Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Les appareils divinatoires de foires


Dans bon nombre de foires dignes de ce nom (desquelles il faut donc extraire celle de Triffouillis-les-Oies), il est bien rare que l'on ne puisse pas trouver l'une de ces machines que nous nommons "appareils divinatoires de foires". Il s'agit, vous l'aurez deviné, de ces machines qui, moyennant une pièce de monnaie et éventuellement la saisie de certaines coordonnées (votre signe du zodiaque, l'application de vos mains sur des surfaces en revêtant la forme et prévues à cet effet - afin, soi-disant, d'en mesurer la température, les vibrations, le degré d'humidité, que sais-je encore? - ou bien d'autres coordonnées éventuelles) se proposent de vous livrer leur verdict quant à votre avenir, la compatibilité amoureuse avec votre conjoint ou flirt du moment, ou encore de vous donner certains traits de votre caractère. Il est vrai qu'il en existe quantité de modèles différents.

Pour en revenir à mes souvenirs de jeunesse et à la foire du Midi (mais celle-ci n'en a évidemment pas l'exclusivité), je me souviens de ces espèces de petits cagibis comportant une demi partie vitrée dans laquelle se trouvait le buste d'une cartomancienne ou d'un mage à l'apparence grave et sérieuse, portant un turban sur la tête, un vêtement somptueux et de grosses bagues aux doigts. Un automate officiant devant un petit coin de table sur laquelle étaient posé un jeu de cartes placé en éventail, passait la main, le doigt tendu, devant la série de cartes et, avec les gestes saccadés que rendaient alors ce genre de robots, hésitait (ou, plus exactement : semblait hésiter) avant de se fixer sur la carte de son choix. S'en suivait alors une réaction particulière de la machine, une petite musique spéciale et de circonstance, un bourdonnement de mécanique supposé faire croire que le miracle se déroulait là, pratiquement sous vos yeux, mais soigneusement caché, voilé derrière quelques morceaux de tôle ou de carton-pâte, puis la machine vous délivrait une carte qu'il ne restait plus qu'à lire pour prendre connaissance des trouvailles et recommandations de la voyante automatique.

Si l'on se livre à ce genre d'expérience, dans un contexte festif, si on ne pense qu'à s'amuser avant tout et que l'on ne prend pas cela trop au sérieux (ce qui est largement recommandé !), si, en plus, on a un petit verre dans le nez parce que, juste avant, on a aussi fait la visite d'un charmant estaminet tant pour se désaltérer réellement que pour se remettre des émotions de l'attraction précédente (le train fantôme par exemple, mais personnellement je pencherais plus volontiers pour l'une de ces attractions à sensation et à grande vitesse telles que les montagnes russes), si l'on est en bande et donc assuré d'avoir de bonnes réparties, quelques jeux de mots, l'une ou l'autre plaisanterie, alors il est possible que vous gardiez un souvenir amusé de l'expérience, voire un bon souvenir.

Pourtant, si on analyse le texte figurant sur la carte ainsi reçue avec souci d'objectivité et intelligence, on se rendra rapidement compte du caractère passe-partout des annotations. Il s'agit de phrases relativement vides de sens, que l'on peut donc bien entendu interpréter à sa guise, en fonction de son contexte personnel. Il est très possible que, pour vous, cela voudra dire quelque chose et nul doute aussi que votre superstition, disons votre "propension à croire plus ou moins facilement à ce qu'affirment les voyants et autres horoscopes, vous aideront à comprendre et à accepter le message.

Certains petits malins mettront aussi quelques pièces supplémentaires pour essayer de piéger la machine lorsque cela semble possible. Ainsi, un nouvel essai de la même personne devrait théoriquement aboutir à la même réponse, si l'on considère la même question. On tombe alors dans une autre sorte de piège :
• vous obtiendrez d'autres indications que vous interpréterez comme similaires aux premières.
• vous obtiendrez des indications complètement différentes et incriminerez d'éventuelles interférences ou vous mettrez en cause vous-même ("Je ne me suis pas assez concentré" - "J'ai manqué de foi"; par exemple)

La réalité est, en fait, beaucoup plus simple. L'appareil dispose de piles entières de cartes pré imprimées, comportant toutes des annotations différentes (sauf, à la longue, lorsque l'on revient sur la première série). Chaque pile différente correspond à une particularité astrologique définie et/ou à un sexe défini. Ainsi, si vous poussez le bouchon jusqu'à vous faire passer pour une femme en questionnant la machine, celle-ci n'y verra que du feu. Le jour où celle-ci vous répondra que vous vous êtes trompé de catégorie et vous restituera votre pièce, vous pourrez dire que vous êtes devant un cas rare et intéressant !

