Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

THE ANCIENT RAM INN


Un petit tour dans un village anglais ça vous dirait ? Hé bien je (ML) vous propose de vous rendre avec moi à Wotton-Under-Edge dans un magnifique village situé en Grande-Bretagne entre Gloucester et Bristol.

A première vue, cette auberge est charmante n'est-ce pas ?
Mais attention, ne vous y fiez pas trop !

Un lieu très intéressant qui visiblement n'a pas laissé indifférent ni le Diable, ni les sorcières ni l'équipe de Most Haunted. Il aurait vraiment été dommage de ne pas en parler ici !

L'auberge est vraiment réputée pour avoir une activité paranormale intense, de nombreux phénomènes y ont été constatés, froid oppressant, lueurs (orbes, tourbillons, vortex), grattements, plaintes (gémissements, cris), poignées de portes tournées, fantômes, pas moins de quatre selon le propriétaire John Humphries (12 selon d'autres sources, dont des succubes et des incubes, entendez par là des esprits ou démons à activité sexuelle), qui depuis 1968 en a fait l'acquisition. C'était une ancienne brasserie avant, la bière coulait à flots, confie t'il.
Le Ram Inn aurait été construit sur un tumulus en 1145, c'était un endroit dévoué au Diable, aux pactes, aux sacrifices humains et suicides. On ne peut pas en demander plus !

Le Ram Inn est le lieu visiblement le plus hanté d'Angleterre. On y trouva des ossements humains et les restes d'un poignard. Le Ram Inn, depuis des années, fait l'objet de nombreuses enquêtes et, on s'en doute, les Britanniques n'y sont pas restés indifférents ! John Humphries le propriétaire a même avoué qu'avant son lit était placé au dessus d'une tombe. Il ne mit pas longtemps à le changer de place car pendant qu'il dormait on le saisissait par les pieds !

On y entend aussi souvent les pleurs d'un bébé. Il y a de fréquentes apparitions, un cavalier, deux moines aussi qui semblent beaucoup s'y plaire, et un berger avec son chien, ainsi que les cris d'un homme qu'on assassine. Que de monde ! Difficile de penser que ce lieu n'est pas hanté !

De nombreuses investigations avec différentes équipes s'occupant des phénomènes paranormaux ont eu lieu en cet établissement, dont une réalisée avec l'équipe de Most Haunted, c'est ce que je vous propose de suivre maintenant.

L'ENQUÊTE

Une petite visite s'imposait tout de même, avec cette réputation, il devait y avoir pas mal de choses à constater. L'équipe s'y est collée et nous chers lecteurs et lectrices, nous allons poursuivre notre voyage, au-delà du rationnel, en observant ce qui s'est déroulé. Comme d'habitude, Derek commença à flairer des choses inhabituelles. L'énergie était si forte qu'il ne fallut pas attendre longtemps pour que Derek la capte, un lieu, un endroit où règne la mort c'est-à-dire celui d'un cimetière païen. Il entendit des chants de rituels sataniques, quelque chose d'oppressant, tandis que pendant ce temps un bruit sourd fut entendu au dessus d'eux. Le niveau d'activité était vraiment très élevé. Fallait il que quelqu'un monte pour observer d'où provenait ce bruit ? Cette démarche était risquée car Derek avait été averti que personne ne devait monter à l'étage au dessus. Ciaran sans attendre partit enquêter. Pour Derek, il était indéniable que des précautions devaient être prises parce que des énergies négatives très fortes, imprévisibles, rôdaient autour d'eux, des forces maléfiques.

CIARAN O'KEEFFE

L'équipe se déplaça alors dans la salle des sorcières au premier étage, là, Derek parla d'un homme probablement d'un moine possédant un esprit malveillant et reconnut le prêtre qui avait pratiqué l'exorcisme dans cette maison, mais l'esprit malfaisant du moine avait essayé de contrôler l'esprit même du prêtre. La présence de l'Évêque de Gloucester était justifiée parce que durant deux décennies, il avait essayé en vain de procéder à des exorcismes, c'est ce que l'équipe avait appris. Tout le monde décida alors de s'orienter vers la chambre de l'Évêque au premier étage, Derek sentit que le lieu était très chargé en sorcellerie et mentionna également la présence d'un énorme chat noir qui avait été le compagnon d'un esprit féminin malveillant.

CHAMBRE DE L'ÉVÊQUE

Ce qui est intéressant, c'est que Brian Shepard artiste médium avait reproduit, quelque temps avant, le dessin d'une sorcière accompagnée d'un gros chat noir. L'idée de pouvoir capter les bruits d'un chat pouvait s'avérer impossible, et pourtant quelques heures plus tôt, Ciaran le parapsychologue avait installé un magnétophone. Croyez-vous que ce magnétophone resta muet ? Pas du tout ! Celui-ci capta des sons, c'était étrange parce qu'il n'y avait aucune présence animale sur les lieux. Durant l'investigation, Derek parla de Elspeth Grant et mentionna l'année 1284 ; il capta alors qu'il y avait eu de nombreuses vies humaines perdues ici depuis des années. L'équipe éprouvait une petite appréhension et décida de s'orienter vers le grenier dans lequel on plaça des cameras infra rouge, Derek perçut alors à cet endroit une odeur putride, celle d'une énergie négative. Yvette était vraiment déstabilisée et Stuart précisa que quelques temps avant, il ne s'était pas sentit bien. Stuart et Derek alors se déplacèrent dans une autre partie de la pièce et pour une raison inconnue les caméras n'enregistrèrent que le son et non l'image durant 42 secondes.

