Les sentiers de l'étrange

Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

LE PAYS DES SORCIÈRES :
- ELLEZELLES (Belgique) -

Les sentiers de l'étrange


Il existe une autre façon de conjuguer amusement touristique et découverte de la région avec surnaturel, paranormal et hommage à Jacques Vandewattyne. Il suffit de parcourir ses sentiers de l'étrange, ce que nous avons fait en 2005, une "attraction" locale que nous vous proposons de découvrir avec nous.

Comme nous l'avons déjà dit, ces sentiers furent mis sur pied en 1983 pour devenir opérationnels en 1984. Ils permettent au touriste ou à l'enquêteur du CERPI de se décontracter malgré des sujets aussi inquiétants que les monstres et autres entités tout en apprenant les multiples facettes du folklore ellezellois.

Encore une fois, tout a été prévu pour ne pas décourager les moins sportifs, ne vous attendez donc pas à devoir réaliser un exploit qui vous permettrait de brûler des calories superflues, bien que certaines côtes soient malgré tout parfois assez abruptes.

Nous déconseillons aussi vivement aux moins valides d'emprunter ces sentiers qui sont tout à fait praticables par beau temps mais peuvent devenir difficiles après des pluies.

Si vous êtes particulièrement exigeant et que vous vous attendez à rencontrer des féeries inimaginables bourrées d'effets spéciaux dignes d'Hollywood et que vous êtes totalement dépourvu du sens de l'humour, ces sentiers ne sont pas pour vous non plus. Certains passages ne sont pas du tout prévus pour les chaises roulantes.

Ces fameux sentiers de l'étrange permettent surtout d'admirer une palette importante du folklore propre au Folk Art de Jacques Vandewattyne mais n'ont guère plus de prétentions. Vous devez vous attendre à remarquer certains polyesters sur des façades ou des murs, des tableaux représentant des sorcières sur leurs balais, le diable en personne présidant un sabbat, ou des bas reliefs mettant en scène le héros imaginaire local, à savoir le célèbre détective privé Hercule Poirot, vous rencontrerez des statues et notamment celle de la sorcière "Eul Pichoûre" (la pisseuse) que vous pourrez même voir en action moyennant une pièce de monnaie. (Vous voulez un conseil pour les membres du CERPI ? Demandez donc à quelqu'un que vous voulez farcer d'introduire lui-même la pièce, vous comprendrez pourquoi après, nous vous laissons la surprise !)


Ladite sorcière locale est à la fois un clin d'œil au sabbat mais aussi au Manneken Pis de Bruxelles, à la Jeanneke de Grammont ou encore au singe porte bonheur de Mons. Chacun a sa spécialité.

Pour ce qui est de Hercule Poirot, nous consacrons un article spécial à ce sujet. Il faut toutefois noter que dans ce cas particulier, le bon Jacques Vandewattyne n'est pas seul en cause, il y a un autre artiste local, Christian Pieman qui s'est également illustré à propos de ce personnage.

Tout en découvrant la superbe nature de la région, ses vallées à perte de vue, ses bois et forêts, ses habitations typiques, sa végétation luxuriante, vous tomberez immanquablement face à face avec certaines sculptures. Il y a par exemple cette tête de diable de l'île de Pâque, l'arbre diable, mais il convient de prendre son temps, il faut parfois bien regarder pour s'apercevoir que des pierres peuvent aussi avoir été peintes et représenter des têtes de diables!

Des diables et têtes de diables, vous en verrez à de très nombreuses occasions mais vous pourrez constater par vous-mêmes que l'imagination surnaturelle qui a inspiré ces sentiers est vraiment bien loin de se cantonner à ce seul exemple !

En effet, la présence insolite de totems en bois ne manquera pas d'attirer votre attention. Il s'agit là d'oeuvres de Claude Ledoux, un architecte qui les a sculptés et placés devant sa maison.

Lorsque l'on parle d'étrange et de surnaturel, un oiseau vient facilement à l'esprit : "l'effraie" (qui peuple encore cette région et porte un nom prédestiné) et dont le représentation en béton s'il vous plaît (hé oui!) ne laisse pas d'étonner et symbolise le parc naturel dont Ellezelles peut aussi s'enorgueillir.

Toujours dans le domaine du béton, vous trouverez aussi une sorcière bleue (?) et à l'oeil rouge qui vous indique la direction à suivre tout en rappelant l'incantation magique.

Vous ne manquerez pas "El Mahomeu" (le Mahomet) qui est en fait aussi un épouvantail très spécial.

Parfois aussi, vous passerez par des endroits où vous ne trouverez... rien ! C'est qu'il y avait jadis là des têtes de bonshommes en béton, à proximité d'un ruisseau, mais que des vandales les ont saccagés, en ont jeté les poteaux dans le ruisseau, laissant là aussi la trace indélébile d'un des laids débiles qui hantent notre société. On ne refera plus le monde, hélas!

En fait, c'est par dizaines, voire par centaines que vous trouverez de ces choses étranges au sein de ces sentiers du même nom. La liste serait trop longue, la place nous manque et bien que l'envie soit belle et bien présente, il nous faut ménager les effets de surprise et vous proposer de découvrir le reste par vos propres moyens. Sinon, où serait le plaisir ?

Il est aussi évident que les conditions météorologiques joueront un certain rôle dans votre visite des sentiers de l'étrange. Certains (et on les comprendra !), préféreront le faire alors que brille un beau soleil estival, d'autres ne négligeront pas de les fréquenter alors que sévit la tempête (voir l'orage pour les intrépides, mais nous le déconseillons en raison des risques dus aux arbres notamment), simplement afin de se plonger dans une ambiance propice aux choses de l'étrange. Là encore, les goûts de chacun seront prépondérants et indiscutables.