Bien sûr aussi, mais fallait-il le dire ? il n'y a dans ce genre d'opérations aucune technique réellement divinatoire. Un automate ne peut que renvoyer une apparence relativement humaine et créer une illusion. Il ne peut en aucune façon y être question de sensibilité ni de perception quelconque. Le brassage même des cartes est absent et l'intervention du participant est extrêmement limitée. Même si certaines personnes pourraient arguer du contraire et soutenir qu'une machine de ce type leur a fourni un verdict s'étant avéré exact et précieux, au point de les troubler, nous soutiendrons quant à nous qu'il ne s'agit que de pure coïncidence. Une influence extérieure est-elle susceptible d'influencer la machine ? Oui, sans nul doute ! Si vous introduisez une fausse pièce ou bien une pièce étrangère, disons une "pièce non autorisée, ou non valable", il y a toutes les chances que vous arriviez à bloquer le monnayeur. Mais c'est tout !

Une influence extérieure, d'origine surnaturelle ou paranormale serait-elle à même d'arriver à un résultat troublant ? Sincèrement, nous ne le pensons pas. Les raisons de cette affirmation sont nombreuses. Premièrement, les personnes qui se livrent à ce genre d'expériences "pour s'amuser", ont généralement très peu de connaissances de ces domaines, sinon ils ne s'y livreraient pas car le manque de caractère probant est par trop évident. Encore moins de personnes peuvent disposer de possibilités réelles d'influencer la matière de façon significative par des procédés paranormaux, ils ne peuvent en tous cas pas sciemment modifier les contenus de ces appareils quant à ce qui peut se trouver imprimé sur les fiches. Troisièmement, l'évocation d'une entité qui serait capable d'arriver à cette fin apparaît extrêmement peu probable puisque, précisément, on se trouve dans un contexte de foire, un contexte festif où la concentration est très difficile et les sources de perturbations très nombreuses. En outre, quatrièmement, il faudrait alors imaginer une action triple : l'évocation fructueuse à une entité apte, l'acceptation de cette entité par rapport à la tâche demandée (et pensez-vous que l'on ait toujours une entité à portée de la main, que celles-ci soient omniprésentes au point de pouvoir recourir à leurs services sur simple demande peu importe l'endroit, que celles-ci soient immédiatement enclines à vous donner satisfaction ?) et, enfin, que l'opération finale soit couronnée de succès ?

Un dernier point à tenir en ligne de compte réside dans le fait que les piles de cartes sont entravées, dirigées par des moyens mécaniques qui permettent extrêmement peu les subtilisations. Une carte pourrait très difficilement prendre la place d'une autre si le texte qu'elle comporte était plus en adéquation avec la demande du participant. Pour mieux vous faire comprendre cette nouvelle difficulté, il suffit de voir l'intérieur d'un distributeur de sodas et d'envisager comment une canette de cola pourrait prendre la place d'une canette de limonade au citron. Même si vous jouez les brutes épaisses et malmenez l'appareil comme s'il vous avait fait pire que pendre, vous aurez fort peu de chances d'arriver à vos fins. Par contre, vous pourriez avoir des ennuis si vous vous faites prendre et ce serait bien fait ! Na !

SUITE : LES BOITES A HORREURS

REMARQUE : les photos qui illustrent ce dossier proviennent de l'excellent site de Wipeout qui traite des attractions foraines et dont nous vous conseillons vivement la visite: http://wipeout.free.fr  Lesdites photos sont SOUS COPYRIGHT. Nous remercions tout particulièrement David de Wipeout pour son aimable autorisation !