Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Les foo fighters


Les foo fighters ou "chasseurs fantômes" se sont surtout distingués lors de la seconde guerre mondiale. Ils se présentaient sous la forme de disques (orbes) ou de boules (de feu ? d'énergie ? d'autre chose ?), jaunes, rouges ou oranges, qui accompagnaient les avions de chasse ou les bombardiers tant américains qu'allemands ou japonais. Chacun des protagonistes de l'air, qu'ils fassent partie des forces de l'Axe ou des Alliées, pensait à une arme secrète développée par leurs ennemis mais il s'avéra que les foo fighters n'avaient été conçus ni par les uns ni par les autres. En fait, ces fameux chasseurs fantômes ne firent apparemment qu'accompagner les formations en vol, ne participant à aucune attaque mais constituant bien une gêne ou une menace. On essaya bien aussi de détruire l'un ou l'autre de ces foo fighters mais cela s'avéra impossible vu les performances ahurissantes de ces lumières circulaires ou boules (parfois des cigares)...

On essaya par la suite d'expliquer le phénomène des foo fighters en évoquant les feux Saint-Elme rejeté par les pilotes témoins) ou la foudre en boule qui aurait été plus probable si les "engins" n'avaient semblé suivre une volonté bien définie, un contrôle incompatible avec le comportement erratique de la foudre en boule. En définitive, le phénomène ne trouva aucune explication et sombra dans l'oubli relatif, remplacé par les apparitions ufologiques plus classiques.

Toutefois, grâce à Luis Elizondo et son livre : "Imminent, la traque secrète des OVNI par le Pentagone", on connaît à présent l'affaire de Colares au cours de laquelle des disques, lumières ou boules assez semblables se manifestèrent et se montrèrent clairement agressives avec des dommages physiques importants sur la gent humaine. Là aussi, on reste sans véritable explication.

Puisqu'il est ici question de disques (e.a.) que certains dont Luis Elizondo qualifient d'orbes, il est bon de dissocier les foo fighters de la problématique des orbes puisque dans ce dernier cas il est seulement question de taches (souvent blanchâtres mais parfois aussi colorées) apparaissant sur des photographies.

SOMMAIRE DES AFFAIRES CONNEXES - SOMMAIRE DE L'UFOLOGIE - INDEX