Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

Musée Royal de Tervueren

100_0774Après la visite du château de Beersel, l'escapade de ce samedi 2 août 2008 prévoyait celle du Musée Royal de l'Afrique Centrale à Tervuren, à une quinzaine de kilomètres de Bruxelles. Cela s'inscrivait bien sûr essentiellement dans l'esprit convivial des vacances mais cela participait aussi à l'édification et à l'enrichissement des connaissances générales de ma petite famille. Un moyen à la fois ludique et intelligent d'apprendre des choses. Cela dit, je le sais, beaucoup d'entre vous croirons volontiers que ce sujet est totalement étranger aux activités du CERPI et qu'il n'a pas du tout sa place ici. Ce serait une profonde erreur.

Tout d'abord, cela mérite d'être signalé, ce musée est tout sauf un musée comme les autres. Vous ne perdrez certainement pas votre temps en le visitant à votre tour. Mais prévoyez une journée complète pour le faire dans de bonnes conditions. A moins bien sûr que le thème ne vous intéresse absolument pas, que vous y soyez profondément allergique. Il serait cependant très étonnant qu'il vous laisse indifférent.

C'est qu'il y en a en effet pour tous les goûts. Que vous vous intéressiez à l'ethnologie, la zoologie, l'entomologie, la philatélie, l'ornithologie, la sociologie, l'histoire, la politique, les sciences en général, l'environnement, l'art, j'en passe car la liste serait très longue, vous y trouverez votre bonheur à coup sûr. C'est que le Musée Royal de l'Afrique Centrale, c'est grand, très grand. On pourrait même dire que c'est colossal à l'image de ce continent!

Pas de rapport avec le CERPI? Hé bien si, et pas qu'un peu!

2bf20oiseaux20eauVous pourrez y trouver de fabuleuses collections de masques et statuettes ayant trait à la magie de ces pays, leurs différents cultes et traditions, vous trouverez de curieux exemplaires de chauves-souris (empaillées, mais tout de même), des exemples incroyables de la faune et de la flore locales, des explications sur le colonialisme et l'influence de la Belgique, de Léopold II, ce roi si mystérieux qui fut impliqué dans de très nombreuses réalisations énigmatiques, telles que la palais de Justice de Bruxelles, la basilique de Koekelberg (voir exposition Léonard de Vinci). Il y a même un rapport avec ce fameux château de Beersel dont nous avons déjà parlé, vous le trouverez aisément en parcourant nos pages. Il est certain que l'Afrique constitue un sujet de choix pour de nombreuses investigations aux portes de l'étrange. Ce n'est pas notre ami et correspondant José qui nous dira le contraire, lui qui est perpétuellement perdu au fond de quelque brousse et qui nous rapporte de temps en temps des souvenirs mémorables de ses périples en milieu noir.
(...) Après un siècle d'existence le Musée royal de l'Afrique centrale est devenu l'un des musées de l'Afrique les plus prestigieux au niveau mondial. Il n'est dès lors pas étonnant que des milliers d'intéressés poussent chaque année la porte de ce somptueux bâtiment, implanté en bordure de la forêt de Soignes (...) Mais ce musée est également un institut scientifique renommé, possédant des collections uniques au monde tant sur le plan des sciences naturelles que sur celui des sciences humaines. Il est aussi un centre mondial de recherche et de diffusion de connaissances qui contribue à l'amélioration de la perception de l'Afrique.
Logé dans un écrin de verdure, dominant de somptueux jardins français, le Musée Royal de l'Afrique Centrale mérite largement votre visite.(...)

Musee-Tervueren-1897

Site officiel du Musée: http://www.africamuseum.be/
Dans le contexte présent, il nous était impossible de ne pas faire allusion à Philagodu:  et aux trésors de son site.
 
Voyez notamment les pages sur le Zaïre
Ou sur la philatélie congolaise de l'après Mobutu

... les bandits des marais et les animaux du monde 
 les oiseaux, perroquets et colibris    
 les trains du monde
Pour les connaisseurs, voyez les pages de prix courants:

du Congo belge
du Rwanda Urundi
du Katanga sud Kasaï
du Congo Kinshasa
du Zaïre
de la République du Rwanda
ou encore du Burundi
M. Jean-Paul Godu est également correspondant du CERPI