Il existe toutefois encore une autre manière de participer aux sentiers de l'étrange, et non des moindres ! Nous aurons l'occasion d'y revenir, mais disons déjà qu'il s'agit des ballades en nocturne ! Inutile de dire que, dans ce cas, l'événement est inoubliable, l'ambiance parfaite et, dans leur apparente modestie, certains édifices ellezellois deviennent de véritables féeries lorsqu'elles sont illuminées.

Vous aurez l'occasion d'en avoir un aperçu dans la suite de ce dossier, notamment avec des photos qui étaient totalement inédites dans l'ancienne version du site (GESO)

Ellezelles n'est qu'une petite bourgade, apparemment sans importance, située entre Renaix (Ronse) et Lessines (Lessen) et donc pratiquement à cheval sur la frontière linguistique entre francophones et néerlandophones. (un point qui revêtira toute son importance au terme de l'enquête générale). Les visiteurs qui ne connaissent pas le wallon se sentiront certainement dépaysés car sans conteste, nous sommes bien en pays wallon et ce patois y est bien présent. En wallon Ellezelles se dit "L'zîle", mais même au travers des nombreuses évocations du surnaturel, le dialecte sera omniprésent. Pour le reste, nous sommes en Belgique, dans le Hainaut et il n'y a pas à s'y tromper.

Mais pour visiter convenablement la région, nous conseillerions volontiers de dégager facilement une journée complète (c'est le strict minimum!) voire plusieurs jours tant elle est riche en possibilités.

Jaques Vandewattyne, l'artisan majeur du grand et fameux Sabbat des Chorchîles (sorcières) a très bien su la mettre en valeur, de la manière la plus originale qui soit, en y introduisant art, humour et... surnaturel. En participant aux sentiers de l'étrange, vous aurez l'occasion d'apprécier une nature quasi intacte, des paysages campagnards bien de chez nous avec toutefois juste un "je ne sais quoi" de différent qui fait que l'on s'y sent bien.

Une promenade, relativement facile, d'une à deux heures environ (tout dépendant de la vitesse à laquelle vous marchez, que vous soyez accompagné d'enfants ou pas et du temps que vous consacrez à admirer l'entourage), mais présentant quand même certains passages qui "grimpouillent" ou qui plongent car il ne faut pas perdre de vue qu'Ellezelles est aussi flanqué au beau milieu de la région des collines ! Mais une promenade qui permet de retrouver le calme et la tranquillité, le grand air et aussi, chose assez surprenante en Belgique, des panoramas très inattendus !

Gageons qu'à certains moments vous vous demanderez bien pourquoi on en parlé de "plat pays" en désignant la Belgique ! D'ailleurs, les marcheurs chevronnés connaissent la marche des collines, organisée par Verdigym, ou celle du Pourceau (qui permet d'allier sport et grosse bouffe !) et bien sûr le fameux "Kluisbergen" (Mont de l'Enclus, tout proche), réputée très dure, essentiellement en raison de ses dénivellations (en plus de son kilométrage : 50 km!)

Tout sportif est un peu maso, c'est sans doute pour cela que je l'ai faite cinq fois...

Finalement, à en juger par les photos, certains diront peut-être qu'il n'y a rien à voir à Ellezelles... Avant de les détromper et de souligner l'importance de leur erreur, nous insisterons volontiers sur cette nature somptueuse qui règne encore en maître en ces lieux. A condition d'être un tantinet observateur (et connaisseur), on remarquera la présence d'exemplaires ornithologiques très rares ou en voie de disparition. Nul doute qu'ici mieux que partout ailleurs, vous aurez de grandes chances d'apercevoir des animaux que vous ne trouverez que dans les livres.
C'est aussi l'un des rares endroits où il est encore tout à fait possible de faire un pique-nique sympa.
Mais évidemment, si vous préférez les trottoirs encombrés, les embouteillages citadins ou les façades taguées, libre à vous !

Au risque de nous répéter, il est nécessaire pour aborder les sentiers de l'étrange, d'être assez observateur. Prenons un simple exemple avec le pont que vous pouvez voir sur la photo ci-contre. De prime abord il s'agit d'un pont tout ce qu'il y a de plus ordinaire, étroit et bordé de végétation.

Il convient d'y regarder de plus près...

Et effectivement, les choses ne sont plus pareilles !

On y trouve une espèce de Zébulon (Tournicoti Tournicoton !), un monstre de béton dont les yeux démesurés ont un caractère vaguement inquiétant, vous constatez qu'un serpent s'enroule subrepticement (si, si!) autour des éléments et que même ceux-ci sont hétéroclites, étrangoïdes et bizarriformes...

Mais bien sûr, si vous abordez les sentiers de l'étrange dans l'optique de réaliser le meilleur temps au chrono, peut-être aurez-vous une satisfaction personnelle mais vous raterez la plus grande partie de ce qu'il y a à voir, ce qui serait regrettable.

Quelquefois aussi, la nature y ira de sa propre initiative pour vous présenter sa version de l'étrange.

Nous en prenons pour témoin cet arbre couché à l'ombre duquel viennent se reposer quelques ruminants paisibles.

Faut-il le dire aussi cette même nature encaissée et vallonnée à souhait peut présenter un spectacle vraiment hallucinant en cas de déchaînement des éléments. Les orages y sont particulièrement costauds et les tempêtes (de plus en plus fréquentes comme partout en Belgique) contribuent à leur manière à l'ambiance de surnaturel de la région.

SUITE DU DOSSIER