Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

L'affaire de Hem - suite 2


Un autre témoignage...

Où l'on remarque que les témoignages sont très sujets à caution...

Le lendemain je vais chez monsieur X qui est policier à Hem... Je me souvenais que quand j'étais petite, il me faisait toujours peur avec les histoires de cette maison... je lui demande de me raconter une nouvelle fois l'histoire de cette maison... Il me dit :" Il y a eu 3 ou 4 couples qui ont habité cette maison et à chaque fois les hommes se pendaient dans la même pièce...
" NDLR : Voilà qui est effectivement très bizarre et très inquiétant, pour autant que cela soit vrai ! Mais comment vérifier au regard de ce qui va suivre ?

Je dis : "Et maintenant ?" Il me dit : "Maintenant, la maison n'est plus habitée, on a essayé de la démolir mais à chaque fois les machines tombaient en panne, il y même des ouvriers qui se sont tués..." Monsieur X s'était occupé du deuxième suicide qu'il y avait eu dans cette maison...
NDLR : lorsque l'on parle de pendaison, on conclut immédiatement au suicide car c'est la version la plus prévisible.  Rappelons toutefois qu'il existe des cas où la pendaison n'était qu'un simulacre destiné à masquer un homicide.

Je lui demande plus d'informations sur la maison de maintenant et il me dit" Le rez-de-chaussée est loué à des personnes âgées qui vendent des patates mais seulement la journée, la nuit personne n'est là-bas étant donné qu'il n'y a pas d'électricité, de chauffage, rien du tout..."
Un ami à lui qui doit avoir 70 ans était là à ce moment là... Il habite Hem depuis toujours et connaît bien cette maison... Il m'a alors raconté qu'il y aurait eu des crimes, des meurtres horribles dans cette maison pendant la guerre...
NDLR : il faudrait pouvoir faire ici la distinction entre "meurtres horribles" au sens légal du terme et faits de guerre.

Un peu plus tard dans la soirée, je décide de dire à monsieur X que j'y suis allée la nuit dernière, je lui raconte cette soirée... En lui parlant de la lampe à l'étage, il me répond : "C'est complètement impossible, la maison est murée, même les escaliers sont murés, encore au rez-de-chaussée même si personne n'est censé être là que la nuit, c'est possible mais pas à l'étage... Et comment tu as pu voir une lumière ? Les fenêtres sont barricadées!"
Ensuite je lui dis : "Mais si, je te jure, la fenêtre de droite quand on est en face de la maison, il y a peut-être 15cm d'ouverture à cette fenêtre!"Et là il me dit:" Ah oui, en plus la pièce où tout les mecs se sont pendus..."Là, j'ai eu des gros frissons, je ne le croyais pas... Il m'a répété que non ce n'était pas possible, la maison était murée, la grille cadenassée, des bouts de verre au dessus des murs, personne ne peut y accéder à part les vieux la journée...
NDLR : il est exact, et c'est très visible sur les photos, que la fenêtre de droite semble occultée d'une manière différente et incomplète.  A la rigueur on pourrait même la croire ouverte.  La raison en est que, un peu comme pour la photo de l'extrême gauche mais dans une moindre mesure, les planches qui servent à l'occultation sont disposées "penchées", ou si vous préférez "en oblique". Ce n'est pas classique mais il peut y avoir une raison très logique à cela. En laissant ainsi une ouverture relative, les gens dispose pour l'intérieur d'un rai de lumière qui peut leur être suffisant que pour traverser un passage. Par exemple un escalier menant du rez-de-chaussée au second étage. Pour l'extérieur, cela peut servir à observer et voir qui vient. Bien sûr, cela suppose alors un type de vie plutôt marginal, dans lequel les habitants sont toujours sur le qui-vive. On peut alors se poser la question : pourquoi ? Les choses s'expliquent aisément lorsque l'on envisage la présence de squatteurs : ceux-ci ne désirent pas être dérangés, ni rencontrer la police ou d'autres squatteurs avec lesquels une rixe pourrait s'engager pour le local.

