|
|
|
LE PAYS DES
SORCIÈRES :Il existe une autre façon de conjuguer amusement touristique et découverte de la région avec surnaturel, paranormal et hommage à Jacques Vandewattyne. Il suffit de parcourir ses sentiers de l'étrange, ce que nous avons fait en 2005, une "attraction" locale que nous vous proposons de découvrir avec nous.
Comme nous l'avons déjà dit, ces sentiers furent mis sur pied en 1983 pour devenir opérationnels en 1984. Ils permettent au touriste ou à l'enquêteur du CERPI de se décontracter malgré des sujets aussi inquiétants que les monstres et autres entités tout en apprenant les multiples facettes du folklore ellezellois.
|
Nous déconseillons aussi vivement aux moins valides d'emprunter ces sentiers qui sont tout à fait praticables par beau temps mais peuvent devenir difficiles après des pluies. Si vous êtes particulièrement exigeant et que vous vous attendez à rencontrer des féeries inimaginables bourrées d'effets spéciaux dignes d'Hollywood et que vous êtes totalement dépourvu du sens de l'humour, ces sentiers ne sont pas pour vous non plus. Certains passages ne sont pas du tout prévus pour les chaises roulantes.
Pour ce qui est de Hercule Poirot, nous consacrons un article spécial à ce sujet. Il faut toutefois noter que dans ce cas particulier, le bon Jacques Vandewattyne n'est pas seul en cause, il y a un autre artiste local, Christian Pieman qui s'est également illustré à propos de ce personnage.
Des diables et têtes de diables, vous en verrez à de très nombreuses occasions mais vous pourrez constater par vous-mêmes que l'imagination surnaturelle qui a inspiré ces sentiers est vraiment bien loin de se cantonner à ce seul exemple ! En effet, la présence insolite de totems en bois ne manquera pas d'attirer votre attention. Il s'agit là d'oeuvres de Claude Ledoux, un architecte qui les a sculptés et placés devant sa maison.
Toujours dans le domaine du béton, vous trouverez aussi une sorcière bleue (?) et à l'oeil rouge qui vous indique la direction à suivre tout en rappelant l'incantation magique. Vous ne manquerez pas "El Mahomeu" (le Mahomet) qui est en fait aussi un épouvantail très spécial. Parfois aussi, vous passerez par des endroits où vous ne trouverez... rien ! C'est qu'il y avait jadis là des têtes de bonshommes en béton, à proximité d'un ruisseau, mais que des vandales les ont saccagés, en ont jeté les poteaux dans le ruisseau, laissant là aussi la trace indélébile d'un des laids débiles qui hantent notre société. On ne refera plus le monde, hélas!
Il est aussi évident que les conditions météorologiques joueront un certain rôle dans votre visite des sentiers de l'étrange. Certains (et on les comprendra !), préféreront le faire alors que brille un beau soleil estival, d'autres ne négligeront pas de les fréquenter alors que sévit la tempête (voir l'orage pour les intrépides, mais nous le déconseillons en raison des risques dus aux arbres notamment), simplement afin de se plonger dans une ambiance propice aux choses de l'étrange. Là encore, les goûts de chacun seront prépondérants et indiscutables. Il existe toutefois encore une autre manière de participer aux sentiers de l'étrange, et non des moindres ! Nous aurons l'occasion d'y revenir, mais disons déjà qu'il s'agit des ballades en nocturne ! Inutile de dire que, dans ce cas, l'événement est inoubliable, l'ambiance parfaite et, dans leur apparente modestie, certains édifices ellezellois deviennent de véritables féeries lorsqu'elles sont illuminées. Vous aurez
l'occasion d'en avoir un aperçu dans la suite de ce dossier,
notamment avec des photos qui étaient totalement inédites dans l'ancienne
version du site (GESO) Ellezelles n'est qu'une petite bourgade,
apparemment sans importance, située entre Renaix (Ronse) et
Lessines (Lessen) et donc pratiquement à cheval sur la
frontière linguistique entre francophones et
néerlandophones. (un point qui
revêtira toute son importance au terme de l'enquête générale). Les visiteurs qui ne connaissent pas
le wallon se sentiront certainement dépaysés car sans
conteste, nous sommes bien en pays wallon et ce patois y est
bien présent. En wallon Ellezelles se dit "L'zîle",
mais même au travers des nombreuses évocations du
surnaturel, le dialecte sera omniprésent. Pour le
reste, nous sommes en Belgique, dans le Hainaut et il n'y a
pas à s'y tromper. Mais pour visiter
convenablement la région, nous conseillerions volontiers de
dégager facilement une journée complète (c'est le strict
minimum!) voire plusieurs jours tant elle est riche en
possibilités. Jaques Vandewattyne, l'artisan majeur du grand et fameux Sabbat des Chorchîles (sorcières) a très bien su la mettre en valeur, de la manière la plus originale qui soit, en y introduisant art, humour et... surnaturel. En participant aux sentiers de l'étrange, vous aurez l'occasion d'apprécier une nature quasi intacte, des paysages campagnards bien de chez nous avec toutefois juste un "je ne sais quoi" de différent qui fait que l'on s'y sent bien. |
|
Tout sportif est un peu maso, c'est sans doute pour cela que je l'ai faite cinq fois... Finalement, à en juger par les photos,
certains diront peut-être qu'il n'y a rien à voir à Ellezelles...
Avant de les détromper et de souligner l'importance de leur erreur,
nous insisterons volontiers sur cette nature somptueuse qui règne
encore en maître en ces lieux. A condition d'être un tantinet
observateur (et connaisseur), on remarquera la présence
d'exemplaires ornithologiques très rares ou en voie de disparition.
Nul doute qu'ici mieux que partout ailleurs, vous aurez de grandes
chances d'apercevoir des animaux que vous ne trouverez que dans les
livres.
C'est aussi l'un des rares endroits où
il est encore tout à fait possible de faire un pique-nique sympa.
Mais évidemment, si vous préférez les
trottoirs encombrés, les embouteillages citadins ou les façades
taguées, libre à vous !
|
|
Nous en prenons pour témoin cet arbre couché à l'ombre duquel viennent se reposer quelques ruminants paisibles. Faut-il le dire aussi cette même nature encaissée et vallonnée à souhait peut présenter un spectacle vraiment hallucinant en cas de déchaînement des éléments. Les orages y sont particulièrement costauds et les tempêtes (de plus en plus fréquentes comme partout en Belgique) contribuent à leur manière à l'ambiance de surnaturel de la région. |