Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Amphisbène


Amphisbène est un dragon et, par conséquent, on imagine déjà qu'il vaut mieux ne pas le rencontrer le soir au coin d'une rue. Remarquez, cela risque aussi assez peu d'arriver. Et cela dit, nous confirmons pleinement que les rencontres rapprochées du troisième type avec cette entité ne sont pas couvertes par les compagnies d'assurances (ou alors avec une franchise monstrueuse et totalement dissuasive).

Déjà, Amphisbène ne gagnera jamais le concours de Miss Univers (ou Mister, si vous préférez) et on s'en doutait chez un dragon. Mais ici, avec ses deux têtes mi-noir mi-argent et sa configuration mi-serpent mi-oiseau (oui, cela fait en principe trop de moitiés...) son regard hypnotique (ses yeux sont réputés avoir un éclat extraordinaire, un peu comme Meg Ryan dans ses plus belles années, mais la comparaison est douteuse, nous vous l'accordons...) Ensuite, Amphisbène commande aux autres serpents et donc, si vous preniez malgré tout momentanément le dessus vous ne seriez pas sortis de l'auberge pour autant. Mais ce n'est pas tout. Il résiste aussi aux froids les plus vifs, il est incapable de voler mais peut se déplacer à la vitesse de l'éclair. Attention : il peut mordre des deux côtés puisqu'il possède une tête aux deux bouts. Il y a donc une certaine analogie avec le Basilic.

On trouve notamment Amphisbène sur les blasons inspirés des bestiaires médiévaux.
Pour la petite histoire, il faut savoir qu'il a fallu attendre le 17è siècle et Thomas Browne pour que l'existence d'Amphisbène soit démentie. En outre, cette bestiole présente une lourde hérédité car elle serait née du sang de la tête tranchée de la Méduse Gorgone. C'est sympa !
Malgré tout, l'amphisbène est aussi supposé avoir des vertus médicinales. Nous pourrions vous les signaler, mais puisqu'il s'agit d'un animal qui n'existe pas, à quoi bon ?

Sommaire des entités - accueil