Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Mesure du taux vibratoire (T.V)


Vous le savez sans doute, lors de notre investigation dans la fameuse "maison qui saigne" (qui porte très mal son nom d'ailleurs), mes équipiers et moi-même avons reçu au préalable une "protection occulte" de la part d'un médium. Mais avant cette opération, il était, paraît-il, nécessaire de mesurer notre taux vibratoire afin de vérifier si le noyau était intact. Si le noyau avait déjà été "percé" (c'est le mot qui a été utilisé), il n'aurait pas été question de procéder à l'opération.

L'opération en elle-même (la mesure du T.V.) est très simple. Il suffisait de mettre son doigt sur une échelle graduée du genre de celle figurant sur l'image ci-dessous, le reste était l'affaire du médium. En l'occurrence, c'est à l'aide d'un pendule que les choses se sont faites.

Pour tout vous dire, je m'attendais plus ou moins à quelque chose de spécial, sans trop savoir quoi. Il me paraissait évident que le vécu que j'avais par rapport aux choses de l'étrange, mes facultés extrasensorielles, et le pouvoir dont je suis nanti (et qui me vient apparemment de mon père qui disposait lui aussi de la faculté d'éloigner les entités négatives) allaient influencer les choses. Pour plus de renseignements à ce sujet, il vous faudra consulter "L'histoire fantastique").
Je ne m'attendais toutefois pas à ce que les choses s'inscrivent dans de telles proportions. En effet, en un instant, j'ai vu la tête du médium changer et passer de la neutralité à l'étonnement le plus total. Son pendule s'affolait littéralement sous mes yeux et parcourait en un instant toute l'échelle graduée pour foncer vers la droite, l'extrémité des valeurs inscrites sur la feuille. Au terme de quelques interjections d'étonnement, le médium m'expliqua que mon taux vibratoire était étonnement élevé, en fait il dépassait même de l'échelle commune, celle dans laquelle on trouve les valeurs habituelles.
"Pas de problème en ce qui vous concerne, que du contraire ! C'est même très bon ! Assez exceptionnel, je dois dire !" et ce verdict ou diagnostic je ne sais trop quel est le terme correct à employer dans ce cas-ci, devait s'accompagner de quelques explications et même d'une mise en garde : "Il n'en aurait pas fallu plus car vous seriez entré dans un autre excès. Avec vos 13 000 unités Bovis (théoriquement, les bons médiums évitent de parler en Angström) vous vous situez dans la fourchette des valeurs de la cathédrale de Chartres ! (Excusez du peu !) - par moments vous devez être difficile à supporter pour certaines personnes. On prétend aussi qu'un tel taux soit trop élevé sur le long terme. Franchement, c'est assez surprenant de voir un CDM porter un pareil taux. (Hé, c'est quoi un CDM ?) Votre cas est intéressant.

Bon ! Ce n'est certes pas la première fois que je me rendais chez un médium (ce serait un peu le comble pour le boss du CERPI, non ?) mais c'était la première fois que je me faisais mesurer, j'aurais sans doute dû y penser plus tôt. Il n'empêche que j'ai beau en connaître un bout dans le domaine de l'étrange, il faut bien dire que la radiesthésie n'est pas (encore) vraiment ma tasse de thé. J'ai un peu abordé le pendule, c'est vrai, mais en débutant. Je ne peux pas être partout. Or donc, tout cela est encore un peu étranger pour moi. Qu'est-ce que tout cela signifie ? (Oui, et c'est quoi un CDM ?)

Hé bien, il faut savoir que tout ce qui nous entoure est composé d'énergie et de vibrations. Tout est vibratoire. Mais tout n'a pas la même vibration et ne s'inscrit pas dans les mêmes échelles de mesures. Il y a des T.V très bas et d'autres très élevés. Pour un être humain normal, le taux vibratoire est généralement situé autour des 6500 (unités Bovis). Si ce taux diminue, il est donc en perte vibratoire et donc énergétique. Il se sent mal. Si on est entouré d'objets qui ont un taux vibratoire beaucoup moins élevé, l'un pompera l'énergie de l'autre et il se sentira alors fatigué ou "pas dans son assiette". Si le taux diminue et atteint les 4000, il y a danger car on entre dans les valeurs pathologiques, il y a par exemple risque de cancer. Dans l'autre sens, on dispose d'une réserve énergétique mais on exerce aussi une certaine influence sur ses voisins. Le taux vibratoire est également en rapport avec l'activité intellectuelle, la mentalité. Certains hauts lieux, comme la cathédrale de Chartres, disposent d'un taux vibratoire variant (selon les endroits) de 8000 à 18000 Å (symbole de l'angström, mais rappelons qu'il convient plutôt de s'exprimer en unités Bovis). Il existe paraît-il des peintures qui permettent de se ressourcer en T.V. car elles sont conçues pour avoir un taux très élevé. Cela se vend et s'achète donc (le contraire eut été étonnant !) Des êtres exceptionnels tels que Jésus Christ ou le Dalaï Lama disposent(aient) de taux très élevés, comme on peut s'y attendre (et certainement bien supérieurs au mien !) On prétend aussi que des valeurs élevées en TV sont représentatives de facultés de voyance, il y aurait moyen d'expliquer cela avec les Chakras et la division du corps entre ces divers corps (éthérique, astral, énergétique...) mais tout ceci nous mènerait trop loin... Et si on mesure le T.V de la TV, on obtient quoi ?  Et mon CDM dans tout cela ?

