Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

L'affaire de Hem - suite-3


A ce stade de l'étude...

On ne voyait donc que fort peu de choses qui méritaient le vocable de "surnaturel" ou de "paranormal". Même le mot "étrange" semblait parfois déplacé, exagéré. Exagéré, voilà sans doute le terme qui convient. Selon nous, certains faits, certainement graves ont pu avoir lieu en cet endroit mais ne s'accompagnent théoriquement d'aucune hantise pour autant. Tout paraissait soit sujet à caution, soit explicable par la simple logique, soit encore les phénomènes décrits étaient-ils proches de l'anodin.

J'ai procédé moi-même à une analyse médiumnique de la maison sur base des photos et, pour autant que mes dons ne soient pas émoussés, je n'ai rien détecté de particulier. Certes, il y a eu dans cette maison certains événements que l'on pourrait qualifier de "tragiques" mais l'appréciation de ce point peut dépendre du contexte. Un enfant est-il décédé dans cette maison ? Il n'y a nul doute sur ce point mais on ne peut pas vraiment parler de circonstances mystérieuses. Il s'agissait simplement (si l'on peut dire !) d'une maladie qui, à l'époque, n'était pas encore connue comme de nos jours et qui répondait à un nom scientifique imprononçable. Encore que les parents puissent peut-être y être pour quelque chose. Ce n'est toutefois pas certain.

Si je sens bien des événements déplorables durant la guerre, ce type de choses est malheureusement courant lors de conflits armés. Cela peut tout aussi bien générer des "problèmes" (mémoire des murs par exemple) dans un édifice, mais je ne crois pas que ce soit le cas en l'occurrence. Je reste assez dubitatif pour ce qui est des pendaisons. Pourtant, d'après les témoignages, il y a eu intervention de police. C'est en fait à ce sujet que je me pose le plus de questions. Mais là, je dois bien avouer que mon jugement risque de se trouver orienté involontairement par une autre affaire, je préfère donc ne pas me prononcer définitivement.

Pour le reste, un seul point me chiffonnait concernant la maison de Hem, mais il n'était pas du domaine du surnaturel. Selon moi, la maison devrait occulter une certaine activité clandestine. Un dépôt clandestin ? Une espèce de laboratoire éventuellement souterrain ? Une petite subdivision de recherches scientifiques ? Je ne sais pas exactement, mais je pense que les autorités, émanant d'un niveau hiérarchique supérieur à la mairie locale sont intervenues pour museler l'affaire et permettre cette activité. Il faut d'ailleurs noter aussi que lorsque l'on regarde la maison, située au 92 rue de Lannoy, on aperçoit à l'arrière un autre bâtiment beaucoup plus important...

Le lieu est très retiré, isolé à souhait, la maison traîne une réputation assez lourde que l'on s'emploie à colporter et à amplifier, peut-être partiellement à dessein.

Disons que, "quelque part", on aurait tendance à encourager ce comportement, lequel arrange bien les choses. Pour le reste, un chien, un panneau d'avertissement, des cadenas, des grillages et quelques personnes avisées "servant de concierges" (peut-être avant d'arriver à des protections plus musclées) et le tour est joué.

Mais ceci n'engage, pour l'instant, que mon avis personnel.

Pour avoir le fin mot de l'affaire, on ne pouvait donc plus se contenter d'hypothèses et de spéculations ou d'interventions à distance. Celles-ci avaient démontré toutes leurs limites. Nous avons donc décidé de prendre le taureau par les cornes et de faire ce qu'il fallait pour en arriver à une conclusion finale, en principe définitive. La suite vous donnera l'épilogue de l'enquête sur la maison hantée de Hem.

ÉPILOGUE

Dans un premier temps, nous nous sommes mis en rapport avec la mairie de Hem. Là, on nous a signalé que la maison se trouve plus exactement sur le territoire de Villeneuve d'Ascq, juste à la limite de Hem et qu'il convenait donc de s'adresser à cette localité, ce que nous avons fait.

Bien entendu, on nous a fait transiter par plusieurs bureaux et services avant d'obtenir un prétendu interlocuteur capable de nous répondre mais nous avons immédiatement constaté qu'il n'en était rien.

