Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Affaire Colares


En ufologie, l'affaire Colares n'est sans doute pas celle que l'on connaît le mieux, peut-être parce qu'elle vient du Brésil et que, comme d'habitude, elle aura fait l'objet d'occultation de la part des autorités. Sale manie pour ceux et celles qui veulent étudier, qui veulent savoir et - surtout en voyant la présente vidéo - veulent se protéger.
C'est que, en effet, les OVNI (sous l'une de leurs formes habituelles ou sous celle d'orbes solides, que l'on pourrait donc aussi appeler disques ou orbes à condition de ne pas confondre avec ceux observés sur des photos) ne sont pas toujours inoffensifs et ne se contentent donc pas toujours d'être observés par Pierre et Paul ou une foule complète... Parfois ils "attaquent" (le terme est-il approprié car y avait-il intention de nuire ? En tous cas, les résultats, les préjudices sont là, indéniablement.

C'est Luis Elizondo, un ancien haut responsable des services de renseignement qui en parle très sérieusement dans son livre (que nous vous conseillons): Imminent, la traque secrète des OVNIS par le Pentagone et il définit les incidents de Colares, comme ils furent appelés ensuite, en relation avec les "observables" des OVNI, à savoir des effets biologiques sur l'entourage, sauf qu'ici il ne s'agit pas de fleurs fanées mais bien de personnes gravement blessées ou malades, sinon mortes et parmi les survivants, tous ne sont pas encore guéris à l'heure actuelle.
Lors de l'arrivée de la grande lumière, il y eut bien sûr étonnement et fascination sinon peur pour les plus sensibles. Mais de toute façon il y avait de quoi... sauf au début où rien ne se passait, pendant "un certain temps". Mais la lumière allait bientôt se diviser en plusieurs disques dont le comportement resta aussi neutre pendant un certain temps, avant que les choses changent. Puis des faisceaux lumineux fusèrent, ciblant des gens avec une précision alarmante et c'est ainsi qu'apparurent les premières blessures, lesquelles n'allaient certainement pas être les dernières. Nous vous invitons à visionner la vidéo ci-contre qui permet les sous-titres en français (ou la langue que vous voulez !)

Donc, dans le cas présent, nous retiendrons le terme d'observable en tant que l'une des caractéristiques des OVNIS (ou PAN). Nous passerons sur les pénibles tentatives d'explications (hystérie collective par exemple) mais nous soulignerons de rouge ce qui suit :

Dans les années 60, les États-unis et l'Union soviétique ont flirté avec le développement d'armes "psychotroniques". Ils voulaient voir s'il était possible de se tenir loin de l'ennemi, de pointer une sorte de rayon sur lui et d'influencer son comportement et sa perception. Ce qui est sûr, c'est que l'on sait maintenant que ce type d'arme existe bel et bien et cela fait penser à l'affaire des anges de Mons, mais aussi à la théorie alternative d'Arc-Wattripont où il est nécessaire de rappeler l'existence d'une base militaire à proximité (ainsi que d'un radar), la ligne à haute tension qui surplombe la maison, la découverte de crop-circles préalablement au déchaînement des activités de type poltergeist, le black-out des autorités et l'absence d'explication purement rationnelle.

Vous noterez dans la vidéo la date : 1993 !

SOMMAIRE DES GRANDES AFFAIRES - ACCUEIL