|
|
|
L'affaire Ummo ? Qu'est-ce que c'est que ça ?
Si vous êtes novice en ufologie, que vous n'avez jamais entendu parler de cette fabuleuse affaire (ce qui serait étonnant, sauf si vous êtes très jeune
!), ce nom a en effet de quoi déconcerter.
Rassurez-vous, en son temps, c'est-à-dire il y a bien des années déjà, nous avions réagi très négativement au contenu de cette affaire ufologique (que nous considérons particulièrement importante et nous expliquerons pourquoi un peu plus loin) parce que cela nous paraissait "gros comme une maison", que certains assortissaient leurs propos de chansons
Ummites dont les textes étaient abracadabrants et tout cela malgré l'intérêt apparent (voire évident) d'un certain Jean-Pierre Petit pour l'affaire Ummo.
Cela nous apparaissait non pas comme un vaste canular, mais bien comme un gros délire ufologique, des propos d'illuminés, etc.
Aujourd'hui, là où beaucoup d'ufologues ont laissé tomber, ou même ne veulent plus entendre parler de cette affaire qui, selon eux, les auraient quelque part ridiculisés, nous voyons - pour notre part - les choses sous un autre angle. Nous allons nous empresser de commencer à évoquer cette affaire avec vous mais cela ne saurait s'abstenir de certaines précisions et avertissements.
Tout d'abord, il faut savoir qu'il s'agit d'une affaire réellement énorme, qui - de plus - s'est échelonnée non pas sur plusieurs années mais bien sur plusieurs décennies (c'est tout dire !). C'est la raison pour laquelle nous n'allons pas prendre la peine de tout vous recopier par le menu, d'autant qu'il y en aurait pour plus de 1500 pages, soit autant de lettres que de supposés extraterrestres habitants de la planète Ummo auraient adressées aux terriens en évoluant, pour des raisons que nous expliquerons également, via un (ou plusieurs) dactylographe(s) situé(s) d'abord en Espagne. Au lieu de cela, nous vous proposons (également en guise d'outil de travail pour ceux qui désireraient approfondir cette question - et nous pouvons vous avouer que l'on se prend facilement au jeu !) un document PDF dont vous pourrez prendre connaissance à partir de cette page en cliquant sur ce lien : Affaire Ummo - document PDF. (Attention, environ 18 Mo). Une première précision s'impose à ce sujet : au même titre que notre travail ne consiste pas à vous recopier le contenu de livres sur la question, le présent document PDF n'a été réalisé par nos soins que dans la mesure où il s'agit d'un travail (long...) de compilation et d'augmentation via des rubriques de Wikipédia, à titre d'information. Nous n'en revendiquons en aucune manière la paternité ni les droits d'auteurs et la plus grosse partie du travail émane d'UMMO-SCIENCES, comme vous pourrez le constater par vous-mêmes (et nous ne nous en cachons pas : donc tout est honnête, jusqu'au bout des ongles !) A l'usage des personnes désireuses d'étudier l'affaire Ummo par leurs propres soins, nous les invitons au contraire à se connecter au site d'UMMO-SCIENCES afin de vérifier, le cas échéant, de l'actualisation des documents. Il arrive en effet, par exemple, que certains de ceux-ci soient ajoutés, qu'ils reviennent de la traduction à partir de l'espagnol, etc. Les intéressés trouveront tous les outils et notamment les liens hypertexte dans le document.
A moins de n'être que très modérément intéressé par l'ufologie ou d'agir avec apriorisme, il s'agit d'une affaire qui ne peut pas laisser indifférent. Nous vous avouons ne toujours pas avoir la réponse à la question : "Qu'en est-il exactement ? Les Ummites existent-ils ou pas ? S'agit-il vraiment d'extraterrestres ou s'agit-il d'un formidable canular (probablement le plus gros de tous les temps, du moins en ufologie). Nous partons du principe que le pot aux roses a déjà été dévoilé : il s'agirait d'un canular, que des propos de sceptiques (que nous étudierons ensemble car cela en vaut la peine) viennent confirmer ceci (à moins que...) mais aussi qu'il pourrait s'agir de tout autre chose : une sorte de jeu du chat et de la souris (mais de la part de quelles instances ? Nous soupçonnons à ce sujet une branche des services secrets, probablement américains) qui aurait consisté à "occuper" le plus possible et le plus longuement possible les ufologues afin de les distraire des sujets réellement sensibles tout en discréditant l'ufologie et ses tenants.
