Get Adobe Flash player
             

UFOLOGIE - INTRODUCTION

couvCERPI090811okIMAKTraditionnellement, les débuts de l'ufologie ont été fixés à l'année 1947, en raison des observations de Kenneth Arnold et du crash de Roswell, entre autres, alors qu'elle est bien plus ancienne et semble remonter à la nuit des temps.

A l'heure actuelle, les explications définitives satisfaisant la totalité de ces phénomènes n'existent tout simplement pas.  On peut seulement émettre de nombreuses hypothèses.  Il est cependant certain que l'étude de l'ufologie s'impose comme un must incontournable pour le chercheur généraliste tant le sujet touche à tous les domaines et que chacun de ceux-ci s'avère des plus intéressants.

Outre les hypothèses classiques, voire plus élaborées, le lecteur sera ici subjugué par l'étendue des recherches effectuées, leurs conséquences et implications possibles et peut-être surtout par le comportement des autorités, des médias ou même des scientifiques dans le cadre de l'information et de la désinformation.

Malgré la modestie de son territoire, la Belgique figure parmi les pays où les manifestations ufologiques ont eu un impact des plus puissants.  Trois grandes vagues d'observations y ont eu lieu (1954 - 1972 - 1989).  Certains témoignages, au-dessus de tout soupçon, sont réellement bouleversants.

Nous avons besoin de vous !

Faites un don libre, même minime, au CERPI, afin de favoriser la recherche parapsychologique et ufologique.  
Cordial merci !

Le CERPI tente de reprendre le flambeau de l'ufologie belge ou, à tout le moins, d'apporter sa petite pierre à l'édifice.  Nanti d'une bibliothèque impressionnante, de nombeux correspondants disséminés dans le monde entier (ou grands voyageurs), ayant quelque fois appartenu à la défunte SOBEPS,  d'investigateurs chevronnés et membre de l'Académie d'Ufologie, le CERPI mène ses enquêtes sur le terrain, rouvre les cold cases les plus obscurs et tente lui aussi de trouver la solution de l'énigme.  Spécialiste des portes dérobées et des coulisses de l'inexpliqué, il n'a pas son pareil pour dénicher les éléments - parfois infimes - qui ont échappé aux recherches jusqu'ici.

PIED-numerique

Le CERPI existe depuis 1979 mais n'a réellement développé son département ufologique qu'en 2007, lorsque la SOBEPS a fermé ses portes (lire à ce sujet : Historique ufologique du CERPI).  Dès lors, il n'a cessé de rattraper son retard et de se distinguer par sa participation sur la scène ufologique.  

Il a notamment été organisme exclusif Suricate pour la Belgique et développé des postes d'observation jusqu'en Sibérie.  

Le CERPI, travaillant en collaboration avec son partenaire "Les Portes du Temps", a été le premier à dévoiler le nom complet de l'auteur du "canular" de Petit-Rechain, Patrick Maréchal, avant que ce dernier passe aux Grosses Têtes qui étaient alors encore animées par Philippe Bouvard.  

Très présent dans les médias, il a également laissé un héritage littéraire dans un chapitre du livre de son Président, M. Vanbockestal : "Les Phénomènes Inexpliqués en Belgique". (à présent disponible en version numérique).  

Actuellement, le CERPI s'emploie à assurer la relève et, fort de son expérience, s'intéresse davantage aux cas les plus complexes.


 Travaux de maintenance en cours

 

LE LIVRE ÉVÉNEMENT !

CELUI QUE LE PASSIONNÉ DE PARANORMAL, D'ENQUÊTE POLICIÈRE ET D'AGISSEMENTS DE L'OMBRE SE DOIT DE POSSÉDER !

À MOINS BIEN SÛR QUE VOUS APPRÉCIEZ

QUE L'ON VOUS FASSE GOBER DES MENSONGES...
...À CHACUN SES GOÛTS...