Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Forras


Nous faisons ici d'une pierre deux coups : d'une part nous donnons les indications concernant Forras à l'usage général de nos lecteurs et d'autre part nous poursuivons l'enquête que nous avons commencée grâce au livre de Douglas Preston et Lincoln Child : "Mortel Sabbat", qui avait déjà donné lieu à l'article à propos de Morax.

FORRAS (OU FORCAS OU FURCAS)

Dans notre dictionnaire "officiel", nous lisons :
Grand Président des Enfers, Chevalier, il commande 29 légions.
(Fonctions magiques) : Forcas est conjuré pour retrouver les objets perdus ainsi que les trésors égarés. Il donne également le secret de l’invisibilité, enseigne les vertus des plantes et des minéraux, la logique, la rhétorique et, à ce dernier titre, rend beau parleur, ingénieux, capable de tenir et de persuader un auditoire ; il apprend en outre la chiromancie, l’astrologie et la pyromancie.
(Visualisation) : il apparaît sous la forme d’un gros homme nu avec une longue barbe et des cheveux blancs, tenant une lance. Il monte un cheval efflanqué.
Dans "Mortel Sabbat", nous lisons :
Le trente et unième esprit est Forras. Il se présente sous la forme d’un puissant être masculin de forme presque humaine. Il est capable de transmettre aux hommes le secret des herbes médicinales et des poisons. Il enseigne l’art du droit dans toute sa complexité. Si telle est sa volonté, il possède le pouvoir d’accorder une longue vie aux humains, et d’empêcher que l’on détecte le mal chez eux.

Rappelons qu'il s'agit ici toutefois d'un roman, mais nous connaissons aussi le souci du détail des auteurs.
On remarque aisément de sérieuses différences qui permettent presque de se demander si on parle de la même "personne". Il est étonnant que Preston & Child n'aient pas mentionné la nudité de la visualisation de ce démon, ce qui aurait eu son côté croustillant. En même temps, hop ! plus de cheveux blancs ni de longue barbe. Étonnant !
"De forme presque humaine...", voilà qui est pour le moins approximatif alors que le dictionnaire officiel se fait bien plus précis en évoquant carrément le gros homme nu. Soit... Pour le reste, cela correspond plus ou moins (mais nous n'aimons pas beaucoup les "plus ou moins") et nous retrouvons le point des herbes médicinales et des poisons, en plus de l'invisibilité.
Cependant, tentons d'y voir clair dans cet embrouillamini de Forras, Furcas ou Forcas qui Fourvoient et n'insistons pas outre mesure sur ce qui n'est, finalement, qu'une itération précédente dans la liste des descriptions Tybane. Il ne faut pas vouloir "Forcer" les coïncidences. D'ailleurs, nous avons dans nos devoirs d'enquête, d'autres démons à fouetter et d'autres sujets à explorer, bien en rapport, eux, avec notre très inquiétant Morax. Nous allons poursuivre notre enquête avec Sargatanas, son apparente similitude (disons : ressemblance) avec "Satanas" puisqu'il s'agit, à ce que l'on nous dit de source "officielle", de l'intermédiaire privilégié de l'intéressé.
Poursuivons donc avec Sargatanas.

SOMMAIRE DES ENTITÉS  - ACCUEIL