Pour le chien, il n'a pas su me dire d'où il venait... Intrigué monsieur X m'annonce que je dois y retourner tout de suite avec lui... D'un coté j'avais trop peur mais bon il ne me croyait pas alors je l'ai suivi... Il est entré dans le chemin de terre à la gauche de la maison, j'étais terrorisée, il s'est arrêté juste derrière la maison et puis est sorti de la voiture, moi toute seule je tremblais comme une feuille, il a regardé à l'arrière de la maison, rien à signaler... Il a donc décidé d'aller devant... Il s'est garé juste devant la grille moi côté passager... Le chien aboyait comme un fou, comme à son habitude... Monsieur X est allé lui tendre sa main, vous n'allez pas me croire mais le chien lui a léché la main, je n'en croyais pas mes yeux... J'avais toujours aussi peur... Et monsieur X m'a dit : "Tu as raison il y a une ouverture à la fenêtre du premier à droite mais trop étroite pour que quelqu'un puisse rentrer par là..."Mon père a crié et là quelqu'un l'observait depuis cette fameuse fenêtre et lui répondait mais on ne comprenait pas ce que la personne disait, on le voyait à peine... On est donc repartis et il a dit qu'il y retournerait quand il serait armé et en service... Il m'avait demandé de témoigner pour les coups de feu, mais... bon ! Je me suis dit : "Ils vont me prendre pour une folle" C'est pour cette raison que je n'ai pas appelé monsieur X depuis, je ne sais donc pas si il y a été ou pas...
NDLR : voilà qui semble de nature à discréditer le témoignage ! La personne qui narre les faits se trouve être la fille du policier qu'elle nomme "monsieur X" à plusieurs reprises (et pourquoi pas "mon père" ou "papa" pour changer ?). Cette personne a donc théoriquement accès à de nombreux détails de l'affaire, sa fille se fait tirer dessus, mais on ne dépose pas de plainte, on n'accorde aucune suite ou bien on n'en prend pas connaissance, voilà qui nous semble tiré par les cheveux !
Selon nous, le témoin a surtout voulu faire un "beau témoignage" qui paraisse bien mystérieux, pour épater la galerie et se rendre intéressant. Dans cette optique, il est évident que "Monsieur X" par ci, Monsieur X par là, cela fait tout de suite plus énigmatique que "papa"!

En rentrant au lycée, j'en parle à des copains... Ils décident à leur tour d'aller y jeter un oeil mais la journée... Ils devaient y aller à 4 le jeudi dans l'après-midi... Dommage pour eux le mercredi ils ont tous eu des problèmes avec leur scooter ou leur mobylette... L'un d'eux a eu un accident, l'autre panne d'essence et un autre sa mobylette ne démarrait plus... Ils n'y sont donc pas allés et il faut dire que pour moi c'était tant mieux... On a prévu d'y retourner cet été, quand il fera clair... Je vous raconterai... A bientôt et si vous y allez, attention aux coups de carabine !
NDLR : mais si nous comptons bien, cela ne fait que trois sur quatre, qu'est devenu le dernier ?  Nous pensons donc que, dans ce témoignage, il y a une nette propension à "vouloir" trouver des mystères là où il n'y en a pas ou très peu...

Encore un témoignage...

12 mars 2003 (Fanny- Internaute)

L'histoire: Il y a environ 3 ans, j'étais sur Lille avec des amis de cette région. Ils savaient que je m'intéressais à l'ésotérisme, les phénomènes inexpliqués et que je me passionnais pour les récits sur les lieux hantés. Bien que je m'en passionne, je ne crois pas tout et n'importe quoi, je recherche déjà les explications possibles même scientifiques avant de déterminer si cela fait partie de phénomènes étranges ou paranormaux ou simplement de choses explicables. Ils m'ont emmené devant une maison dite "hantée" à Hem, c'est vrai à première vue, la bâtisse n'est pas très hospitalière. Ils m'avaient expliqué que de la lumière se dégageait de la maison, que des personnes apparaissaient sur le perron ou à travers les fenêtres. Je tiens à préciser que la maison a été entièrement murée, qu'elle est dénuée de tout branchement électrique. Devant cette maison, je me suis sentie très mal, un projecteur s'est braqué sur nous, j'ai trouvé une explication logique, c'est une lampe à détection de présence installée  par la mairie pour faire fuir les visiteurs, elle est reliée à un groupe électrogène à l'extérieur. La mairie a enfermé un chien dans la propriété pour éviter les intrusions des curieux. Le chien aboyait en nous voyant, puis s'est habitué à notre présence, et s'est tu. 10 min plus tard, le berger a recommencé à hurler et à pleurer cette fois en direction de la maison. J'étais figée, je regardais la maison, et sur le toit j'ai vu de la fumée, on aurait dit de la vapeur qui s'échappait de la maison. Puis ça a stoppé tout comme les cris alarmés du chien. J'ai cherché à trouver une explication logique du phénomène, il fait froid dehors, chaud dedans, réaction classique, impossible la maison n'est pas chauffée, aucun moyen de chauffe à l'intérieur, pas de branchement EDF ni GDF. la maison aurait pu être construite sur une source d'eau tiède, j'ai été consulter le cadastre : aucune source sous cette maison. J'ai fini par croire à un phénomène paranormal. De plus, c'est étrange pourquoi la mairie veut t'elle faire fuir les curieux ? Pourquoi a t'elle acheté cette maison ? Pourquoi lorsqu'elle a décidé de la détruire, est t'elle revenue sur sa décision ? Et comment se fait il que beaucoup d'habitants d'Hem refusent de parler de cette maison ? Et si elle était réellement hantée ? Ce récit est réel, si vous voyez, une explication rationnelle au dégagement de vapeur, vous pouvez m'écrire.

