Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Cluricaunes


Les cluricaunes sont des esprits d'Irlande apparaissant sous les traits de minuscules vieux bonshommes haut de six pouces, soit quinze centimètres. Ils sont vêtus d'un long manteau rouge aux pans attachés par une grosse boucle d'argent, sont chaussés de bas bleus et de souliers à boucle et hauts talons, et sont coiffés d'un bonnet de nuit rouge. Ils sont cousins des leprechauns, mais autant ces derniers sont revêches et travailleurs, autant les cluricaunes sont gais et insouciants.
Il existe cependant une autre différence entre les leprechauns et les cluricaunes. Les premiers sont riches tandis que les autres sont sans le sou. Aussi, fabriquent-ils de la fausse monnaie, laquelle n'a pas cours chez les humains. Certains disent que l'on entend parfois les cluricaunes qui battent la monnaie, dans les collines. En fait, Merlin l'enchanteur aurait obligé ces êtres à forger de leurs mains dans l'un de ses sortilèges (ou plutôt enchantements) des armes pour Aurélius Ambrosius et ses Bretons et ce jusqu'à son retour. Malheureusement pour les cluricaunes, Merlin a trouvé la mort au cours d'une bataille et il n'a donc jamais pu défaire l'enchantement, condamnant donc les êtres souterrains surnaturels au travail sans répit.
Pauvres cluricaunes qui ont tout de même pu se consoler en étant à la base de la fabrication d'un whisky. En attendant, ils se rendent parfois coupables de la mise à sac de caves de bistrotiers, notamment à la saint Patrick. A moins bien sûr qu'il n'y ait d'autres causes, plus naturelles. Mais allez savoir lesquelles ?
Partiellement inspiré de la petite encyclopédie du merveilleux de Edouard Brasey, que nous vous conseillons vivement.

SOMMAIRE DES ENTITÉS - ACCUEIL