Dès lors, pourquoi donc tomberions nous-mêmes dans le panneau que nous dénonçons ? Tout d'abord, rien ne nous prouve que notre théorie soit exacte. Il est d'ailleurs extrêmement difficile sinon impossible de prouver quoi que ce soit dans cette affaire, ce qui en fait d'ailleurs l'une de ses caractéristiques étonnantes. Secundo, nous n'y tombons pas : nous n'avons pas branché une partie de nos effectifs sur la question, nous n'y perdons pas de temps, nous nous ingénions au contraire à user des temps perdus, des temps morts, de bénéficier de certaines latitudes exceptionnelles, etc. De sorte que, si tel était le but recherché,
eh bien ce serait raté avec le CERPI tout du moins.
Mais il y a bien d'autres raisons et nous vous invitons vivement à en prendre connaissance dans ce qui suit... Tertio : nous adorons jouer au chat et à la souris avec les services secrets (si c'est de cela dont il s'agit) afin d'exercer notre vigilance, notre expérience, la technique d'enquête, etc. Peut-être à nos risques et périls.
Les autres raisons sont encore plus nombreuses et constituent sans doute ce qu'il y a de plus intéressant : ainsi, il y a - dans les écrits prétendument Ummites - des perles de science qui méritent toute notre attention puisque, apparemment, plusieurs grands scientifiques auraient pu, sur cette base, faire avancer de manière très notable leurs travaux. Dès lors, on peut se poser la question : comment se ferait-il, s'il s'agissait d'une imposture, d'une mystification, d'un canular, s'il s'agissait de simples quidams que les auteurs aient pu disposer de ces connaissances ?
S'il s'agissait de services secrets comment se ferait-il qu'ils aient accepté de communiquer ces connaissances ? Mais il est vrai que les passages scientifiques en question (comme le reste des documents à tendance éducative) de la part d'extraterrestres supposés avoir six millions d'années d'avance sur nous : oui, vous avez bien lu : six millions d'années ! sont également émaillés de points que n'importe quel scientifique pointerait immédiatement du doigt en partant d'un grand éclat de rire ! Eh eh ! Malheureusement pour ceux qui se seraient réjouis trop vite, il s'agit précisément là de l'une des caractéristiques très classiques utilisées par les extraterrestres ou entités supposées telles, qui nous visiteraient. A ce propos, les écrits de Jean Sider sont largement significatifs, même si nous n'adhérons pas forcément et systématiquement à tout ce qu'il avance.
Comme vous ne tarderez pas à vous en rendre compte, le sujet est vraiment déboussolant car il y a moyen de tout imaginer et son contraire, à chaque fois, et tout se présente comme cette fameuse ancienne série télévisée : "Le prisonnier" dans laquelle l'auteur principal était toujours berné au dernier moment, quelle que soit son audace, sa ténacité, son imagination, etc.
Qui que ce soit qui ait réalisé les écrits ummites, en plus de ce que nous venons de dire, qui se serait amusé, avec une telle récurrence, à alimenter la controverse pendant plus de trente ans ? Qui aurait eu cette étrange longévité face à toutes les recherches qui ont été entreprises ? Et pourquoi avoir manifesté autant d'obstination ?
Comment se fait-il aussi que tant de faits, particulièrement troublants et parfois probants aient émaillé ce qui n'aurait été qu'une imposture ? Qui aurait réussi à procéder à de telles mises en scène, parfois complètement hallucinantes ? Comment s'y seraient-ils pris et puis surtout aussi comment auraient-ils fait pour - durant aussi longtemps - ne jamais se faire prendre ? Voilà encore l'une des grandes questions que l'on peut se poser dans cette incroyable affaire Ummo. Mais ce n'est pas tout, loin s'en faut !