NDLR : Nous ne voyons toujours pas grand chose d'inexplicable dans cette narration.  La plupart des faits sont déjà connus et expliqués (ou bien ont-ils été "critiqués"), il reste, dans ce cas-ci, le dégagement de vapeur de la maison à remettre dans le contexte. 
En fait, nous rappelons qu'il n'est nul besoin d'EDF ni de GDF pour chauffer une maison.  Nous avons déjà cité une solution alternative (le charbon), il en existe d'autres, notamment le chauffage au moyen de bonbonnes de gaz.  Ces deux moyens sont bien connus des personnes d'un certain âge, moins des plus jeunes, or on sait que la maison est habitée par de vieilles personnes... 
La réaction exothermique, elle, est bien vue et contribue à apporter de l'eau à notre moulin.  Il y a une autre explication : comme la maison est située à proximité de l'autoroute, il existe ce fameux phénomène bien connu des routiers et autres touristes ou navetteurs : le dégagement de chaleur émanant du tarmac, lequel donne l'impression que l'air ondule au dessus.

É
videmment, en hiver les choses sont moins évidentes. 
Mais lors du passage de gros camions par exemple, il peut aussi y avoir un souffle d'air parfois très chaud, notamment pour ce qui est de certains bahuts à vocation frigorifique (car un frigo dégage de la chaleur ! Hé oui !)

Témoignage suivant, SVP !

Samedi 19 Juillet 2003 à environ 11h30.

Mon mari et moi nous sommes rendus à l’emplacement indiqué par une personne habitant Hem. (Vous la trouverez entre deux voies rapides en direction de Hem).

Cette maison est une ancienne bâtisse de maître entourée de grillages et inaccessible. Un panneau nous dit «Propriété Privée attention danger…» et le grillage d’entrée est cadenassé, avertissement habituel aux futurs rôdeurs qui voudraient squatter la maison. Sur ce terrain, il y a la maison proprement dite et une dépendance. Toutes les fenêtres et les portes de cette maison sont murées ainsi que les portes et les fenêtres de la dépendance. De derrière on peut facilement remarquer un balcon où reste une seule et unique fenêtre non murée. Un chien gardant les lieux, nous ne pûmes entrer pour inspecter les lieux. Les jardins sont apparemment entretenus car celui-ci possède de magnifiques fleurs en pleine floraison. Mais il n’empêche que le propriétaire se laisse aller au niveau des mauvaises herbes. Quand nous nous sommes approchés de la grille pour commencer à prendre les photos, le chien hurlait si fort que nous dûmes faire vite. (Les clichés sont de bonne qualité) Aucun fait troublant ne s’est manifesté. mais je suis sûre que dés que nous aurions pu entrer, nous aurions assisté à de drôles de manifestations car en elle même, la maison est assez angoissante.

NDLR : on peut comprendre la réaction de cette personne face à la réputation de la maison et son aspect angoissant.  Toutefois, la certitude qu'il se passerait des choses paranormales si on pouvait entrer est complètement déplacée, basée uniquement sur du subjectif. 

Il faut attendre l'observation d'un phénomène avant de prétendre qu'il y en a et non anticiper et généraliser par des phrases du type : "il y en aurait certainement eu si nous étions entrés". 

Rien n'est moins sûr !

Une voie rapide est pourtant juste devant mais quand nous sommes restés un peu pour essayer de piocher quelques photos plus intéressantes ils y eu comme un cône de silence. Pas un seul bruit sauf les aboiements du chien. Par contre voici quelques clichés qui ont attiré mon attention :  On peut remarquer sur ce cliché grossi plusieurs fois que quelqu’un nous observait depuis la porte d’entrée. Pourtant, étant restés plus d’une heure sur les lieux nous n’avons jamais remarqué nulle personne habitant les lieux délabrés. Preuve que ce se sont pas des supercheries et bien quelque chose qui s’est manifesté.

NDLR : Nous avouons toute honte bue, que nous n'avions pas remarqué la personne se trouvant à l'arrière plan de la photo. A notre décharge, il faut bien avouer aussi que c'est plus difficile sur photos que sur place. Cela dit, cette photo prouve seulement et uniquement que la maison n'est pas inhabitée, ce que l'on savait déjà. Il n'est donc pas question de supercherie non plus puisqu'il ne s'agit que de faits avérés et corroborés. Nous ne sommes pas d'accord non plus pour dire que "quelque chose s'est manifesté".  Il y a simplement une personne qui a fait acte de présence, cela n'a rien à voir avec du paranormal ou du surnaturel, à moins qu'on nous prouve que cette personne aperçue soit un fantôme...

J'ai pris plusieurs clichés du lieu au cas ou a quelques centimètres de distance : au grossissement, aucune silhouette noire n'apparaît. Autre fait troublant : derrière la maison, on peut observer sur les photos une étrange tache sur un mur qui a l'air, sur les photos, d'une ombre. Voilà tout ce que j'ai pu piocher de «la maison hantée de Hem».

NDLR : on va sans doute nous trouver très critiques et peu enclins à admettre une hantise, mais cette photo semble surtout nous montrer une tache d'humidité. On peut à la rigueur lui trouver une silhouette vaguement humaine, mais cela semble très léger pour crier au monstre !

Il est certain qu'il serait souhaitable d'en savoir plus via des autorités compétentes et de pouvoir pénétrer dans le bâtiment.

Et cela allait être le cas...

SUITE - PRÉCÉDENTE - SOMMAIRE - HAUT - ACCUEIL