OK, mais que vient faire l'Angström là-dedans ?

L'angström est une unité de mesure (non reconnue par le système international) donné en mémoire du physicien suédois du même nom et cette unité s'associe à la mesure de la longueur d'onde de la lumière. La lumière, qui se propage notamment par vibrations était toute indiquée, dans son concept de rayons et d'ondulations, pour être utilisée en radiesthésie puisque cette "pseudo science" s'appuie sur la perception du rayonnement pour déterminer la présence de sources, de cours d'eaux, mais aussi donner quantité d'informations et réponses à des questions. Malheureusement, si la radiesthésie a eu jadis ses lettres de noblesse à une époque où même les médecins l'utilisaient pour poser leurs diagnostics, localiser un organe défaillant, une lésion, etc. soit l'homme a oublié ce pouvoir (cette sensibilité) soit les progrès de la science l'ont traînée dans la boue et vouée au rang des sornettes. Or, pour mesurer un taux vibratoire, on ne dispose d'aucun autre moyen que le pendule et les rationalistes rétorqueront donc que tout cela n'a aucune valeur au sens strictement scientifique. On ne peut hélas que leur donner raison, il n'existe aucun appareil de mesure capable de mesurer scientifiquement un taux vibratoire et aucune valeur ne peut donc, ni n'a jamais été enregistrée, dans ce cadre précis. Pour mesurer un taux vibratoire, il faudra donc avoir recours à un médium (mais, en principe, toute personne douée de la sensibilité requise, sera suffisante). Il utilisera un biomètre, un cadran ou une échelle de Bovis. La personne se laissera ensuite guider (et parfois "emporter", donc...) par sa sensibilité tout en gardant à l'esprit que les valeurs sont relatives et théoriquement illimitées. Ainsi, un autre moyen de déceler un bon médium d'un charlatan est, dans ce cadre précis, d'observer et de voir si cette personne se limite aux valeurs de l'échelle (telle ci-contre). Dans ce cas, ce qui doit se passer, c'est qu'elle va visualiser les choses en gardant ces limites comme infranchissables, ce qui va bloquer le pendule à l'extrémité en question. Mais la valeur peut être très différente et très supérieure, elle peut aussi être négative ! Ainsi, bien que cela soit rare, il peut y avoir des personnes qui disposent d'un taux vibratoire de 100 000 UB (unités Bovis). Voilà de quoi rester modeste, quand on n'a "que" 13000...

Ce bref aperçu de la question est évidemment très superficiel. Il est aussi très lacunaire et il faudrait mettre tout cela dans des contextes appropriés, avec des connaissances plus approfondies. Le contenu de cet article ouvre des portes vers le Reiki, l'aura, l'effet Kirlian, la géobiologie et la géophysique, la kinésiologie, etc. C'était donc, je crois, une bonne entrée en matière, présentée en guise d'introduction aux articles qui suivront.

Vous voyez ci-contre une échelle de Bovis comportant une partie réservée au négatif. Cela ne se trouve pas chez tous les radiesthésistes ni chez tous les médiums, lesquels oublient parfois cette facette des choses.

source : http://www.geobiolis.com/05-Detection/02-biometre_bovis.php

Conclusion : Je ne tire absolument aucune vanité de mes 13 000 unités Bovis. Ce n'est pas cela qui va changer le cours de mon existence. D'autant que cette mesure devrait encore être confirmée. Si l'expérience vous tente et que vous êtes un peu radiesthésiste ou sensible, pourquoi ne pas prendre votre pendule (vous en acheter un ou en réaliser un vous-même, puisque cela peut se faire très facilement et sans frais) et me signaler si vous obtenez le même résultat ou un autre ? En ce qui me concerne, j'ai essayé. J'obtiens des valeurs encore bien supérieures (et pourtant, en soirée, alors que l'énergie commence tout doucement à me quitter...). Ce n'est pas croyable : le pendule tire littéralement vers la droite et si je l'avais écouté, j'aurais dû ouvrir la fenêtre... Bon ! Il aurait suffit d'utiliser une autre échelle, bien sûr. Mais c'était dans le feu de l'action ! Serais-je donc un phénomène de foire qui s'ignore ? Mon pouvoir est-il bien plus étendu que je ne le crois moi-même et simplement dois-je encore apprendre à le maîtriser ? Ai-je simplement été victime d'un phénomène d'auto persuasion dicté par une euphorie d'optimisme abusif ? Ah ! Peut-être est-ce le fait d'avoir regardé les images bleues, particulièrement reconstituantes ? Me serais-je présenté chez le médium alors que j'étais dans le creux de la vague ? Je vous avoue que je n'en sais rien mais cela m'intéresserait de savoir à quels résultats vous êtes arrivés et, déjà, s'il y en aura deux les mêmes !
NB : Si le taux vibratoire est en liaison avec la médiumnité, je dois bien avouer que fut un temps (qui remonte maintenant à environ deux décennies) où j'obtenais effectivement des résultats spectaculaires. Mais apparemment ce don s'entretient et ce n'est pas ce que j'ai fait. Mon cas personnel importe peu mais je tenais à relativiser la question afin d'éviter toute confusion dans l'esprit de nos lecteurs.

Mais avec tout ça, je ne connais toujours pas la signification de CDM.  Ah, d'accord !  "Commun des Mortels"... Merci.

SOMMAIRE - HAUT - ACCUEIL - PRÉCÉDENTE