Belgique mystérieuse insolite et sacrée

Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Belgique mystérieuse, insolite et sacrée


Depuis de longues années déjà, de nombreux ressortissants français nous répètent tant et plus que leur beau pays est peuplé de gens coincés par rapport au surnaturel et au paranormal. Les affaires de maisons hantées, qui affluent en veux-tu en voilà de l'hexagone pour aboutir au CERPI sont là pour en attester : nos voisins ne semblent pas trouver leur compte d'écoute attentive auprès de leurs congénères et s'en viennent chercher plus sérieux et plus averti au pays de Jacques Brel.

Ce n'est certes pas nous qui nous en plaindrons et nous n'allons pas nous amuser à tenter de trouver la cause de ce phénomène, peut-être contestable, qui échappe à notre objet . En revanche, une chose est certaine, c'est qu'en dépit de la différence énorme de superficie entre les deux pays, des potentiels humains et financiers, il semble bien que le plat pays l'emporte haut là main pour ce qui est de la quantité de lieux mystérieux, ayant trait aux légendes, à la sorcellerie, aux énigmes de toutes sortes. C'est à un point tel que Pierre Guelff, auteur prolifique branché ésotérisme et spiritualité, s'est lancé dans un recensement très réussi en la matière dans son livre "Belgique mystérieuse, insolite et sacrée" (Éditions Jourdan).

Voici assurément un livre qui devrait figurer dans la bibliothèque de tout membre ou correspondant belge du CERPI (encore que les autres y trouveront également de nombreux sujets intéressants à plus d'un titre, qu'ils pourront facilement mettre à profit lors d'une escapade chez nous et même en dehors de tout concept touristique). En parcourant les pages de "Belgique mystérieuse, insolite et sacrée", les lecteurs suivront presque pas à pas les incursions de certains aux portes de l'étrange. Voulez-vous des exemples ? Il suffit de reprendre le texte officiel :

Vous pensiez connaître la Belgique ? Saviez-vous qu'elle est parsemée de souterrains énigmatiques ? (En effet, si vous visitez "le site dans le site", L'aventure fantastique, vous suivrez les traces de l'un de nos reporters qui a réalisé une bien étrange excursion dans le sous-sol bruxellois, entre la place De Brouckère et la Porte de Hal ou bien dans les coulisses du Palais de Justice. Ce ne sont là que deux exemples, mais quels exemples ! parmi tant d'autres car nombre d'intérêts cachés, d'histoires sombres, de sociétés secrètes, de luttes parallèles ont, depuis des décennies et plus encore, transformé notre sol en un véritable gruyère où tout est encore à (re)découvrir !) d'empreintes des Templiers ? de trésors cachés ? (Les lecteurs du site du CERPI peuvent à peine s'en douter s'ils sont de fins limiers, mais nos textes - certains déjà en place, d'autres en chantier - se recoupent comme nos investigations, et l'aboutissement risque fort d'être pour le moins surprenant !) d'alignements astronomiques, de dolmens, de puits d'eau lustrale (étonnant de constater que certaines de nos enquêtes ont, comme par hasard, fait de petits détours par ces curiosités) de symboles maçonniques, de lieux sacrés, de sites maudits, de figures diaboliques, de Vierges Noires (pas plus tard qu'il y a quelques jours, une simple excursion pédestre en région sonégienne nous a permis de le vérifier - et nous en reparlerons prochainement d'ailleurs).

Ainsi, la Belgique recèle d'innombrables endroits où se côtoient le mystère, les faits historiques et insolites, les légendes séculaires et les symboles venus de la nuit des temps.

L'auteur vous guidera à travers ce patrimoine trop souvent méconnu ou oublié, ou que nous visitons sans en percevoir la subtile origine ou l'antique affectation : les mystérieux signes muraux du Rouge-Cloître d'Auderghem, l'étrange VITRIOL du Parc royal de Bruxelles, le cachot cher à Victor Hugo dans les ruines de Villers-la-Ville, le lait de la Sainte Vierge à Namur, les signes compagnonniques de Mons, Liège et ses énigmes moyenâgeuses, la visite de Nostradamus à Orval, la surprenante grotte de Godefroid à Bouillon, Rubens et l'énigmatique Marie Madeleine à Anvers, la maléfique Maison des apôtres d'Alden Biesen...

Nous pourrions en ajouter bien d'autres, qui ont déjà ou feront l'objet d'articles dans nos pages, tels les sentiers de l'étrange à Ellezelles, sa Maison des Collines spécialisée dans l'étrange et la sorcellerie, son célèbre sabbat des sorcières (le guide de Pierre Guelff mentionne ces points, nous l'avons vérifié !), des énigmes montoises qui dépassent allègrement nos frontières sont aussi évoquées dans l'ouvrage en question; en consultant la rubrique consacrée à Soignies (le siège du CERPI ne s'y trouve plus aujourd'hui), nous avons même fait des découvertes ! Comme quoi, nul n'est prophète en son pays et voilà qui atteste que le livre dont nous parlons ici présente un intérêt culturel certain.

Ce n'est un secret pour personne : l'actualité du CERPI démontre que le groupement connaît encore un essor considérable grâce à autant d'enquêtes rondement menées, dans lesquelles tant de gens trouvent explications et soulagement face à des forces très étranges, grâce aussi à certaines individualités remarquables, des nouveaux venus tels que Jean-Jacques et Georges (dont nous reparlerons bientôt) qui nous proposent d'intéressantes opportunités, grâce aussi à nos médiums avérés qui réalisent un travail souvent époustouflant, grâce enfin à de nouveaux partenariats qui nous permettent d'envisager des activités conviviales, ateliers de travail, ou participations alliant le sport au culturel. Et, justement, dans cette optique, nous n'excluons pas la possibilité de petites ballades qui permettraient d'observer certaines des curiosités dont il est ici question.

La région sonégienne n'est certes pas unique en son genre, loin de là ! Par exemple, Tournai est une ville remarquable à plus d'un titre où quelques kilomètres à peine (à allure libre et accessible aux moins valides) suffisent pour découvrir des merveilles. Mais c'est aussi le cas de Bruxelles, Namur, Dinant et de quantité de villes plus modestes qui valent leur pesant d'or. Il vous suffirait de feuilleter "Belgique mystérieuse, insolite et sacrée" pendant quelques instants pour vous rendre compte de l'énorme potentiel !

Voilà qui constituerait en tous cas une excellente occasion de se retrouver entre "cerpiens"...

Nous remercions tout particulièrement les Éditions Jourdan (382, Avenue de la Couronne à 1050 Bruxelles) qui nous ont envoyé gracieusement un exemplaire de ce livre remarquable.

SOMMAIRE DES LIVRES - ACCUEIL