Tout ce que l'on a pu nous dire réside en quelques mots : la maison est connue et fait l'objet de nombreuses visites de la part de curieux, mais leurs services ne semblent nullement débordés par les demandes de renseignements ni les appels au secours. Somme toute, il s'agirait presque d'une maison comme une autre. A défaut de pouvoir nous en dire plus, on nous a promis de communiquer notre demande de renseignements au service approprié qui ne manquerait pas de reprendre contact avec nous.

Mais rien n'a été fait, personne ne nous a rappelé, bien que nous ayons laissé passer les jours et puis les semaines...

Intervention providentielle

Nous serions tentés de dire que, une fois de plus, "le miracle s'est produit" ! Un correspondant s'est présenté à nous et quelle n'a pas été notre surprise de constater qu'il habitait Villeneuve-d'Ascq, à deux enjambées de la maison de Hem. Nous vous présentons ici le compte rendu de sa visite avec nos commentaires.

Il est 15h20 et il y a encore une heure j'errais sur le terrain de cette maison ! Aujourd'hui il fait splendide, j'ai préféré voir cette demeure et ses nouveaux occupants plutôt que le mythe qui gâte l'alentour depuis des années, lors d'un jour de grand soleil.
NDLR : voilà qui permet en effet d'éviter d'être influencé. Remarquons au passage que notre correspondant semble animé de l'idée préconçue (vraisemblablement exacte) selon laquelle les rumeurs qui circulent sur la maison de Hem ne sont qu'un "mythe". Cela tend à supposer aussi que la hantise de la maison a non seulement ses partisans mais aussi ses détracteurs.

La maison appartient désormais à une communauté évangélique protestante qui se reconnaît de la nouvelle alliance liturgique protestante. Des panneaux le font bien comprendre puisqu'il y en a un sur chaque partie des cotés de la clôture.
NDLR : conclusion simple, les locaux ne sont plus inhabités, voilà qui est clair et définitif.

J'ai donc garé mon véhicule pas loin de là et me suis avancé. Une voiture était garée.
NDLR : il s'agit donc encore d'au moins deux véhicules qui sont venus spécialement en ces lieux sans subir la moindre avarie.

J'ai aperçu une personne qui, elle, ne m'a pas vu. J'ai profité de sa distraction pour entrer.
NDLR : nous n'en demandions pas tant, l'initiative pouvait s'avérer dangereuse, mais nous ne nous en plaindrons certainement pas, d'autant qu'il ne s'est rien passé de fâcheux.

L'intérieur est en pleine reconstruction, la porte d'entrée est flambant neuve et prouve d'un certain style sobre et à la fois "guindé". Style que l'on retrouve dans ces maisons de congrégations religieuses non nécessiteuses...
NDLR : on peut donc supposer que les travaux sont en cours depuis "un certain temps" et, à ce que l'on sache, personne n'a subi de préjudice.

La plupart des accès sont obstrués par des murs de parpaings, et j'ai remarqué que certaines choses étaient sorties comme attendant les encombrants. Rien de satanique, pas de linge immaculé de sang, ni des effets personnels ayant appartenu à quelqu'un. Je n'ai pas remarqué d'accès visible menant à un sous-sol.
NDLR : Autant d'observations qui tendent à corroborer la bonne santé de la maison.

Épiant tout de même l'arrivée inopinée de la personne, j'ai poursuivi mon investigation. De l'extérieur (je n'étais donc plus sur la propriété) on note une tache sur un rebord de fenêtre. Il s'agit effectivement d'humidité ! Aucune forme humanoïde ne jonche les carreaux, pas de chien(s).
NDLR : on a donc fait le ménage, il restera à fignoler les finitions !

Je me suis dit qu'une visite ultérieure auprès de ces gens, voir même du pasteur, ne les dérangerait pas. Je suis donc sorti, prêt à prétexter si l'on m'avait remarqué, qu'une babiole m'intéressait sur le tas d'encombrants.

Sur l'écriteau mentionnant l'église évangélique il est stipulé : "Nouveau propriétaire".

J'ai également remarqué un ou deux petits jardins potagers, et un accès au champ de derrière.

Nous remercions donc Jean-Marc pour son audace et le travail réalisé. Bien sûr, nous aurions aimé pouvoir visiter cette maison nous-mêmes, réaliser des investigations médiumniques sur place, utiliser un appareillage adéquat afin d'étudier la maison de manière un peu plus scientifique. Mais somme toute notre correspondant nous a confirmé ce que nous croyions, à savoir que la maison de Hem ne présente rien de vraiment particulier. Nous croyons effectivement que l'on a beaucoup exagéré les faits, que certaines personnes se sont plu à affabuler et à mystifier leurs proches sur base d'éléments réels qu'ils auront romancés, amplifiés.