TENTATIVE DE COMMUNICATION

Mais que faisait donc Derek durant ce temps ? Et bien il repéra une présence féminine, Ciaran prit alors l'initiative d'utiliser le Oui-Ja pour voir s'il pourrait obtenir quelque chose. Il n'y eut que quelques déplacements du verre sans résultats probants. Richard Felix historien les rejoignit dans la chambre de l'Évêque, Derek invita alors une entité qu'il avait capté avant, et demanda à Elspeth Grant à se manifester. Le comportement de Derek changea, tout cela n'annonçait rien de bon. Il commença à être possédé et Derek sur un ton vif décréta alors de se rendre à la Grange Mayflower. Derek, Stuart, Karl et John entrèrent alors dans la grange et tentèrent alors de se mettre en contact avec le monde des esprits. Ils aperçurent une étrange lumière, sentirent une présence et virent des ombres dans chaque coin de la pièce.

LE DANGER

La suite fut alors mouvementée. Stuart fut projeté au sol et une énergie puissante poussa alors Derek. Stuart était choqué, l'équipe l'aida a se relever. Devant cette intervention si violente et si puissante, l'équipe prit rapidement la décision de sortir de cet endroit, Derek sentit qu'on le tirait par sa chemise pour ne pas sortir de la pièce.

CONCLUSION

De nombreux visiteurs s'y sont rendus et ont vraiment constaté des choses paranormales. Avec un passé comme celui-ci on peut dire aussi que les murs ont gardé une mémoire, qu'il y a une empreinte indélébile de ce qui a été perpétré dans cette maison.

CHAT FANTÔME PEUX-TU LAISSER DES TRACES ?

Le temps n'a pas changé les choses, John Humphries, le propriétaire, vit toujours avec ses fantômes et le spectre d'un chat qui, parfois parait-il, urine sur le lit. Est ce véritablement le spectre du chat qui vient sur ce lit ? Les entités humaines et animales peuvent laisser les empreintes de leur passage comme des odeurs, des bruits, et même des perceptions tactiles, mais il me parait difficile en tant que médium d'affirmer qu'une entité animale ou humaine puisse laisser, sous forme d'une trace humide, un fluide corporel puisque l'organisme physique, le métabolisme n'existe plus. La question reste posée. Si nous admettons que cela puisse se faire, alors nous rejoignons là un autre type de phénomène comme l'éventualité de pouvoir matérialiser une substance corporelle, pourquoi pas ? Le phénomène de matérialisation reste encore inexpliqué, certains médiums peuvent matérialiser des membres par exemple mais nous abordons ici un sujet complexe et délicat. (voir article ectoplasmie). Il se pourrait bien cependant qu'il s'agisse tout simplement d'un chat en chair et en os qui se cache et vient de temps en temps sur le lit douillet de la maison,

N.D.L.R. Même en admettant l'existence des fantômes, la rigueur scientifique nous enjoint de rejoindre l'avis de M.L à ce sujet. L'émission d'urine, un liquide organique, suppose effectivement l'existence d'une entité physique tout à fait classique et absolument normale. L'urine étant l'un des résultats finaux de la digestion, il faudrait alors admettre aussi que les fantômes mangent et boivent, respectent donc un métabolisme qui entre en contradiction avec leur qualité de défunts. Nous ferons néanmoins une brève allusion à notre chapitre sur les stigmates, lequel met en évidence l'apparente possibilité qu'ont certains être humains de produire des substances tout à fait inhabituelles, l'huile d'olive pure en l'occurrence. Le rapport ? C'est que tant les humains que les revenants semblent parfois liés à des impératifs très inattendus qui se traduisent par la production de substances contradictoires à leur monde et que ces mondes semblent eux-mêmes perméables. Quant à une explication, nous donnons notre langue... au chat !

PRECAUTIONS

Il peut exister dans ce type d'expérience des dangers comme nous avons pu le constater. Ici l'agression s'est révélée dangereuse et l'on peut se demander comment il s'en serait sorti tout seul ? Stuart n'est pas médium mais il n'a pas été épargné d'un acte maléfique sur lui. Même un membre d'une équipe aguerrie peut se trouver en difficulté. Donc prudence dans tout les cas, ce qui ne signifie pas qu'il ne faut pas expérimenter bien sûr ! Mais au moins rester très très prudent. Même si sur les lieux se trouve un médium, et il vaut mieux dans tout les cas pour pouvoir analyser ce qui se passe, on peut constater aussi que parfois une possession peut le guetter. Donc vigilance et toujours entouré si possible. (Voir risques spirites) L'incident avec Stuart prouve que l'humain peut être confronté à des énergies, des présences qui sont insaisissables, c'est comme cela d'ailleurs que des entités agissent à leur aise, et qu'il ne fait souvent pas bon de s'y frotter ! A la prochaine fois pour une autre enquête, ne rêvez pas trop de fantômes tout de même !.

SUITE - SOMMAIRE DES ENQUÊTES - ACCUEIL