Les textes ummites, parfois à en devenir lassants, sont aussi parsemés d'expressions typiques supposées émaner de leur culture, de leur langue et se présentent soit sous la forme de termes qui paraissent totalement aberrants (et ne veulent apparemment rien dire, mais ça on s'en serait doué de la part d'extraterrestres !) et d'idéogrammes trop peu nombreux que pour amener une traduction. MAIS, à l'analyse, on s'aperçoit que le langage en question en est bien un, qu'il ne s'agit pas du tout de n'importe quoi mais bien d'une manière, une conception tout à fait différentes des nôtres en usage sur terre et qu'elle répond d'un agencement "mathématique" évolué et logique. A tout le moins, s'il s'agit d'un canular, il a au moins fallu (exigé) que son ou ses auteurs aient pris la peine d'imaginer tout un langage fonctionnel et évolué en plus de tout ce que nous venons déjà de citer ! On commence donc à voir l'intérêt de cette étude, si ce n'était déjà fait auparavant. Comme si tout cela n'était pas déjà bien suffisant, les Ummites nous ont concocté leur version sur les phénomènes parapsychologiques et la prestidigitation et, figurez-vous que si ces prétendus extraterrestres ont permis - comme il l'a avoué lui-même - à Jean-Pierre Petit d'avancer considérablement dans ses travaux, ils nous ont également devancés pour expliquer la marche à pieds nus sur les braises (Nestinarstvo, en Bulgarie) ! Ça c'est fort ! Leurs explications, dans leur contenu, sont exactement les mêmes que les nôtres et font appel au même principe scientifique ! Donc, cela nous interpelle aussi, bien que - bon Dieu - cela aurait bien fini par être découvert tôt ou tard et que l'information a, entre temps, été reprise par d'autres auteurs, en d'autres termes : peu importe, nous ne sommes pas jaloux. Et ce n'est toujours pas tout, car quand on croit que c'est fini, eh bien il y en a encore...
Dans l'un de leurs écrits, les Ummites ont dévoilé toute la stratégie américaine dans la guerre du Golfe, mais juste avant que le conflit prenne effectivement cours sur le terrain ! Là aussi, donc, s'il s'était agi du travail de services secrets (surtout américains !) pourquoi auraient-ils pris le risque de communiquer pareille information ? S'il s'agissait de quidams, comment étaient-ils informés ? S'il s'agissait de services secrets non-américains, la même question se pose : comment auraient-ils été informés, pourquoi n'en auraient-ils pas communiqué le contenu à leurs éventuels alliés et, dès lors, comment se fait-il que cela n'ait pas changé le cours des événements ?
Dans ses recherches sur la MHD (et d'autres matières), Jean-Pierre Petit a pu constater qu'Andréi Sakarov l'avait devancé à son insu mais également que ce dernier avait tenu des propos particulièrement éloquents quant à des intelligences extraterrestres et que l'allusion à l'affaire Ummo y était perceptible.
Comment se fait-il encore que trois personnes, à base sceptique (en fait les auteurs du livre "La conspiration des étoiles", aient pu aller jusqu'en URSS (car tout ceci se passe aussi en pleine guerre froide, faut-il le préciser ?) pour enquêter sur un rebondissement de l'affaire Ummo et y trouvent des preuves. Celles-ci se révéleront en fin de compte contestables, mais comment cette affaire a-t-elle pu rebondir de la sorte dans une région bien connue pour son hermétisme ?
Comment se fait-il toujours que des propos Ummites se soient révélés prophétiques sur le plan scientifique ? C'est-à-dire qu'en certains endroits, ils se permettent le luxe de nous annoncer des points scientifiques qui, à l'époque, étaient parfaitement inconnus et inexploitables. Or, par la suite, bien des années plus tard, on s'est aperçu que tout cela était exact ! Comment se fait-il qu'un journaliste ait avoué avoir été contacté par voie télépathique afin de l'inciter à prendre contact avec une collègue (Martine Castello) en vue de lui faire prendre connaissance de l'affaire Ummo et qu'elle enquête sur le sujet ?
Pour couronner le tout, M. Vanbockestal lui-même nous signale que cette manière de procéder lui fait penser à la manière dont il avait été prévenu de son fameux accident de 1985, un avertissement dont il n'avait pas voulu tenir compte par scepticisme et qui lui avait valu d'être laissé pour mort, de se retrouver à l'hôpital pour un mois de soins intensifs et une longue convalescence. Or, il se fait que les Ummites déclarent communiquer couramment par télépathie...