Quelques personnes nous ont fait remarquer que c'est peut-être l'intervention "en douceur", d'une communauté religieuse qui a permis d'assurer la transition vers une situation plus saine, que les phénomènes pourraient reprendre de plus belle ultérieurement. De même, les travaux se sont faits d'une manière assez progressive et traditionnelle qui dénote avec l'utilisation d'un bulldozer dans le but de raser la maison complètement. Ces éléments peuvent effectivement être pris en compte, nous n'avons d'ailleurs pas nié la possibilité de la présence d'entités en ces lieux, mais sans hostilité particulière à l'égard des habitants. Les seules manifestations d'hostilité éventuelles proviennent de témoignages indirects quant aux agissements de personnes bien réelles (les fantômes tirent rarement à la carabine !) et les faits n'ont pas été corroborés pour ce qui est du reste.
En conséquence de quoi, nous considérons le dossier comme clos :
pour nous, cette maison n'est pas hantée.
A charge maintenant que de nouveaux éléments viennent nous prouver le contraire.

Au 26 novembre 2009, confirmation de la bonne santé de la maison a été établie par différents courriers que nous avons reçus. Nous avions donc raison !

NOTRE AVIS PLEINEMENT CONFIRMÉ DANS LA PRESSE...

Les choses sont désormais apparemment claires et nettes et la presse fait écho de notre avis en déclarant que la maison de Hem n'est pas hantée (et ne l'a probablement jamais été !)

Vous pourrez lire l'article ci-contre en cliquant simplement sur l'image, ce qui l'ouvrira dans une nouvelle fenêtre sous un format lisible.

Racontars, rumeurs amplifiées, sans-gêne des curieux qui n'hésitaient pas à lancer des projectiles sur la façade, médisance initiale suite à une mésentente au niveau des propriétés, soif de l'étrange à tout prix et méconnaissance totale de la vérité, ainsi pourrait à peu près être résumée la situation. C'est presque mot pour mot ce que le CERPI avait lui aussi conclu, bien avant que ne paraisse l'article que vous pouvez voir dans cette page, lequel parle aussi de l'implantation du Temple évangélique protestant en ces lieux.

En fait, la maison n'a jamais été inhabitée, la propriétaire était toujours sur les lieux (et apparemment le chien y était toujours, mais peut-être n'était-il simplement pas présent au moment de la visite de Jean-Marc). Il était bien question de vente de pommes de terre et le fait que la maison et le potager n'aient pas ou très peu été entretenus par les propriétaires ne relève que de leur liberté propre. Cela n'en fait toujours pas une maison hantée pour autant.

Nous l'avons dit aussi, le fait que des entités puissent s'y trouver n'a rien d'étonnant puisqu'il y en a dans toute maison ayant vécu. Il n'y a aucune hostilité de leur part, donc tout est "normal". Et c'est bien ce que nous avons toujours dit...

Notre ami et correspondant Jean-Marc pourra donc se féliciter de voir ainsi son travail rapidement corroboré, nous l'en remercions une fois encore !

Pour le reste, il suffit de conclure en rappelant qu'il convient de se méfier des "on dit", des rumeurs et de prétendus témoignages avisés. Il faut au contraire tenter de rester objectif autant que possible, de garder un esprit essentiellement analytique et se baser sur des éléments concrets. Un incroyable tapage a été réalisé sur le Net, présentant ce que l'on avait communément admis d'appeler "la maison hantée de Hem", comme un haut lieu du surnaturel en France. En voilà donc beaucoup qui devront déchanter et apprendre à revoir leurs jugements.

REBONDISSEMENT DANS L'AFFAIRE ?

