Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

LES SIRÈNES


QUELLE APPARENCE ONT-ELLES ?

Elles sont là parfois assises sur un rocher ou en surface de mer en train de peigner leurs longs cheveux en se regardant dans un miroir. Comme toutes les demoiselles, elles ont un buste, une tête humaine, mais que possèdent t-elles après? Une queue ! Bon c'est vrai, les navigateurs ne peuvent qu'être attirés par leur musique, leurs lyres, flûtes ou cithares, leur buste peut être ! Car on sait ô combien certains messieurs portent en premier leur regard sur cette partie féminine si sensuelle ! Mais ils se laissent aussi bercer par leur musique et complètement désorientés, leurs bateaux s'échouent sur les récifs. Elles séduisent, attirent leurs victimes et ensuite les dévorent. Belles elles le sont mais elles ne sont pas si sympathiques que cela !

L'image de gauche représente Ulysse sur l'Argo et les sirènes.

DÉCOUVRONS QUELQUES SIRÈNES

Douées en musique, chants, et rusées, certaines portaient des noms aussi compliqués les uns que les autres. Agalophonos (celle qui avait une belle voix), Leucosia (la blanche), Molpé la musicienne, Parthénopé (celle qui a un visage de jeune fille), Thelxépéia (l'enchanteresse), Thelxiopé (celle qui persuade), Raidné (l'amie du progrès), Télès (la parfaite) Ligéia (celle au cri perçant), Aglaopé (celle au beau visage). Il y avait de quoi perdre la tête n'est ce pas ? Cette image de la sirène est restée très longtemps ainsi. Les bestiaires médiévaux les décrivent aussi comme des femmes de la tête aux cuisses puis poissons avec griffes et ailes. Mais nous découvrons aussi vers le VIIIe siècle dans un ouvrage consacré aux monstres écrit par un moine anglais Adlhelm de Malmesbury que les sirènes peuvent revêtir un autre aspect dont le fameux corps mi femme mi poisson ou un immense monstre avec un visage hideux, des grands yeux, des joues ridées et une grande bouche. Cela va durer jusqu'au XVe siècle où nous trouvons là une description plus générale de la sirène, c'est-à-dire celle d'une créature mi femme mi poisson.

LE DIEU QUI ÉTAIT SIRÈNE

Oannès de sexe masculin et divinité sumérienne Babylonienne était un animal qui s'était transformé en divinité. Il émergeait de la mer d'Erythrée pour enseigner les valeurs spirituelles aux humains, symbolisait les mystères de la guérison et de la fertilité et le pouvoir du soleil sur la vie. Nous le retrouvons dans l'histoire de Chaldée, ouvrage du prêtre et astronome Bérose babylonien qui vécut au IIIe siècle avant JC. Il n'avait pas le buste d'une femme ni la tête d'une femme mais le corps entier d'un poisson. Mais faute de ne pas avoir en premier une tête humaine, il cachait alors sous sa tête de poisson une seconde tête mais humaine cette fois-ci et à la queue des pieds humains. Avait-il la voix stridente des sirènes ? Non ! il avait une voix d'homme et si on l'écoutait il pouvait vous apprendre la science, les arts, les lettres, toute connaissance.

Image de droite (ci-contre: Vase grec et sirènes.

ALTERGATIS

Altergatis possédait une queue de poisson, elle retournait comme Oannès dans les flots de l'océan. Moitié poisson moitié femme Altergatis possédait la beauté, le charme, la cruauté, la vanité et l'orgueil. Quel programme ! Dame sirène n'est pas uniquement représentée dans les souvenirs de marins, mais dans la littérature, les stèles, les tombeaux ou église romanes. Elle personnifiait l'âme des morts et on l'invoquait au moment de la mort. La représentation aussi sur les vases grecques existe. Nous pouvons donc les voir sur certains vases antérieurs au IIIe siècle avant J.C dans les les aventures d'Ulysse. Elles sont magnifiquement représentées comme des oiseaux avec une tête de femme.

OÙ LES TROUVE T-ON ?

Selon l'Odyssée, l'île des sirènes se trouve à l'Ouest près de la terre de Circée, ainsi Hésiode qui vécut après Homère cite l'Italie.

 

L'ÎLE DES SIRÈNES

Circée la magicienne et les sirènes se situent le long de la côte tyrrhénienne. Et qu'il y a-t-il le long de la côte tyrrhénienne? Juste en face de Sorrente, nous y trouvons trois rochers nus que l'on nomme l'île des sirènes. Ces trois rochers se situent exactement près Du Cap Peloros, Faros aujourd'hui mais les latins les situent à Capri. Mais la France a bien une région aussi où nous pouvons trouver les sirènes ! Il s'agit de la Bretagne comme nous allons le voir plus loin.

CIRCE LA MAGICIENNE

 

Un naturaliste allemand Johannes de Cuba les fait vivre aussi dans des gouffres au fond des mers. Et pour en finir, l'écrivain flamand Jacob Van Maerlant affirme même qu'on peut les trouver dans les rivières. Allez donc savoir !

SUITE DU DOSSIER - SOMMAIRE DES ENTITÉS - ACCUEIL