Marie-Madeleine et le mariage de Jésus

Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Marie-Madeleine et le mariage de Jésus


Le monde est ainsi fait que l'on remarque parfois des phénomènes très étonnants, dans la vie de tous les jours. Par exemple, le musée du Louvre, à Paris, reçoit quotidiennement une quantité impressionnante de visiteurs, mais bien peu s'aperçoivent que, dans certaines oeuvres, se dissimulent là des révélations bouleversantes. Celles-ci ne font que confirmer notre dossier à propos de Marie-Madeleine.

Par ailleurs, un passage du nouveau testament de la Bible est très explicite en ce qui concerne le mariage de Jésus. Il faut toutefois pouvoir l'interpréter correctement et ne pas s'en laisser compter par le premier abord, le sens premier qui a été déguisé, transformé, sciemment par l'Église des premiers temps...

Vous trouverez ainsi ci-contre un tableau de Véronèse, un peintre italien dont nous dirons également quelques mots sur sa vie et sur son oeuvre car cela mérite de figurer dans nos pages comme vous pourrez vous en rendre compte (voir page suivante). Ce tableau est intitulé "Les noces de Cana", qu'il faut bien sûr rapprocher de l'épisode célèbre où le Christ transforme l'eau en vin. Une fois de plus, c'est complètement par hasard que nous sommes tombés sur cette image, un hasard, une coïncidence de plus...

Un tableau révélateur, que tout le monde ignore pourtant...

Voyons donc si vous êtes perspicace...

Le tableau en question présente incontestablement une scène festive où le faste est manifeste, il y a de nombreux invités, on s'y amuse bien, on boit (peut-être même bien plus que de raison comme cela arrive presque traditionnellement dans tous les mariages). Les deniers ne manquent pas. Précisons que Jésus n'est pas riche, il préconise d'ailleurs aussi la "sainte pauvreté", par contre Marie-Madeleine n'est pas seulement sa disciple féminine, l'une de ses apôtres, et peut-être plus, elle est aussi sa pourvoyeuse de fonds ainsi que son intendante même si cela n'est pas stipulé textuellement dans la Bible. Il se fait que Marie-Madeleine, elle, est issue d'une famille noble et riche, puissante. Mais ça, il faut le savoir ! Revenons-en au tableau

Le personnage central, au milieu du banquet ne vous dit-il rien ? Cette physionomie vous est familière, même si vous êtes athée ou que vous n'êtes pas chrétien, vous aurez reconnu Jésus Christ sans peine. Vous remarquerez d'ailleurs que sa tête est comme illuminée d'un halo que l'on peut qualifier d'auréole, tout comme pour la personne qui se trouve à sa droite (et non à sa gauche comme le prétendent des critiques artistiques, en effet il s'agit d'un vis-à-vis et il y a donc inversion, c'est bien connu). Il est pourtant difficile de se tromper sur la nature du personnage et, de plus, c'est le seul qui regarde les spectateurs de face.

Si, par hasard, vous n'étiez pas encore convaincu que c'est donc bien du mariage de Jésus dont il s'agit ici, il vous suffit de comparer ses couleurs vestimentaires avec le tableau de la "Dernière cène" de Léonard de Vinci (voir aussi Code da Vinci) pour vous en assurer. Si vous désirez en charger l'image, cliquez ici.). L'essentiel de ce détail vous est aussi présenté ci-contre avec également le fameux M, comme Marie-Madeleine-Magdalena... Ces couleurs sont bien les couleurs classiques du Christ et elles sont complémentaires avec celles de Marie-Madeleine, comme on le remarque mieux chez de Vinci.

-

Vous avez encore un doute? Bien que cela ne soit pas très visible sur ce cliché, le centre exact de la toile (dont l'original mesure exactement 666 centimètres! Voilà qui est assez remarquable !) présente un agneau que deux bouchers sont occupés de découper consciencieusement, cela se passe juste au-dessus de Jésus lui-même et l'allusion à "l'agneau de Dieu", l'agneau pascal, etc. est inévitable.

Une fois encore un artiste célèbre, Véronèse, fait donc une allusion plutôt douteuse quant à la vie du Christ. Douteuse ? Oui, sans conteste, car si l'on s'en réfère à la Bible, il n'est cité nulle part que Jésus aurait été marié, cela ferait scandale. Hé bien voyons à présent un passage de cette même Bible et ce qu'il y a moyen d'en tirer, vous allez voir que c'est pour le moins étonnant !

Afin d'en savoir (beaucoup) plus sur Marie-Madeleine, nous ne pourrions jamais assez vous inviter à consulter l'excellent site :
http://www.marie-madeleine.com/

SOMMAIRE - ACCUEIL - HAUT - SUITE - PRÉCÉDENTE