En février 2011, c'est une dame de la région de Lille qui nous a entretenus d'un fait nouveau survenu dans cette même maison vers le mois de juin-juillet, lequel viendrait complètement démolir le dénouement "heureux" de cette histoire. D'après cette dame, le Temple évangélique n'occuperait plus les lieux depuis déjà de nombreux mois et la maison serait à nouveau inoccupée. Elle tient cependant un témoignage de seconde main de la part de son propre frère qui avait été invité dans la maison par un couple d'amis qui squattait les lieux depuis quelques temps déjà.
Les amis en question avaient fait un barbecue en soirée et celui-ci avait été arrosé d'une bouteille de rosé pour faire bonne mesure, mais si l'on excepte cette bouteille somme toute assez inoffensive (surtout si elle est consommée par trois personnes adultes) il n'y avait eu consommation d'aucune substance illicite susceptible de modifier l'état d'esprit ou de générer des hallucinations.
La nuit venue, le frangin s'installa au rez-de-chaussée alors que le couple dormait à l'étage. Tout se passait normalement jusqu'à ce que le frérot perçoive tout d'abord du bruit à l'étage et que le caractère répétitif et intriguant de la chose l'incite à aller voir ce qui se passait. Toutefois, une fois arrivé à l'étage, il vit que rien ne se passait d'anormal et que le couple était lui aussi perturbé par le même bruit dont la provenance trouvait apparemment son origine dans la pièce du dessus. Accompagné de leur chien, le trio se rendit donc sur place, alors qu'ils entendaient toujours des bruits étranges qu'ils décrivent comme des chuchotements, des bribes de conversations, voire des menaces. Ils entendaient aussi la voix d'un enfant qui riait tout en courant.

Le chien avait été plus prompt que les humains. Il était arrivé le premier sur le palier. Mais très bizarrement, il était resté en arrêt, comme devant une apparition qu'il était seul à pouvoir voir. La suite des événements devient pour le moins épouvantable !

En effet, les fenêtres s'ouvrirent soudain violemment et le chien se jeta carrément par l'une d'elles, du deuxième étage !
Horrifiés, les squatteurs ne firent ni une ni deux, ils ne demandèrent pas leur reste. Ils rassemblèrent très vite leurs affaires et quittèrent la maison, les uns d'un côté, à vélo, le frère de l'autre, à pied, sous une pluie battante.
Ils étaient suivis par le chien, indemne. Peut-être a-t-il eu la chance de tomber dans l'épais feuillage qui borde la maison et que c'était l'été...

L'avis du CERPI

Nous remercions Mme X., de la région de Lille, pour son témoignage. Celle-ci a insisté pour que son anonymat soit respecté, comme on peut la comprendre.
Cette dame nous assure que son frère et elle sont tout à fait du style rationnel, qu'ils s'intéressent aux mystères mais un peu au même titre que Monsieur Tout-le-Monde, sans plus et certainement pas avec un caractère obsessionnel. Elle a beaucoup insisté auprès de nous sur la charge émotionnelle ressentie au cours de cette "aventure" et l'état de trouble évident dans lequel se trouvait son frère lorsqu'il lui a raconté l'histoire.

J. N'est pas du tout du genre à raconter des sornettes et il n'avait aucune raison de me mentir. D'ailleurs, par la suite, c'est afin d'obtenir des renseignements complémentaires sur cette maison que j'ai effectué quelques recherches et que je suis tombée sur le site du CERPI. Je désirais simplement apporter mon témoignage, mais c'est un peu comme pour me débarrasser d'un fardeau que, par la suite, mon frère et moi désirerions surtout oublier et que l'on n'en parle plus !

Pour notre part, nous déplorons seulement qu'il s'agisse d'un témoignage "de seconde main" (c'est l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours...) mais c'est fréquent. Cela vient évidemment remettre en question ce qui a été dit auparavant et semble justifier un complément d'enquête de la part du CERPI. Dans l'immédiat, on ne peut qu'émettre des hypothèses : puisque l'implantation de l'église évangélique en ces lieux avait semble-t-il démystifié l'habitation, ce que corroborait le pasteur - et que le temple aurait déménagé entre temps - on serait tenté d'établir un lien de cause à effet. La présence religieuse aurait-t-elle momentanément supplanté les manifestations par sa propre influence ? Serait-elle arrivée lors d'une accalmie des événements ? Son départ aurait-il favorisé le retour des influences? Ou bien est-ce que tout simplement le fait que la maison soit à nouveau inoccupée (ce qui est, somme toute, tout relatif) et surtout le temple parti aurait contribué à raviver les imaginations et que la rumeur reprendrait ses droits ?

On peut évidemment tout imaginer. Il ne nous restait plus qu'à aller sur place.

SUITE - PRÉCÉDENTE - SOMMAIRE - HAUT - ACCUEIL