Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Dames blanches auto-stoppeuses - introduction - sommaire


Nous avons été avisés par de nombreux internautes d'un ensemble de témoignages d'apparitions bouleversantes survenues en France depuis déjà pas mal d'années. Ces témoignages mettent en scène ce que l'on nomme communément des "dames blanches", lesquelles n'ont strictement rien à voir avec ces desserts glacés très appréciés mais désignent plutôt une certaine variété de "fantômes";.

Nous étudierons quelques témoignages-type et ferons le ménage dans ce qui semble surtout un canular. Mais le CERPI reste prêt à changer d'avis sur base d'éventuels nouveaux éléments qui viendraient nous contredire.

1. Auto-stoppeuse
2. Une apparition qui sauve des vies
Notre avis

8. Route de Naixon
Nos remarques

3. Palavas
Nos remarques

9. Conclusions

4. Légende briançonnaise
Nos remarques

10. l'avis de M.L

5. La dame blanche du C.H.U. de Caen
Nos remarques

11. Les chutes de Montmorency
White Lady - Banshees

6. Le carrefour de Balleroy
Nos remarques

12. banshee

7. Chapareillan
Nos remarques

 
 

Il nous faut ici préciser que nous tenons les récits qui suivent de sites tels que :
http://www.parlonsperroquet.com/picotine/histoiresh/3/ (devenu indisponible ou en maintenance au moment de notre revisite) et http://secretebase.free.fr/etrange/fantomes/dameblanche/dameblanche.htm
Nous reprenons ces textes en dépit des copyrights y mentionnés car il s'agit de "courtes citations" de nature à illustrer nos propos. Notre but ne réside donc absolument pas dans le plagiat de ces citations puisque d'une part nous ne nous en attribuons pas la paternité, nous mentionnons au contraire les sources. D'autre part, ces citations ne constituent pas l'objet principal de ce dossier, celui-ci résidant dans l'étude que nous en avons fait.
Par ailleurs, il faut considérer que les citations et images ici utilisées figurent dans de nombreux sites qui mentionnent contradictoirement un copyright ou pas pour les mêmes sujets, de sorte qu'il est impossible de trancher sur la paternité originale des textes.
En tout état de cause, nous n'avons aucunement eu l'intention de porter préjudice à qui que ce soit, nos remarques ne sont pas à comprendre comme la négation du travail d'autrui mais comme l'expression d'une opinion, laquelle est elle-même soumise à la liberté y relative. En tout état de cause l'examen des propriétés des images ne mentionnait aucun copyright ni à l'époque de leur première insertion ni actuellement. Or donc, nous ne pouvons en permanence parcourir le net à la recherche d'éventuelles modifications ultérieures. Nous invitons toute personne qui se sentirait préjudiciée de prendre contact avec nos services en vue d'un arrangement à l'amiable.