquête est ouverte.

La seule chose que l'on puisse ajouter pour l'instant est que des scientifiques locaux auraient déjà expliqué qu'il n'y avait rien de particulier dans la formation en question (sic !) et qu'il s'agissait seulement d'un effet d'optique.

La vidéo n'est malheureusement plus disponible (nous allons tenter de la retrouver).

Nous remercions tout particulièrement Gilbert et Mme Svetlana Popova pour leur participation.

SOMMAIRE - ACCUEIL