Quand les Ummites s'avouent responsables accidentels d'une affaire terrible survenue en Espagne, dans laquelle ils évoluaient en tant que médecins biologistes et pratiquaient des expériences particulières sur des vertébrés dans un laboratoire situé au sous-sol, personne n'est obligé de les croire. En avouant leurs actes, ils apparaissent également sous un autre jour - celui dont les histoires d'abductions nous ont habitués et où ces satanés extraterrestres nous apparaissent finalement comme beaucoup moins sympathiques qu'à première vue. Hélas, plus tard, l'affaire passe en jugement au tribunal, le verdict est rendu et la maison est rasée. Dans son sous-sol, on retrouvera un laboratoire entièrement équipé ! S'il s'agissait d'un canular, qui aurait été installer un laboratoire (coûteux) simplement pour faire croire que tout cela existait ? S'il existait un biais à cette affaire, comment était-il au courant de ce qui se passait dans cette maison et quelle était son implication dans une terrible affaire de meurtre, avec ablations d'organes ? S'il ne s'agissait que d'une blague (mais nous avons vu depuis longtemps qu'elle devait être tout particulièrement élaborée !) pourquoi pousser le bouchon jusqu'à inclure des tas d'animaux sur lesquels on aurait procédé à des dissections, des mutilations, etc. ?
Quand un détective privé fut engagé pour surveiller l'un des volets de l'affaire Ummo, pourquoi a-t-il signalé que l'endroit grouillait d'agents des services secrets ? Si les services secrets n'étaient pas impliqués dans cette affaire, pourquoi venaient-ils y mettre leur nez d'autant qu'ils auraient été supposés couvrir l'affaire pour la discréditer en faveur de la protection de leur gouvernement ? Argh ! Et on n'a pas fini de s'interroger sur l'affaire Ummo car il existe encore beaucoup de points que nous avons momentanément passés sous silence mais dont nous allons bien entendu vous parler. En dilettante, bien sûr, pour ne pas faire l'éventuel jeu des services secrets, si c'est bien d'eux dont il s'agit. Mais tout de même avec beaucoup d'intérêt car s'il s'agissait vraiment d'extraterrestres il serait dommage de laisser passer pareille aubaine. Et s'il ne s'agissait que de potaches, d'illuminés ou autres petits plaisantins, il faudrait que l'on nous explique d'où ils tiraient leurs connaissances, ainsi que la prodigieuse avance dont ils disposaient sur la nôtre. Mais il faudrait aussi que l'on nous explique comment il se fait que, dans certains cas, certaines personnes importantes gravitant autour de l'affaire Ummo aient subitement trouvé la mort, juste au moment "opportun". Il faudrait aussi que l'on nous explique comment l'on s'y prenait pour éviter tous les pièges que l'on tendait aux Ummites. Par exemple, si l'on entreprenait d'enregistrer des communications téléphoniques (car il y en a eu !), l'enregistrement était aussitôt coupé. Lors de moments cruciaux, de nombreux personnages se sont retrouvés nantis - à leur insu - de minuscules micros dans leur tenue vestimentaire. Bien équipés, bien prévoyants, bien organisés, ces prétendus simples plaisantins !
Mais, nous l'avons dit, nous ne pourrions pas tout vous exposer dans cette seule page : nous y passerions la nuit. Ensuite, il y aurait encore moyen de lire l'abondante littérature qui a été publiée sur le sujet (que nous nous contenterons d'analyser sur base des annotations, pas piquées des vers, que nous avons apportées, ce qui nous permettra de présenter les choses d'une manière toute personnelle...) Bienvenue dans l'affaire Ummo ! ( Suite du dossier). Ne vous étonnez pas si la suite met un peu de temps à venir. Si vous avez lu ce qui précède, vous en comprenez désormais parfaitement la raison... et puis, lorsque nous parlions de 1500 pages et plus que nous mettions à votre disposition, d'une part nous supposons que vous n'aurez pas terminé de les lire d'aussi tôt, d'autre part il faut savoir que personne ne sait exactement combien de pages il y a au juste, une seule chose est sûre c'est qu'il y en a plus... mais rien ne dit non plus que des lettres Ummites ne continuent pas d'être livrées en secret de ci de là, dans divers pays. Tous ne sont pas aussi bavards que les espagnols. Mais dans le cas présent, ce n'est pas nous qui leur en ferons le reproche et ils ont toute notre sympathie...
SOMMAIRE DES GRANDES AFFAIRES UFOLOGIQUES - SOMMAIRE DE L'UFOLOGIE - ACCUEIL